Formation et développement des compétences
ActuRH Formation n°35
Applications de gestion | Bureautique | Communication | Efficacité professionnelle | Pédagogie – Recherche – Innovation | Langues | Métiers – Environnement Professionnel | Métiers du Livre et des Bibliothèques | Management | Préparation Concours | Informatique et TIC | Santé et Sécurité
- AG10
-
AG10 : ADE Pédagogique - Logiciel d'emploi du temps ADE "Niveau 1"
Objectifs :
Appréhender ADE
Dates :
23/01/2026 de 9h30 à 16h30
Lieu :
Campus Trotabas - salle du Conseil
Public visé :
Tout personnel UCA du réseau scolarité
Disponibilité :
20 places
Durée :
6h
- AG16
-
AG16 : Plateforme LINK Les stages et leurs conventions "laboratoire de recherche"
Objectifs :
Cette session spécifique aux laboratoires de recherche a pour but la compréhension du fonctionnement de l’outil, les règles et sa mise en œuvre.
Le format de cette formation se décomposera d’une partie théorique et d’une partie pratique pour la validation « administrative et pédagogique » d’une convention de stageDates :
30/01/2026 de 9h à 12h30
Lieu :
Campus Valrose - salle de formation bâtiment azur niveau 0 Public visé :
Tout public concerné par la vérification ou la validation d’une convention relative à un laboratoire de recherche.
Disponibilité :
20 places
Durée :
3h30
- LAN03
-
LAN03 : Anglais de la conversation- mutualisée UniCA/Organismes - A DISTANCE -
Objectifs :
Communication orale:• Être capable de participer activement à des réunions, des négociations, des présentations en public, des communications téléphoniques dans un cadre professionnel.• Et bien sûr comprendre et s’exprimer dans la vie courante. Communication écrite sur demande spécifique ou besoins exprimés• Être en mesure de lire, exploiter et concevoir des mails, des courriers, des notes, des comptes rendus de réunion, des documents techniques et des contrats dans un cadre professionnel.Dates :
Date limite d'inscription : Jeudi 18 décembre 2025Démarrage de l'action : De début mars 2026 à fin mai 2026.Lieu :
A distance - par visio
Public visé :
Tous les personnels de l'université
Disponibilité :
100 places
Durée :
30h
Informations complémentaires : 3h par semaine
- LAN05
-
LAN05 : FLE pour les nouveaux arrivants - A DISTANCE -
Objectifs :
Les participants pourront développer leurs connaissances en langue française afin de faciliter leurs facultés de communication orales et écrites dans les situations sociales et professionnelles quotidiennes
Permettre à chaque apprenant de mieux s'insérer et d'évoluer avec plus d'aisance, dans les situations sociales et professionnelles quotidiennes, par l'apprentissage et la pratique du français.Dates :
Date limite d'inscription : Jeudi 18 décembre 2025Démarrage de l'action : De début mars 2026 à fin mai 2026.Lieu :
A distance - par visio
Public visé :
Formation destinée en priorité aux personnels, enseignants-chercheurs, chercheurs étrangers primo arrivants, aux doctorants n’ayant aucune ou très peu de connaissances de la langue française.
Disponibilité :
20 places
Durée :
30h
Informations complémentaires : 3h par semaine
- MGT12
-
MGT12 : Formation RH interne Handicap et emploi à Université côte d'azur - Le rôle des managers
Objectifs :
Recruter, manager et maintenir en emploi un personnel BOE
- Sensibiliser les participants aux enjeux du handicap dans le monde du travail
- Informer sur les législations et obligations en matière de recrutement de personnes en situation de handicap
- Développer des compétences pour intégrer des pratiques inclusives dans le processus de recrutement
- Favoriser un environnement de travail capacitant, accessible et inclusifDates :
25/11/2025 de 13h30-17h
Lieu :
Campus valrose - Salle de formation - batiment Azur - étage 0
Public visé :
La formation permettra à toute personne en position de recruteur d’appréhender les modalités de recrutement avec des candidats BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi), mener les entretiens en posant les questions adéquates (besoins spécifiques, aménagements, adéquation poste/santé) et présenter les grandes lignes de la politique handicap d’UniCA en lien avec son conventionnement avec le FIPHFP.
