Licence Physique

  • Sciences et technologies
Licence Physique

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Vous voulez comprendre et maitriser les lois et phénomènes de la nature, prendre part aux révolutions technologiques et découvertes scientifiques de demain ? Candidatez à la Licence en Physique et rejoignez une formation exigeante aux multiples débouchés. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Licence
3 ans
Portail Sciences et Technologies / École Universitaire de Recherche Sciences Fondamentales et Ingénierie
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Une Licence du Portail Sciences et Technologies

Le Portail Sciences et Technologies regroupe les Licences des disciplines Mathématiques, Informatique, MIASHS (MASS, MIAGE), Physique, Chimie, Électronique et Sciences de la Terre.

En 1ère année, vous allez acquérir la maîtrise des bases en Mathématiques et vous suivrez aussi des cours d'autres disciplines. Le Portail a donc été construit pour permettre de découvrir différents domaines du monde scientifique et éventuellement même changer de spécialisation. Il est associé aux deux Écoles Universitaires de Recherche (EUR) DS4H et SPECTRUM qui assurent, en particulier au niveau Master et Doctorat, une coordination entre enseignement et recherche et qui enrichissent nos formations via des partenariats avec le secteur privé. En savoir plus

Présentation

Basée sur des thématiques pérennes et généralistes, la Licence en Physique est une formation exigeante au cœur des sciences et des technologies, en lien étroit avec les Mathématiques. Par la spécificité de ses approches, de ses méthodes et de ses outils, les applications de la physique s’étendent à l’ensemble des sciences expérimentales, aux sciences de l’environnement voire à l’économie.

Structurée sur trois années, la Licence en Physique a pour objectif de garantir une formation scientifique complète, rigoureuse et progressive. Elle vise à développer chez l’étudiant·e une solide capacité d’analyse et de modélisation des phénomènes physiques, ainsi qu’une maîtrise des outils mathématiques, expérimentaux et numériques nécessaires à leur compréhension. L’étudiant·e apprend à raisonner avec méthode, à argumenter de manière claire et précise, et à faire preuve d’esprit critique face à des situations complexes.

La Licence en Physique vise à offrir à chaque étudiant·e une solide préparation en vue d'une poursuite d'études dans un large choix de Masters et d’écoles d'ingénieur·e·s.
La formation amène progressivement les étudiant·e·s à comprendre et manipuler, grâce aux outils mathématiques, les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, tout en découvrant les phénomènes et systèmes macroscopiques, leur modélisation et leurs liens avec les processus microscopiques. Elle parcourt ainsi toutes les échelles de l’univers, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme des enseignements couvre les nombreux champs de la physique : mécanique, électromagnétisme, optique, physique quantique, thermodynamique.

Afin de développer la démarche et les techniques expérimentales, chacun de ces domaines est abordé au travers de nombreux montages de travaux pratiques. Les étudiant·e·s suivent en parallèle des enseignements de Mathématiques fondamentales, d’outils mathématiques pour la physique, de méthodes numériques et informatiques et, en première année, de chimie ou d’électronique.
L'enseignement scientifique est complété par des enseignements généraux en anglais, expression écrite, préparation au monde professionnel et introduction aux grands défis sociétaux.
Au sein d’un pôle scientifique dynamique, les étudiant·e·s profitent du contact direct et stimulant avec des chercheur·e·s pour découvrir le large spectre de cette discipline.

La Licence en Physique peut être préparée en parallèle à la Licence en Mathématiques via le parcours intensif "Double Licence - Mathématiques-Physique"

Taux de réussite et de satisfaction

 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

Parc Valrose : Un campus pour les sciences dans un domaine classé Monument Historique.

