L’objectif du parcours BPN-LAS est de permettre aux étudiant(e)s d’accéder aux études de santé tout en suivant une formation approfondie en Physiologie Animale et en Neurobiologie.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
3 ans
École Universitaire de Recherche Sciences du Vivant et de la Santé / Portail Sciences de la Vie
Campus Saint Jean d'Angély / Nice Campus Valrose
Français
Détails
Le portail Sciences de la Vie, regroupe les formations de Licence en Sciences du vivant d'Université Côte d'Azur.
Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat, en L2SV ou L3SV sur dossier.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.
L’admission en L3 SV parcours BPN-LAS (Licence option Accès Santé) est acquise de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2 Sciences de la Vie LAS à l’Université Côte d’Azur, et n'ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé.
L’admission en L3 SV parcours BPN-LAS , est ouverte sur dossier aux étudiant(e)s ayant validé une L2 SV-LAS dans une autre université française, et n'ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé.
Le parcours BPN-LAS n’est pas ouvert aux étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou classes préparatoires.
Les admissions se font en ligne via la plateforme e-candidat, ouverte de mi-avril à mi-juillet pour l’année universitaire suivante.
Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences du vivant et de la santé.
Le parcours BPN-LAS comporte des enseignements de Sciences de la Vie et vise à comprendre le fonctionnement d’un organisme vivant, dont l’homme, par une approche multi-échelle (du génome aux fonctions physiologiques), et intégrée (régulation entre les différents processus physiologiques normaux et/ou pathologiques) grâce aux enseignements spécialisés en physiologie animale et en neurosciences.
Le parcours BPN-LAS donne accès également aux enseignements de santé abordant les différents champs disciplinaires relatifs à ce domaine. Ces enseignements de santé sont en supplément des enseignements dispensés au parcours BPN.A l’issu de cette formation, les étudiant(e)s peuvent postuler pour poursuivre leurs études en filière santé en vue d’exercer une profession de médecin, dentiste, sage-femme, pharmacien ou kinésithérapeute. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en Master local ou national appartement au domaine des Sciences de la Vie ou de biologie santé.
La licence SV est une formation généraliste à vocation première la poursuite d’études en master. Le parcours BPN-LAS permet aux étudiant(e)s de candidater à un large choix de Masters locaux ou nationaux dans les domaines de la Physiologie intégrée, Biochimie, Pharmacologie ou Neurosciences avec possibilité d’applications dans les secteurs biomédicaux, cosmétologie ou de la biologie-santé
La physiologie intégrative et la neurobiologie sont des domaines clés de la recherche fondamentale et trouvent des applications dans de nombreux secteurs comme la recherche biomédicale, la pharmacologie et les neurosciences.
Suite à un enseignement commun pluridisciplinaire lors des 2 premières années de licence, l’approche multi-échelle du parcours BPN-LAS intègre des enseignements spécifiques de parcours (physiopathologie et neurosciences) et les combine avec des enseignements fondamentaux et appliqués de bio-informatique, de statistiques, de biochimie, de signalisation cellulaire, et de génomique, disciplines connexes indispensables à la formation d’un esprit scientifique.Des enseignements spécifiques du secteur médical complètent la formation
A l’issue de cette formation, l’étudiant(e) pourra candidater pour rejoindre le secteur médical et sera capable de résoudre à l’aide d’une démarche scientifique rigoureuse des questions biologiques en lien avec la physiologie intégrative, biochimie/pharmacologie, génomique, immunologie ou neurosciences.
En cas d’échec à l’entrée en médecine, il(elle) pourra postuler à l’ensemble des Masters locaux ou nationaux formant dans l’un de ces domaines.
Une formation approfondie en physiologie intégrative, physiopathologie et neurobiologie avec acquisition des outils technologiques innovants dans ces domaines.
Un apprentissage à la démarche scientifique à l’aide d’enseignements intégrés alliant des approches académiques et appliquées basées sur des projets, des analyses d’articles scientifiques et des enseignements pratiques.
Permet d’acquérir des outils transversaux comme l’anglais scientifique et la communication.
Le parcours s’appuie sur des enseignants-chercheurs intégrés dans le tissu de la recherche locale en lien direct avec la spécificité de parcours.
Le parcours L3SV BPN-LAS est accessible pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2 LAS dans les domaines du parcours et remplissant les conditions de candidature.
Le parcours BPN-LAS est accessible de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV-LAS à Université côte d’Azur et ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé.
L’admission en BPN-LAS est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé une L2 LAS dans une autre université française et ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé. Dans ce cas, les candidatures se font sur la plateforme e-candidat d'Université Côte d’Azur.
Le parcours BPN-LAS n’est pas ouvert aux étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou classes préparatoires.
Le parcours BPN-LAS n'est pas accessible aux candidat(e)s n’ayant pas validé une L2SV-LAS dans une université Française
Le parcours BPN-LAS n'est pas accessible aux candidat(e)s à la formation continue
Série de Bac préconisée :
Pour plus d’information sur l’accès au portail L1-L2 SV, se reporter à la formation Licence Sciences de la Vie.
Le parcours BPN-LAS s'adresse aux étudiant(e)s qui souhaitent accéder aux études de santé et recevoir une formation scientifique dans les 3 disciplines majeures du parcours, complémentées par les disciplines relatives à la biologie cellulaire et moléculaire, à la signalisation cellulaire, à l’immunologie, au métabolisme ou encore à l’électrophysiologie. Il s’adresse aux étudiant(e)s ayant de bonnes connaissances notamment en biochimie, en biologie cellulaire et moléculaire, en génétique et en physiologie animale.