Disponibilité :
6 places
Durée :
3h30
- PRI02
-
PRI02 : Évaluer, stratégies et outils [Parcours Pôle Innovation Pédagogique]
Objectifs :
A la fin de l'atelier, les participants pourront :
- Se familiariser avec les différentes méthodes et stratégies d'évaluation ;
- Découvrir des usages d'outils numériques pour évaluer les étudiants en présentiel, en mode hybride ou à distance (y compris des outils Moodle) ;
- Concevoir une grille critériée d'évaluation.Dates :
Formation asynchrone du 23/03/2026 au 03/04/2026. Séance en présentielle le 03/04/2026 de 10h à 12h Salle CRIPS 312 VoitureLieu :
Formation Asynchrone. La plateforme est ouverte pour une durée de deux semaines. Ainsi, vous suivez la formation quand vous le souhaitez. Le lien de connexion sera envoyé par nos soins.
Public visé :
Formation ouverte à tout personnel pratiquant des activités d’enseignement
Disponibilité :
18 places
Durée :
6h
- PRI03
-
PRI03 : Réaliser des contenus audiovisuels (niveau intermédiaire) [Parcours Pôle Innovation Pédagogique]
Objectifs :
À la fin des deux séances de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- concevoir leur propre décor ;
- préparer leur script pédagogique ;
- déterminer comment rendre leur vidéo impactante ;
- tourner leur première capsule vidéo ;
- en réaliser le montage avec Camtasia ;
- découvrir des astuces et techniques de tournage.Dates :
Formation asynchrone du 12/12/2025 et 19/12/2025Lieu :
Formation Asynchrone. La plateforme est ouverte pour une durée de deux semaines. Ainsi, vous suivez la formation quand vous le souhaitez. Le lien de connexion sera envoyé par nos soins.
Public visé :
Formation ouverte à tout personnel pratiquant des activités d’enseignement
Disponibilité :
19 places
Durée :
2h
- PRI04
-
PRI04 : Créer une capsule vidéo avec Marsha BBB et Capcut (Niveau débutant) [Parcours Pôle Innovation Pédagogique]
Objectifs :
Au terme de cet atelier, les participant.e.s seront en capacité de :
- s’enregistrer avec Marsha BBB
- avoir les bases du montage vidéo avec Openshot editor (couper, ajouter du texte, des transitions)
- déposer la vidéo sur UCA Pod
- intégrer la vidéo dans MoodleDates :
Formation asynchrone du 02 au 13 février 2026
Lieu :
Formation Asynchrone. La plateforme est ouverte pour une durée de deux semaines à partir de la date d'inscription. Ainsi, vous suivez la formation quand vous le souhaitez.
Public visé :
Formation ouverte à tout personnel pratiquant des activités d’enseignement
Disponibilité :
19 places
Durée :
3h
- PRI06
-
PRI06 : Moodle - Gérer les notes avec le carnet de notes [Parcours Pôle Innovation Pédagogique] Formation asynchrone
Objectifs :
À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront en capacité de :
- Construire un carnet de notes à partir des activités de leur cours sur Moodle ;
- En paramétrer les fonctionnalités avancées (catégories de notes, calculs) selon leurs besoins.Dates :
Formation asynchrone du 01/12/2025 au 12/12/2025
Lieu :
Formation Asynchrone. La plateforme est ouverte pour une durée de deux semaines à partir de la date d'inscription. Ainsi, vous suivez la formation quand vous le souhaitez.