 Les jardins
Campus
Campus
 Salle de Travaux Pratiques
Salle de TP
Salle de TP
 Bibliothèque Universitaire
BU
BU
 FabLab
FabLab
FabLab

Pour l’année universitaire 2024/2025 : 
 
  • Coordinateur de la 1ère année : Philippe Thomen
  • Coordinateur de la 2e année : Médéric Boquien
  • Coordinateurs de la 3e année : Olivier Legrand (S5) et Gilles Niccolini (S6)
     
  • Responsable des relations internationales : Philippe Bendjoya
  • Responsable de la maquette des enseignements de licence : Fabien Kéfélian
  • Directeur de l'unité pédagogique de physique et astrophysique : Fabien Kéfélian (par intérim)
  • Directeur du département disciplinaire de physique et astrophysique : Jacques-Alexandre Sepulchre

Pour contacter l’un des responsables, utilisez l'adresse suivante : licence-physique.responsables@univ-cotedazur.fr

Partenariats

Les enseignements en Licence du Portail Sciences et Technologies sont principalement développés et assurés par des enseignants-chercheurs des laboratoires associés aux deux EUR.
 
L’Institut de Physique de Nice est un laboratoire de recherche interdisciplinaire rattaché à Université Côte d’Azur et au CNRS. Il mène des travaux de pointe en physique, optique, systèmes complexes et sciences de l'information. INPHYNI accueille régulièrement des étudiant·e·s en formation, leur offrant un environnement scientifique stimulant et des projets innovants au croisement de la recherche fondamentale et appliquée.
 
La grande majorité des enseignant·e·s des cours de Mathématiques des Licences du Portail Sciences et Technologies sont également chercheurs au sein du Laboratoire Jean-Alexandre Dieudonné (LJAD), l’un des meilleurs centres de recherche internationaux en Mathématiques.
Le LJAD compte plusieurs membres juniors et seniors de l’Institut Universitaire de France, ainsi que des porteurs de projets ERC. Les travaux de ses membres ont été récompensés par des prix internationaux et par l’Académie des sciences, ou encore par des invitations prestigieuses, notamment au Congrès international des mathématiciens.
 
  • Laboratoire Lagrange

    (Astrophysique, mécanique des fluides, traitement du signal et images, instrumentation pour l’observation astronomique)

  • Laboratoire ARTEMIS

    (Ondes gravitationnelles, interferométrie laser)

  • Centre de Recherche sur l’HéteroEpitaxie et ses Applications

    (Matériaux semi-conducteurs, composants photoniques et électroniques, nanosciences)

  • Observatoire de la Côte d’Azur

 

Admission

Pré-requis

  • Admission en L1 : Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence. Il est fortement conseillé d’avoir suivi la spécialité Mathématiques et soit Physique-Chimie soit Sciences de l'ingénieur en terminale. L'enseignement optionnel de mathématiques expertes est également le bienvenu. Tout autre dossier de grande qualité sera étudié. Le cas échéant une admission pourra être prononcée avec étalement de la 1re année sur 2 ans et une remise à niveau (admission "OUI SI").
    Une mention très bien ou bien au baccalauréat est fortement recommandée pour réussir directement la première année.
     
  • Admission en L2 : Les prérequis sont d'avoir acquis 60 ECTS dans une L1 Physique. Plus généralement toute candidature avec une L1 à dominante physique validée sera aussi étudiée, cela concerne en particulier tout titulaire d'une L1 du Portail Sciences et Technologies d'Université Côte d'Azur. Les étudiant·e·s ayant suivi une année de CPGE scientifique peuvent être admis·es en L2 ou réorienté·e·s en L1, après examen de leur dossier.
     
  • Admission en L3 : Les prérequis sont d'avoir validé une L2 Physique. Les étudiant·e·s ayant suivi deux années de CPGE scientifique peuvent être admis en L3 ou réorientés en L2, après examen de leur dossier.

Modalités de candidature

​​​​​Candidater en L1 Physique

   

Candidater en L2 et L3 Physique

  • Vous êtes candidat de nationalité française ou européenne :
    Vous devez vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1
 
  • Vous êtes candidat non-européen alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
    • Si votre pays de résidence est dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
      Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
    • Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1.

Programme

La première année d’étude est consacrée à la Physique et aux Mathématiques avec des options en Chimie ou Électronique. Les travaux dirigés se déroulent en petits groupes pour un suivi personnalisé. Une équipe pédagogique à l’écoute vous accompagne tout au long de votre parcours. Des réorientations au sein du Portail Sciences et Technologies sont possibles (Mathématiques, Chimie, Électronique)

À partir de la deuxième année, vous vous consacrez pleinement à la physique. La formation en outils mathématiques pour la physique, en outils numériques et en techniques expérimentales vous accompagne durant tout votre cursus. En troisième année, un projet en laboratoire vous offre une découverte du monde de la recherche.

