Diplôme de doctorat

Le portfolio

Le portfolio du doctorant comprend la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation. Il valorise les compétences développées pendant la préparation du doctorat. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant. (art. 15, arrêté du 25 mai 2016).

Le portfolio permet une évaluation et une reconnaissance externe au cours ou en fin de thèse. Il rassemble des preuves concrètes des compétences du doctorant, de son expérience d'enseignement et de recherche.

Il s’agit d’un document très utile pour l’insertion professionnelle qui met en exergue l'apprentissage du doctorant, en déclinant ses compétences et en les situant par rapport au référentiel de compétences du docteur (ci-dessous).
 

Le référentiel de compétences d'un docteur

Le doctorat est enregistré au répertoire national des certifications professionnelles.

La délivrance du doctorat certifie la capacité à produire des connaissances scientifiques nouvelles de haut niveau ainsi que l'acquisition et la maîtrise de blocs de compétences communs à l'ensemble des docteurs et liés à leur formation par la recherche.

Dans l'objectif de favoriser le recrutement des docteurs par les employeurs des secteurs de la production et des services, ces blocs de compétences sont définis dans l'annexe de l’arrêté du 22 février 2019 définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle.
Les différents blocs de compétences sont les suivants :
  • Bloc 1 : Conception et élaboration d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
  • Bloc 2 : Mise en œuvre d'une démarche de recherche et développement, d'études et prospective
  • Bloc 3 : Valorisation et transfert des résultats d'une démarche R & D, d'études et prospective
  • Bloc 4 : Veille scientifique et technologique à l'échelle internationale
  • Bloc 5 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  • Bloc 6 : Encadrement d'équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d'études et prospective


L'attestation de réussite et le diplôme

Après la transmission à l'Ecole doctorale du procès-verbal de soutenance, du rapport de soutenance et de l'avis du jury sur la reproduction de la thèse, l’école doctorale édite une Attestation de Réussite (ou diplôme provisoire) qui est à retirer à la Scolarité par l'intéressé ou qui peut être envoyée par courrier au domicile, sur demande écrite de l'intéressé.
Le Diplôme est édité dans les 12 mois maximum qui suivent la soutenance et doit être retiré personnellement.
Contactez la scolarité de votre campus.