Candidater en L1 SV, première année de Licence Sciences de la Vie
Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup, du 19/01 au 12/03/2026
Pour postuler dans la Licence Sciences de la Vie, recherchez sur Parcoursup la formation intitulée Université Côte d'Azur (Nice - 06) Licence - Portail Sciences de la vie
Modalités de candidature spécifiques
Le parcours BPN-LAS est accessible de droit pour tout(e) étudiant(e) ayant validé une L2SV-LAS à l’université cote d’Azur et ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé.
L’admission en BPN-LAS est ouverte aux étudiant(e)s ayant validé une L2 LAS dans une autre université française et ayant candidaté qu’une seule fois aux études de santé. Dans ce cas, les candidatures se font sur la plateforme e-candidat de l’université Côte d’Azur.
Le parcours BPN-LAS n’est pas ouvert aux étudiant(e)s titulaires d’un BTS, d’un DUT ou BUT, ou classes préparatoires.
Le parcours BPN-LAS n'est pas accessible aux candidat(e)s n’ayant pas validé une L2SV-LAS dans une université Française
Le parcours BPN-LAS n'est pas accessible aux candidat(e)s à la formation continue
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Le(la) candidat(e) doit avoir validé une L2 LAS avec une part importante de formation en adéquation avec le programme de la L2SV de l’Université Cote d’Azur, en particulier en physiologie animale, en biochimie, en biologie moléculaire et cellulaire et en génétique.
Le premier semestre de L3 SV BPN-LAS se déroule du 1er Septembre à la première quinzaine de Janvier.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-novembre de manière à laisser la place aux enseignements pratiques de fin novembre à mi-décembre.
Les 2 dernières semaines du semestre impair (semestre 5) sont réservées pour les examens terminaux.
Le second semestre se déroule de mi-Janvier à fin Mai.
Les enseignements théoriques se terminent généralement mi-avril de manière à laisser la place aux enseignements pratiques fin avril.
Les 2 dernières semaines du semestre pair (semestre 6) sont réservées pour les examens terminaux.
Une session de rattrapage « seconde chance » se déroule courant juin
Les enseignements de santé/médecine en Licence Accès Santé ont lieu du lundi et mardi cours au Petit Valrose sur le Campus Valrose et sur le campus Pasteur en fonction des groupes : les cours ont lieu le matin en présentiel et l’après-midi en distanciel.
Le reste de la semaine est dédié aux cours de la licence SV.
2 examens terminaux écrits ont lieu aux 1er et 2ème semestre en santé.
L’entrée en 2ème année de santé est sélective.
En fonction des notes obtenues, et du seuil défini par le jury, vous serez :
Directement admis en 2ème année de la filière de santé.
Ajourné
Admissible à l’oral pour la ou les filières sur lesquelles vous avez candidaté.
A la suite des oraux, si votre classement ne vous permet pas de poursuivre les études dans les filières de santé (MMOPK), vous pourrez vous inscrire en L2 ou en en LAS2 de votre licence correspondant à l’option disciplinaire que vous avez choisie et validée.
Pour les enseignements de SV, les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39517du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
Date de la certification : 11/10/2024
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
Activités visées (enseignements Sciences de la Vie) :
Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
Interprétation de données expérimentales
Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux
Compétences transversales (enseignements Sciences de la Vie)
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques (enseignements Sciences de la Vie)
Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
Modéliser et interpréter des données expérimentales
Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
A l’issue de cette formation, l’étudiant·e pourra candidater pour rejoindre le secteur médical, sur sélection.
En cas d’échec à l’entrée en médecine, l’étudiant·e pourra postuler à l’ensemble des Masters locaux ou nationaux formant dans l’un de domaines auxquels le parcours BPN l'aura préparé·e.
Poursuite d'études hors filière médecine
La licence SV parcours BPN-LAS donne accès à une poursuite d’étude en master locaux ou nationaux dans les domaines de la physiologie intégrative, biochimie/pharmacologie et neurobiologie.
Au sein d'Université Côte d'Azur, la L3 SV parcours BPN-LAS prépare aux formations suivantes :
Le parcours L3 SV BMG-LAS prépare également au diplôme d’établissement (Masters of Sciences) suivant :
Msc Biobanks : Conservation d’échantillon dans les biobanques
Hors filière médecine :
poursuite d’étude en Master locaux ou nationaux dans les domaines de la physiologie intégrative, biochimie/pharmacologie et neurobiologie.
Au niveau local, le parcours BPN-LAS prépare au master Sciences du Vivant (parcours Physiopathologies et Thérapies Emergentes ; Cancérologie et Recherche Translationnelle), au Master Neurosciences, au Master Ingénierie de la Santé et à différents diplômes d’établissement (Masters of Sciences) qui portent sur des domaines aussi variés que la conservation d’échantillon dans les biobanques (Msc Biobanks), ou la modélisation en neurobiologie (Msc Mod4NeuCog).
Vers les secteurs de la recherche fondamentale ou appliquée dans les industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, ou de la biologie-santé.
Vers les emplois de la fonction publique
Métiers visés (hors secteur médical):
A l’issue de la licence SV, les diplômé(e)s peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques ou de la biologie-santé. L’insertion se fait à un niveau technicien en tant que:
Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
Technico-commercial
Animateur scientifique
Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).
> Etudiants français et ressortissants communautaires*
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux dont le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. Vous pouvez effectuer une simulation selon votre statut juste ici : site du gouvernement
- 178€ pour les étudiants en Licence en formation initiale (tarif au 01/11/2025)
- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue(prise en charge CPF possible)
> Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi)
- 2 895 euros/an
* Les étudiants dits "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), une démarche obligatoire
En vous inscrivant à l'université Côte d"Azur, vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription. Pour 2025-2026, le montant de la contribution est de 105€.