En plus de la formation scientifique et technique, 20% de la formation est dédiée au développement de compétences transversales (ex :  anglais, préparation à la recherche d’emploi, introduction au développement durable et à l’intelligence artificielle). Des enseignements facultatifs pré-professionnalisants sont également possibles, notamment en entreprenariat, techniques commerciales et gestion de qualité.

En complément de la Licence en Physique, Université Côte d'Azur et l’Observatoire de la Côte d’Azur vous proposent sans frais supplémentaire des enseignements en astronomie et astrophysique pour la préparation du "Certificat en sciences de l'univers".

Déroulement

  • La Licence se déroule sur 3 ans, répartis en 6 semestres.
  • Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits ECTS (European Credits Transfer Scale), pour un total de 180 crédits à l'issue de la formation.
  • Un semestre est constitué de 5 Unités d’Enseignement (UE) à 6 ECTS, dont 4 UE scientifiques et 1 UE de Compétences Transversales incluant notamment les cours d’anglais.
  • Faisant partie du Portail Sciences et Technologies la Licence Physique permet à un étudiant de flexibiliser environ 25% de son programme L1/L2.
  • Une réorientation est possible au sein d'une des formations du Portail Sciences et Technologies dès le 1er semestre.
  • La validation de la L3 donne la possibilité de poursuivre ses études en intégrant un Master au sein de l'École Universitaire de Recherche (EUR) SPECTRUM


Programme 2025/2026 détaillé

Licence 1 Physique

Semestre 1 - 30 ECTS

Semestre 2 - 30 ECTS

Licence 2 Physique

Semestre 3 - 30 ECTS

Semestre 4 - 30 ECTS

Licence 3 Physique

Semestre 5 - 30 ECTS

Semestre 6 - 30 ECTS

Projet tutoré dans un laboratoire durant le dernier semestre de la formation.

L’évaluation des connaissances reposent sur un contrôle continu avec généralement une épreuve récapitulative en fin de semestre.

Et après ?

URL Fiche RNCP

  • Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°24519 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.
 
 
  • Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes simples de physique.
  • Aborder et résoudre par approximations successives un problème complexe.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
  • Utiliser un langage de programmation.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

À l’issue de la Licence, les diplômés s’orientent vers différents Masters ou Écoles d'ingénieurs en Physique ou dans des disciplines connexes comme les Sciences de l’ingénierie et des systèmes, les Sciences de la Terre et de l’Environnement, les Sciences et le Génie des matériaux.


Ces formations sont pour la plupart intégrées au sein de l'École Universitaire de Recherche (EUR) SPECTRUM, qui propose des formations de haut niveau en sciences fondamentales et en ingénierie, allant du Master au Doctorat.
 

 
  • Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation permet de préparer au métier d’enseignant et au concours du CAPES en physique chimie.

Toutes les admissions se font sur dossier avec éventuellement des épreuves écrites/orales.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les titulaires de la Licence en Physique souhaitant rentrer directement dans la vie active ont comme exemple de débouchés :

 
Taux d'insertion professionnelle
Les licences n’ont pas pour vocation première une insertion professionnelle immédiate ; une poursuite d’études est généralement envisagée.

Inscriptions

Année universitaire 2024/2025

  • Etudiants français et ressortissants communautaires * : frais d'inscription de 175 euros par an + CVEC
  • Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi) : 2 850 euros/an + CVEC

En fonction de votre situation personnelle, des montants différents peuvent s'appliquer. Consultez la page suivante droits d'inscription et la F.A.Q et effectuez une simulation selon votre statut sur le site Service Public.

* Les étudiants dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.

Après avoir reçu votre confirmation d'admission dans ce cursus, vous devrez procéder à votre inscription en ligne.
 
Pour toute information sur l’admission, veuillez consulter l’onglet "Admission > Candidature".