Devenez moniteurs-étudiants en Centre de Ressources en Langues

Publié le 17 octobre 2022 Mis à jour le 4 décembre 2023

du 4 décembre 2023 au 26 janvier 2024

Lieu(x)

Campus Carlone, Campus Fabron, Campus Liégeard, Campus Pasteur, Campus Saint Jean d'Angely, Campus Sciences du Sport, Campus SophiaTech, Campus Trotabas, Campus Valrose

Offre d'emploi réservée aux étudiants Université Côte d'Azur pour le semestre 2 de l'année universitaire 2023-2024

Le Service Commun en Langues (SCL) de Université Côte d'Azur recrute des moniteurs et monitrices pour ces Centres de Ressources en Langues (CRL).

Fiche de poste

Descriptif du poste

• Les postes, ouverts aux étudiants et étudiantes Université Côte d'Azur, sont à pourvoir pour les CRL des campus Carlone, INSPE Liégeard, IUT Fabron, Pasteur, Saint Jean d'Angély (SJA), SophiaTech, STAPS, Trotabas, Valrose.
  • Durée : de mi-septembre à fin décembre 2023, sans pour autant couvrir impérativement l'intégralité de la période.
  • Les principales missions d'un moniteur et d'une monitrice sont la gestion administrative et l'animation d'un centre de ressources en langues, sous la direction du Coordinateur et Responsable pédagogique des CRL. Ces missions se déclinent en quatre domaines d'activités :
    • l'accueil des étudiants et étudiantes en CRL, présentation des activités, conseils et orientation vers les ressources disponibles... ;
    • l'accompagnement de l'apprentissage des langues en semi-autonomie, la tenue et l'animation d'ateliers conversationnels et interactionnels ; l'aide à l'utilisation des nouvelles technologies et plateformes pédagogiques ;
    • des tâches de bibliothèque (gestion, classement, inventaire et récolement...) ;
    • des tâches de révision et de création de ressources pédagogiques.

Profil demandé

• Inscrit ou inscrite à Université Côte d'Azur, préférablement en Master, en langues (LLCER, LEA, MEEF anglais), ou L2/L3 anglophone, ou correspondant à un profil impliquant de longs séjours répétés en payes anglophones ;
  • Bonne disposition à assurer le suivi d'étudiants venant participer à des ateliers en CRL (conversation, dialogue avec point de vue argumenté type CLES, aide à la préparation de l'entretien d'embauche, rédaction de lettre de motivation, CV, etc) ;
  • Maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères : formation diplômante, longs séjours à l'étranger, locuteur natif (niveau minimum requis : B2, idéal C1/2).

Profil commun

• Accueil, autonomie, rigueur, autorité.
  • Connaissances des TICE souhaitées (niveau C2i ou Certification en Compétences Numériques)
  • Bonne maîtrise du français oral et écrit.
  • Idéalement une formation didactique (FLE ou bien MEEF) ou aux métiers de l'enseignement ou de la documentation serait un atout supplémentaire.

Type de contrat

• Contrat CDD spécifique statut Emploi-Étudiant (code de l'Éducation).
  • Nombre d'heures maximum : 67 heures exclusives par mois, c'est-à-dire sans aucun autre emploi dans le public : sphère académique, organisme de recherche ou allocation de recherche par ailleurs durant la période.
  • Rémunération : taux horaire brut (SMIC en vigueur au moment du recrutement pour la période mentionnée, et 15,83€ horaire brut pour l'animation des ateliers de conversations en langues)
Informations complémentaires
  • Tout dossier incomplet ne participera pas à la pré-sélection ou vivier des candidatures
  • Si vous êtes retenu(e) à notre vivier d'emploi, vous devrez préciser vos disponibilités (jours/horaires à sur lesquelles vous pouvez vous engager, sachant que les CRL pourront être ouverts au public étudiant du lundi au vendredi de 09h00 à 19h00.
  • À l'issue de la commission de sélection, une par phase, vous serez informé(e) individuellement du résultat.
  • Pour les moniteurs et monitrices retenu(e)s, un entretien oral avec un enseignant complètera le dispositif de sélection.
Dossier de candidature

Télécharger le dossier de candidature

Fiche des disponibilités semestrielles

Télécharger la fiche prévisionnelle des disponibilités semestrielles