Licence Sciences de la Vie - L3 Parcours Biochimie Physiologie Neurobiologie Accès Santé (BPN LAS)

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Licence Sciences de la Vie - L3 Parcours Biochimie Physiologie Neurobiologie Accès Santé (BPN LAS)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État
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Résumé

L’objectif du parcours BPN-LAS est de permettre aux étudiant(e)s d’accéder aux études de santé tout en suivant une formation approfondie en Physiologie Animale et en Neurobiologie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
3 ans
Portail Sciences de la Vie
Campus Saint Jean d'Angély / Nice Campus Valrose
Français

Détails

Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.

Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.

EN SAVOIR + SUR L'ACCÈS SANTÉ
  • L’admission en L3 SV parcours BPN-LAS (Licence option Accès Santé) est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2 Sciences de la Vie LAS à l’Université Côte d’Azur, et n'ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé.
  • L’admission en L3 SV parcours BPN-LAS , est ouverte sur dossier aux étudiant(e)s ayant validé une L2 SV-LAS dans une autre université française, et n'ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé. 
  • Le parcours BPN-LAS n’est pas ouvert aux étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou classes préparatoires.
Les admissions se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.

Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.

Découvrir le Campus Valrose

Présentation



Le parcours BPN-LAS comporte des enseignements de Sciences de la Vie et vise à comprendre le fonctionnement d’un organisme vivant, dont l’homme, par une approche multi-échelle (du génome aux fonctions physiologiques), et intégrée (régulation entre les différents processus physiologiques normaux et/ou pathologiques) grâce aux enseignements spécialisés en physiologie animale et en neurosciences.

Le parcours BPN-LAS donne accès également aux enseignements de santé abordant les différents champs disciplinaires relatifs à ce domaine. Ces enseignements de santé sont en supplément des enseignements dispensés au parcours BPN.A l’issu de cette formation, les étudiant(e)s peuvent postuler pour poursuivre leurs études en filière santé en vue d’exercer une profession de médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien ou kinésithérapeute. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en Master local ou national appartement au domaine des Sciences de la Vie ou de biologie santé.

EN SAVOIR + SUR L'ACCÈS SANTÉ

La licence SV est une formation généraliste à vocation première la poursuite d’études en master. Le parcours BPN-LAS permet aux étudiant(e)s de candidater à un large choix de Masters locaux ou nationaux dans les domaines de la Physiologie intégrée, Biochimie, Pharmacologie ou Neurosciences avec possibilité d’applications dans les secteurs biomédicaux, cosmétologie ou de la biologie-santé

La physiologie intégrative et la neurobiologie sont des domaines clés de la recherche fondamentale et trouvent des applications dans de nombreux secteurs comme la recherche biomédicale, la pharmacologie et les neurosciences.

Suite à un enseignement commun pluridisciplinaire lors des 2 premières années de licence, l’approche multi-échelle du parcours BPN-LAS intègre des enseignements spécifiques de parcours (physiopathologie et neurosciences) et les combine avec des enseignements fondamentaux et appliqués de bio-informatique, de statistiques, de biochimie, de signalisation cellulaire, et de génomique, disciplines connexes indispensables à la formation d’un esprit scientifique.Des enseignements spécifiques du secteur médical complètent la formation

.A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) pourra candidater pour rejoindre le secteur médical et sera capable de résoudre à l’aide d’une démarche scientifique rigoureuse des questions biologiques en lien avec la physiologie intégrative, biochimie/pharmacologie, génomique, immunologie ou neurosciences.

En cas d’échec à l’entrée en médecine, il(elle) pourra postuler à l’ensemble des Masters locaux ou nationaux formant dans l’un de ces domaines.
 

  • Permet de suivre des enseignements de médecine
  • Une formation approfondie en physiologie intégrative, physiopathologie et neurobiologie avec acquisition des outils technologiques innovants dans ces domaines.
  • Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées  sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
  • Permet d’acquérir des outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
  • Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours.

Les enseignements sont répartis entre le campus Valrose et le campus Saint-Jean-D'Angély.

Parc Valrose : Un campus pour les sciences dans un domaine classé Monument Historique.
 
