Doctorat – PhD
Rayonnement de la thèse
Science ouverte
Dans le cadre de leur formation doctorale, les doctorants doivent être sensibilisés aux enjeux de la science ouverte et de la diffusion des travaux de recherche dans la société pour renforcer les relations entre les scientifiques et les citoyens. A ce titre, Université Côte d’Azur mobilise l’ensemble de sa communauté scientifique pour s’engager résolument sur la voie de la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. La science ouverte s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données de la recherche.
Entrepreneuriat
Université Côte d’Azur se mobilise pour développer les compétences transversales des étudiants avec le Centre ICE Innovation centre for Entrepreneurship. Le centre entrepreneurial offre aux doctorants différents programmes, évènements, formations et parcours d’accompagnement.
ICE - Innovation centre for Entrepreneurship, le centre entrepreneurial d'Université Côte d'Azur est là pour vous aider à structurer votre projet et à développer vos compétences transversales en parallèle de vos études ! Avec ses différents programmes, événements, formations et parcours d'accompagnement, ICE vous fait vivre des expériences inédites et formatrices à même de favoriser votre insertion professionnelle, auprès d'un employeur ou au sein de votre propre entreprise.
Culture scientifique
La culture scientifique, technique et industrielle (C.S.T.I.) est "une partie intégrante de la culture au sens large, elle doit permettre au citoyen de comprendre le monde dans lequel il vit et de se préparer à vivre dans celui de demain. En développant l’information et la réflexion des publics sur la science et ses enjeux, en favorisant les échanges avec la communauté scientifique, en partageant les savoirs, en éduquant à une citoyenneté active, elle inscrit la science dans la société."
Il peut être aussi intéressant de saisir diverses opportunités de faire connaître son travail au grand public ou auprès des élèves des lycées et collèges. Diverses opérations de médiation scientifique en fournissent l’occasion : la Fête de la Science, la Semaine du Cerveau, la Nuit des Coupoles Ouvertes, Ma thèse en 180 secondes. La participation à ces manifestations est décomptée en heures de formation.