CHAIRE UNESCO « PAIX ET DÉVELOPPEMENT PAR LE DROIT »
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Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie - Europe occidentale, la Chaire P2D réalise des actions de formation :
- Le MOOC "La diplomatie scientifique : enjeux et perspectives'"
Le professeur Jean-Christophe Martin, référent « Diplomatie scientifique » pour Université Côte d’Azur, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’IdEX d’UniCA, a réalisé une formation en ligne de 10 heures sur la diplomatie scientifique, permettant d’explorer ses enjeux et son rôle clé dans les relations internationales. Ce MOOC est ouvert à tout public intéressé par la diplomatie et la diplomatie scientifique.Il s'adresse notamment aux personnes déjà en poste dans des enceintes ou institutions ayant un lien avec la diplomatie ou bien à des personnes qui seraient amenées à y travailler.
Le MOOC intitulé "La diplomatie scientifique : enjeux et perspectives" propose une exploration progressive des interactions entre la science, la politique et la diplomatie à l’échelle mondiale. À travers les 6 modules thématiques de ce cours en ligne autorythmé 100% asynchrone, les participants sont invités à comprendre comment différents acteurs et enceintes peuvent jouer un rôle crucial dans la résolution des défis globaux, tout en facilitant la coopération internationale.
> Accès au Mooc
> Exercice de simulation de négociations
En complément du MOOC, une expérimentation a été conduite par le professeur Jean-Christophe Martin, qui a conçu et animé un exercice de simulation relative à l'entrée en vigueur de l’Accord sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (« traité sur la haute mer » ou « BBNJ »). Simulation du Comité sur l’accès et le partage des avantages – 4-6 mars 2025, Bruxelles.
Participants de : Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Université Côte d’Azur, Université d’Etat d’Haïti, Université de Lausanne (Suisse), Université Laval (Canada), Université Mohammed VI Polytechnique (Maroc), Université de Sherbrooke (Canada).