Mobilité doctorale

Université Côte d’Azur accueille une large proportion de doctorants étrangers de toutes nationalités qui représentent environ la moitié des effectifs. 34 % sont des étudiants hors Union européenne et 13 % sont des étudiants appartenant à un Etat membre de l’UE.
Concernant les mobilités sortantes, le programme ERASMUS + 2021-2027 permet des mobilités renforcées en Europe et Hors Europe. Les doctorants peuvent bénéficier de mobilités de longue durée d’étude, de courte durée et également de mobilité des personnels, s’ils disposent d’un contrat avec l’établissement.
L’établissement facilite l’accès des doctorants à ces dispositifs de mobilité en mettant en place un processus de candidature simplifié via un formulaire en ligne. Les demandes sont ainsi évaluées au fil de l’eau.

Le label européen

Université Côte d'Azur délivre le label « Doctorat européen » assujetti à quatre conditions :

  • un séjour d’au moins trois mois dans un autre pays européen,
  • deux rapporteurs de deux pays européens autre que la France,
  • un membre du jury d’un autre pays membre
  • une partie de la soutenance dans une langue officielle de l’Union européenne autre que le français.

Université Côte d’Azur, avec ses sept autres partenaires de l’alliance Ulysseus, a été lauréate du programme Erasmus+ lors de la deuxième vague d’appel de la Communauté européenne à la structuration des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en universités européennes (European Universities Initiatives).
L’alliance Ulysseus est composée de trois universités généralistes (Université Côte d’Azur, Université de Séville, Université de Gênes), d’une université technique (Université technique de Kosice), et de deux universités de sciences appliquées (Management Center d’Innsbrück, Haaga-Helia University of Applied Sciences).