Chercheur algérien

A l'arrivée


Dans les deux mois qui suivront votre arrivée sur le territoire français, vous devrez faire une demande de Certificat de Résidence Algérien avec la mention Scientifique/Chercheur.  Ce titre sera valable pendant un an et doit être renouvelé chaque année pendant la période couverte par la convention d'accueil que vous avez obtenu par votre établissement d'accueil.


Comment faire la demande de titre de séjour ?


Le Welcome Center peut vous assister avec la constitution de votre dossier :

Vous devez faire votre demande de titre de séjour dans les deux mois après votre arrivée en France. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Pour compléter votre dossier, vous pouvez passer par le Welcome Center pour valider ensemble le contenu de votre dossier.


Les demandes de Certificat de Résidence Algérien Scientifique/Chercheur se font désormais sur le site ANEF.


Veuillez noter que pour l'instant le dépôt en ligne n'est pas encore possible pour les chercheurs Algériens et leurs conjoints. Merci de contacter le Welcome Center pour les détails de la procédure de dépôt de la demande par courrier postale auprès de la préfecture.


Documents à fournir


Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Délivrance de la carte :

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour/Certificat de Résidence Algérien. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous pouvez alors récupérer votre Certificat de Résidence Scientifique/Chercheur en personne à la préfecture des Alpes Maritimes pendant des horaires indiqués dans le SMS. Vous êtes exempté des taxes et du droit de timbre sur le titre de séjour pour la première demande.

Vous êtes accompagnés

Votre conjoint Algérien reçoit un visa portant la mention « Vie Privée et Familiale ». Dans les deux mois qui suivront son arrivée sur le territoire français, votre conjoint doit faire une demande de certificat de résidence Algérien avec la mention "Vie Privée et Familiale".  Ce titre sera valable pendant un an et doit être renouvelé chaque année pendant la période couverte par la convention d'accueil que vous avez obtenue par votre établissement d'accueil.
 

Comment faire la demande de titre de séjour ?


Le Welcome Center peut vous assister avec la constitution de votre dossier :

Votre conjoint doit faire une demande de titre de séjour dans les deux mois après son arrivée en France. Des pénalités de retards risquent d'être appliquées par la préfecture pour tout dossier déposé hors délais. Pour compléter votre dossier, vous pouvez passer par le Welcome Center pour valider ensemble le contenu de votre dossier.


Les demandes de renouvellement de Certificat de Résidence Algérien Scientifique/Chercheur se font désormais sur le site ANEF.


Veuillez noter que pour l'instant le dépôt en ligne n'est pas encore possible pour les chercheurs Algériens et leurs conjoints. Merci de contacter le Welcome Center pour les détails de la procédure de dépôt de la demande par courrier postale auprès de la préfecture.

Documents à fournir


Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de la demande de votre conjoint. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, votre conjoint peut consulter à tout moment l'état de la demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Délivrance de la carte :

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour/certificat de résidence Algérien. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Votre conjoint peut alors récupérer son certificat de résidence Vie Privée et Familiale en personne à la préfecture des Alpes Maritimes pendant des horaires indiqués dans le SMS. Votre conjoint Algérien est exempté des taxes et du droit de timbre sur le titre de séjour pour la première demande.

Renouvellement du Certificat de Résidence Algérien


Deux mois avant la fin de validité du titre de séjour actuel, vous devez effectuer une demande de renouvellement sur le site ANEF.


Veuillez noter que pour l'instant le dépôt en ligne n'est pas encore possible pour les chercheurs Algériens et leurs conjoints. Merci de contacter le Welcome Center pour les détails de la procédure de dépôt de la demande par courrier postale auprès de la préfecture.


Nous vous conseillons de passer par le Welcome Center pour de l'aide avec la constitution du dossier de demande de renouvellement du certificat de résidence Algérien scientifique/chercheur.

Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour/Certificat de Résidence Algérien. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous pouvez alors aller retirer en personne vos nouveaux titres de séjour à la préfecture.

Le paiement d’une taxe de 225 €* (comprenant le droit de timbre) sera demandé lors du retrait du nouveau titre de séjour.

Votre conjoint algérien qui souhaite renouveler son titre de séjour doit verser une taxe de 225 €* (droit de timbre compris) pour la délivrance de son nouveau certificat de résidence.

* Les timbres fiscaux peuvent s’acheter en ligne.