La Licence Informatique vise à préparer les futurs informaticiens et informaticiennes à la grande variété de technologies auxquelles ils ou elles seront confronté·e·s et à leurs évolutions à venir.
En savoir plus
En première année de Licence Informatique, vous allez acquérir la maîtrise des bases en Mathématiques et en Informatique tout en suivant des cours d'autres disciplines. Le Portail a donc été construit pour permettre de découvrir différents domaines du monde scientifique et même changer de spécialisation. Il est associé aux deux Écoles Universitaires de Recherche DS4H et SPECTRUM qui assurent, en particulier au niveau Master et Doctorat, une coordination entre enseignement et recherche et qui dynamisent nos formations via des partenariats avec le secteur privé. En savoir plus
Un parc historique de 10 hectares en plein coeur urbain de Nice avec de nombreuses installations dédiées aux sciences et à l'ingénierie dont le FabLab.
La Licence Informatique vise à préparer les futurs informaticiens et informaticiennes à la grande variété de technologies auxquelles ils ou elles seront confronté(e)s et à leurs évolutions à venir.
Pour ce faire, le programme aborde l’informatique avant tout comme une discipline scientifique fondée sur plusieurs piliers théoriques (algorithmique, programmation, logique, calculabilité, langages formels, etc.) et sur des standards incontournables dans les principaux domaines professionnalisants (bases de données, systèmes, réseaux, architecture des processeurs, web, génie logiciel, etc.).
Objectif :
L'objectif de cette licence est de construire un socle solide en informatique pour répondre à la diversité des métiers de l’informatique qui vont de l’informatique embarquée, mobile, ubiquitaire, à l’informatique de gestion et d’entreprise, en passant par les réseaux de télécommunications, la sécurité et les interfaces homme-machine.
Matières enseignées :
Les matières enseignées en informatique couvrent tous les piliers de la discipline :
Bases de l'informatique
Programmation impérative (python, C)
Utilisation d'Unix et programmation shell
Structures de données
Outils formels pour l'informatique
Algorithmique
Bases de données
Réseaux et télécommunication
Systèmes d'exploitation
Systèmes intelligents
Technologies du web
Automates et langages
Programmation fonctionnelle (scheme, caml)
Architecture des processeurs
Cryptographie et calcul symbolique
Programmation et conception orientée objet
Compilation
Paradigmes et interprétation
Génie logiciel et projet de développement - Projet scientifique en informatique
Les enseignements en Licence du Portail Sciences et Technologies sont principalement développés et assurés par des enseignants-chercheurs des laboratoires associés aux deux Écoles Universitaires de Recherche :
Le contenu en Informatique de l’offre de formation de la Licence d'Informatique (et notamment de la Double Licence Mathématiques-Informatique) est élaboré en partenariat avec le laboratoire i3S, l’un des plus importants laboratoires de recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication de la Côte d’Azur.
Admission en L1 : Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence. Il est fortement conseillé d’avoir suivi la spécialité Mathématiques en première et en terminale. Tout autre dossier de grande qualité sera étudié.
Admission en L2 : Les prérequis sont d'avoir acquis 60 ECTS dans une L1 Informatique. Plus généralement toute candidature avec une L1 à dominante mathématique ou informatique validée sera aussi étudiée. Les étudiant·e·s ayant suivi une année de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L2 ou réorienté·e·s en L1, après examen de leur dossier.
Admission en L3 : Les prérequis sont d'avoir validé une L2 Informatique. Les étudiant·e·s ayant suivi deux années de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L3 ou réorienté·e·s en L2, après examen de leur dossier.
Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen(Du 15/01/2025 au 13/03/2025) :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup. Pour postuler dans la Licence Informatique, recherchez sur Parcoursup la formation "Université Côte d'Azur (Nice - 06) Licence - Informatique".
Vous êtes étudiant·e international·e sans baccalauréat français ou européen :
Si vous ne résidez pas en France, vous devez suivre la procédure DAP Blanc.
Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure DAP Vert. En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Vous êtes candidat·e de nationalité française ou européenne (Du 12/05 au 13/06/2025) :
Vous devez vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1
Vous êtes candidat·e non-européen·ne alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence figure dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1.
Durant les quatre premiers semestres, les enseignements sont communs avec la Licence Sciences et Technologies parcours Intelligence Artificielle, une spécialisation en IA étant possible au quatrième semestre par un choix d’options.
Déroulement
La Licence se déroule sur 3 ans, répartis en 6 semestres.
Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits ECTS (European Credits Transfer Scale), pour un total de 180 crédits à l'issue de la formation.
Un semestre est constitué de 5 Unités d’Enseignement (UE) à 6 ECTS, dont 4 UEscientifiques et 1 UE de Compétences Transversales incluant notamment les cours d’anglais.
Faisant partie du Portail Sciences et Technologies la Licence Informatique permet à un étudiant de flexibiliser environ 25% de son programme L1/L2.
La Licence Informatique est disponible en accès santé (LAS), avec un parcours spécifique. En L2 et L3 le programme scientifique en accès santé est identique avec le parcours Informatique.
Université Côte d'Azur encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études (de quelques jours à plusieurs mois) et leurs stages à l'étranger. Des équipes et des dispositifs dédiés sont là pour accompagner et financer les candidats au départ. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ?Cliquez ici pour en savoir +
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°24514 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.
Les compétences recherchées sont :
Analyser des problèmes, modéliser des systèmes et construire des solutions informatiques en s’appuyant sur les connaissances en mathématiques et informatique.
Abstraire et décomposer un problème informatique concret en sous-problèmes élémentaires et apprendre à les résoudre en favorisant la réutilisation de solutions existantes efficaces et éprouvées.
Rendre compte à l’écrit ou à l’oral, en français, de l’analyse d’un problème, de la modélisation d’un système ou de la construction d’une solution informatique.
Comprendre une documentation technique ou scientifique en anglais.
Mettre en œuvre des projets de programmation ou de modélisation informatique, principalement en équipe, en développant l’autonomie.
Participer au développement d’applications informatiques mettant en œuvre de nouvelles technologies.
S’informer sur les différents métiers et carrières de l’informatique, de façon à se diriger vers les formations adéquates.
Ces formations sont intégrées au sein de l'École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (DS4H), qui propose des formations de haut niveau en sciences, technologies et management du numérique, allant du Master au Doctorat.
En école d’ingénieurs.
À l'international : Des poursuites d’études sont également possibles à l’étranger, dans des universités ou établissements partenaires.
Toutes les admissions se font sur dossier avec éventuellement des épreuves écrites/orales.
Le métier visé est "informaticien" au sens large, la Licence Informatique offre une formation fondamentale et pratique assez générale pour couvrir le large spectre des nombreux métiers en informatique et des métiers du numérique. Même si les diplômé·e·s continuent généralement en Master ou école d'ingénieurs, ils peuvent notamment s’orienter vers les métiers :
* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.