Public visé :
Formation ouverte à tout personnel pratiquant des activités d’enseignement
Disponibilité :
16 places
Durée :
2h
- PRI10
-
PRI10 : Découverte des pédagogies actives [Parcours Pôle Innovation Pédagogique] Formation hybride
Objectifs :
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :• Citer et décrire différentes méthodes actives• Mener une réflexion sur les enjeux des pédagogies actives• Déployer une méthode active en fonction de leur contexte d'enseignementDates :
Formation hybride du 01/12/2025 au 12/12/2025 Séance en présentiel le 12/12/2025 matin
Lieu :
la séance en présentielle sera communiquée ultérieurement
Public visé :
Formation ouverte à tout personnel pratiquant des activités d’enseignement
Disponibilité :
9 places
Durée :
6h
- PRI12
-
PRI12 : L'approche par compétences (APC) : pourquoi? comment? [Parcours Pôle Innovation Pédagogique] Formation asynchrone
Objectifs :
Au terme de cette formation, vous pourrez :• Identifier les différents termes liés à l’APC ;• Déterminer les enjeux ;• Repérer les étapes de mise en œuvre.Dates :
Asynchrone du 19 au 30/01/2026
Lieu :
A distance
Public visé :
Formation ouverte à tout personnel pratiquant des activités d’enseignement
Disponibilité :
20 places
Durée :
1h
- PRI41
-
PRI41 : Statistiques : Analyses multivariées, classification (ACP, AFC, CAH, K-MEANS, AFD)
Objectifs :
La formation conviendra tout à fait à un public venant chercher du savoir statistique sur :Les concepts des différentes méthodes descriptives d'analyses factorielles multivariées et de classification Les contextes d’application de chaque méthodeLes fondements mathématiques (méthodologiques) de ces analysesLa mise en oeuvre et l’interprétation des résultats des différentes méthodesL’accent etL’orientation de cette formation porteront plutôt sur le coté descriptif de l’approche multivariéeDates :
Du 9/12/2025 au 12/12/2025
Lieu :
INRAe Sophia-Antipolis. Salle A012
Public visé :
Il est souhaitable que les participants aient des connaissances sur les outils statistiques de base : corrélation, écart-type, variance, intervalles de confiance, tests d'hypothèses..Disponibilité :
5 places
Durée :
28h
- SS01
-
SS01 - PSC1 Initial
Objectifs :
Connaître et mettre en pratique les premiers gestes d'urgence en cas d accident.
Obtenir le diplôme du PSC1Dates : deux sessions proposées :
20/01/2026
20/01/2026 : Campus SJA - Salle 2B04
27/01/2026
Lieu :
27/01/2026 : Campus Valrose - salle du belvédère ( en face du grand château)Public visé :
Formation réservée en priorité pour les agents SSIAP et personnels techniques
Disponibilité :
10 places
Durée :
7h
- SS03
-
SS03 : Formation aux premiers secours en santé mentale
Objectifs :
-Les Premiers Secours en Santé Mentale, c’est quoi ? Une formation pour chaque citoyen afin de l’aider à mieux comprendre et identifier les problématiques de santé mentale.Repérer certains risques et surtout apporter une première aide avant une orientation vers un professionnel de santé adapté.- Former des secouristes en santé mentale capables de repérer et d’accompagner des étudiants en crise - Offrir des outils et des connaissances afin de mieux prendre en charge les personnes au niveau psychologique dans le contexte universitaire.- Mieux savoir comment réagir face à des étudiants en crise.- Donner les clés et les informations aux personnels sur les structures et dispositifs pouvant accueillir les étudiants en détresse, notamment le Centre de Santé Universitaire, mais également des ressources théoriques accessible par tous.Dates :
15/01/2026 et 20/01/2026 de 9h à 17h//
IUT Fabron - salle co-working de la bibliothèque au niveau 3 du bâtiment principal
Lieu :Public visé :
Toute personne travaillant au contact des étudiants et désirant mieux comprendre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Disponibilité :
14 places
Durée :
14h
- SS07
-
SS07 : Ergonomie et sédentarité au poste de travail informatique
Objectifs :
Cette formation aide les participants à adopter des postures et gestes ergonomiques
adaptés à leur poste de travail (bureau ou télétravail) et à réduire les effets néfastes de la
sédentarité. Ils apprendront à prévenir les risques physiques et visuels, à limiter l’inactivité
prolongée et à améliorer leur confort, bien-être et vitalité au quotidien.Dates :
12/02/2026 de 9h à 12h
12/03/2026 de 9h à 12h
Lieu :Campus Valrose - Salle Le Saint - Batiment F - cellule Pro 1er étage
Public visé :
Toute personne travaillant dans un bureau en position assise ou en télétravail
Disponibilité :
10 places par session
Durée :
3h
Le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur", soutenu par le MESR depuis 2017 et dont la production et la réalisation sont coordonnées par le SUPTICE de l’Université de Rennes, se déroulera pour sa 9ème session du 4 novembre 2025 au 10 juillet 2026 sur la plateforme FUN-MOOC.
Les inscriptions au MOOC sont ouvertes :