Les jardins
Salle de travaux pratiques
Bibliothèque Universitaire
Le Grand Château
 

Coordinatrice L3SV parcours BPN-LAS : Aline Grechez-Cassiau

Aline.grechez-cassiau@univ-cotedazur.fr
  • Coordinateur 1ère année : Olivier Deschaux
  • Coordinatrice 2ème année : Isabelle Garcia
  • Coordinatrices 3ème année, directrices de portail SV : Aline Grechez-Cassiau et Karine Mandon

Partenariats

Le parcours BioInfo-LAS est en partenariat avec les centres de la faculté de médecine de Nice ci-dessous
 

Le parcours BMG est en relation avec les entreprises locales ci-dessous :

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

  • Le parcours BPN-LAS est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2 LAS  dans les domaines du parcours et remplissant les conditions de candidature.
  • La validation d’une L2 LAS avec une bonne adéquation de la formation bac + 2  initialement suivie avec la formation demandée est requise.
  • Série de Bac préconisée : 
    Pour plus d’information sur l’accès au portail L1-L2 SV, se reporter à la formation « licence Sciences de la Vie »

Le parcours BPN-LAS s'adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent accéder aux études de santé et recevoir une formation scientifique dans les 3 disciplines majeures du parcours, complémentées par les disciplines relatives à la biologie cellulaire et moléculaire, à la signalisation cellulaire, à l’immunologie, au métabolisme ou encore à l’électrophysiologie. Il s’adresse aux étudiant(e)s ayant de bonnes connaissances notamment en biochimie, en biologie cellulaire et moléculaire, en génétique et en physiologie animale.

Modalités de candidature

Candidater en L1 Sciences de la Vie

 

Candidater en L3 Sciences de la Vie parcours BPN-LAS (et pour tous les autres parcours de L3, ainsi que pour l'entrée en L2) :

  • Vous êtes candidat de nationalité française ou européenne :
    Vous devez obligatoirement vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
     
  • Vous êtes candidat non-européen alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
    • Si votre pays de résidence est dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
      Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
    • Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.

Modalités de candidature spécifiques

  •  Le parcours BPN-LAS est accessible de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV-LAS à l’université cote d’Azur et ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé.
  • L’admission en BPN-LAS est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé une L2 LAS dans une autre université française et ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé.  Dans ce cas, les candidatures se font sur la plateforme e-candidat de l’université Côte d’Azur.
  • Le parcours BPN-LAS n’est pas ouvert aux étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou classes préparatoires.
  • Le parcours BPN-LAS n'est pas accessible aux candidat(e)s n’ayant pas validé une L2SV-LAS dans une université Française
  • Le parcours BPN-LAS n'est pas accessible aux candidat(e)s à la formation continue

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le(la) candidat(e) doit avoir validé une L2 LAS avec une part importante de formation en adéquation avec le programme de la L2SV de l’Université Cote d’Azur, en particulier en physiologie animale, en biochimie, en biologie moléculaire et cellulaire et en génétique.

Programme

Enseignements Santé:

  • Chaque semestre de la formation comporte 2 ou 3 unités d’enseignement santé de 6 ECTS chacune.
  • L’organisation de ces enseignements est coordonnée par la composante médecine.

Enseignement Sciences de la Vie:

  • Se reporter à la formation L3SV BPN.
  • Le parcours BPN-LAS ne permet pas d’accéder aux unités d’enseignement à visée professionnalisante.

Temps plein

L’enseignement est réparti sur 2 semestres comportant 30 ECTS chacun et comporte des cours magistraux, des travaux dirigés et pratiques ainsi que des projets.

Le premier semestre se déroule du 1er septembre à la première quinzaine de janvier.
  • Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
  • Les 2 dernières semaines du semestre impair sont réservées pour les examens terminaux.

Le second semestre se déroule de mi-janvier à fin mai.

  • Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
  • Les 2 dernières semaines du semestre pair sont réservées pour les examens terminaux.

Une session « seconde chance » se déroule courant juin

Et après ?

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Cette formation diplômante est au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Code RNCP39517Consulter la fiche

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

  • Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
  • Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
  • Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
  • Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
  • Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
  • Interprétation de données expérimentales
  • Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
  • Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
  • Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte 
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques

  • Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie 
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
  • Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
  • Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie 
  • Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
  • Modéliser et interpréter des données expérimentales
  • Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental

Sélection à l’entrée en médecine :
poursuite en filière médecine.

Hors filière médecine :

  • poursuite d’étude en Master locaux ou nationaux dans les domaines de la physiologie intégrative, biochimie/pharmacologie et neurobiologie.
  • Au niveau local, le parcours BPN-LAS prépare au master Sciences du Vivant (parcours Physiopathologies et Thérapies Emergentes ; Cancérologie et Recherche Translationnelle), au Master Neurosciences, au Master Ingénierie de la Santé et à différents diplômes d’établissement (Masters of Sciences)  qui portent sur des domaines aussi variés que la conservation d’échantillon dans les biobanques (Msc Biobanks), ou la modélisation en neurobiologie (Msc Mod4NeuCog).

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’issue de la licence SV, les diplômé(e)s peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques ou de la biologie-santé.
  • L’insertion se fait à un niveau technicien en tant que:
  • Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
  • Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
  • Technico-commercial
  • Animateur scientifique
Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).