Inscription

Pour pouvoir vous inscrire en doctorat

Vous devez vous assurer des points suivants avant votre inscription :

  1. Être titulaire d'un diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master, à l’issue d’un parcours de formation établissant l’aptitude à la recherche. Si vous n’avez pas de diplôme français conférant le grade de Master, vous devez effectuer une demande d'équivalence auprès de l’école doctorale que vous souhaitez intégrer.
  2. Avoir pris contact avec un directeur de thèse habilité à diriger les recherches (HDR) et un laboratoire d’accueil, et avoir obtenu leur accord pour vous inscrire en thèse.
  3. Avoir défini un projet de recherche doctorale (sujet de thèse). Il est à noter que la plupart des laboratoires, des écoles universitaires de recherche et des écoles doctorales affichent sur leur site une liste (non exhaustive) des sujets de thèse qu’ils proposent.
  4. Selon les écoles doctorales, avoir obtenu un financement pour la durée de la thèse.
La première étape de votre inscription se fait sur ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé). Quand vous aurez reçu l'accord de l'école doctorale pour votre inscription en première année de thèse, vous devrez vous inscrire administrativement sur le site d’UCA à la rubrique "s'inscrire".
En cas de difficultés, vous pouvez contacter votre école doctorale ou votre service scolarité de campus.

Pour les doctorants étrangers, le Welcome Center informe, conseille et propose une aide personnalisée en amont et durant tout le séjour sur la Côte d’Azur.