Comité de suivi de thèse et réinscription

Selon l’arrêté du 25 mai 2016 modifié, la préparation du doctorat s’effectue en règle générale en 3 ans équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, elle ne peut excéder 6 ans.
L’inscription en doctorat est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du comité de suivi individuel du doctorant.
La réinscription en 2ème ou en 3ème année se réalise également sur ADUM puis sur le site d’Université Côte d’Azur à la rubrique "S'inscrire"

Comité de suivi individuel

Un comité de suivi individuel du doctorant est mis en place par les Unités de recherche sous le contrôle de l’école doctorale. Ses modalités de composition, d’organisation et de fonctionnement sont fixées par le conseil de l’école doctorale. Le comité de suivi veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte de doctorat et sur la convention de formation doctorale.
Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement du doctorant pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat.
L'école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat. Le comité de suivi individuel du doctorant comprend au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse. Dans la mesure du possible, le comité de suivi individuel du doctorant comprend un membre extérieur à l'établissement. Il comprend également un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse. Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
L'école doctorale veille à ce que le doctorant soit consulté sur la composition de son comité de suivi individuel, avant sa réunion.

Prolongation de la thèse

Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le Président de l’établissement, sur demande motivée du doctorant, sur proposition du directeur et après avis du comité de suivi et de la direction de l’école doctorale. De telles prolongations doivent conserver un caractère exceptionnel. Elles interviennent dans des situations particulières et ne sauraient en aucun cas modifier substantiellement les exigences du travail de recherche définies dans la convention de formation doctorale. La même disposition s’applique au-delà de la 6ème année pour les doctorants sans contrat doctoral financé qui, devant travailler par ailleurs, sont considérés comme ne pouvant consacrer qu’un mi-temps à leur recherche doctorale.
Si le doctorant a bénéficié d’un congé de maternité, paternité, d’un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption, d’un congé parental, d’un congé maladie d’une durée supérieure à quatre mois consécutifs ou d’un congé d’une durée d’au moins deux mois faisant suite à un accident du travail, la durée de préparation du doctorat est prolongée de droit de la durée du congé si l’intéressé en formule la demande. La durée de la formation doctorale d’un doctorant en situation de handicap peut être prolongée du temps égal au temps d’arrêt par le chef d’établissement si le doctorant en fait la demande motivée.