Insertion professionnelle


Université Côte d'Azur confirme son ouverture à l'écosystème du territoire en développant ses relations avec le monde socio-économique: entreprises, institutions, réseaux professionnels, associations, anciens de l'université.
Aujourd’hui, plus de 1000 entreprises sont partenaires et sont membres de la communauté Université Côte d'Azur.

Les enquêtes sur le devenir des doctorants

L’enquête d’insertion professionnelle nationale pilotée par le MESR est réalisée par l’équipe de l’Observatoire de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle d’Université Côte d’Azur.

Des enquêtes sont effectuées tous les deux ans dans l’établissement.

Accédez aux enquêtes

Par ailleurs Université Côte d’Azur participe à des enquêtes nationales d’envergure. Le Réseau national des collèges doctoraux (RNCD) - dont Université Côte d’Azur est membre - a lancé son enquête 2023 « regards croisés sur la formation doctorale » auprès des doctorants inscrits en 2022-2023 et de leurs encadrants.
Il s’agit de la 2ème enquête nationale, la première ayant eu lieu en 2021.

Enfin, le ministère met à disposition ses propres enquêtes sur l'état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Une thématique est consacrée au devenir des docteurs.

Le contrat postdoctoral de droit public


Un contrat de transition professionnelle permet de fournir au jeune chercheur une expérience professionnelle complémentaire au doctorat lui permettant d'approfondir sa pratique de la recherche, de faciliter sa transition professionnelle vers des postes pérennes en recherche publique et de prendre, le cas échéant, des responsabilités scientifiques. Les jeunes docteurs peuvent être recrutés au plus tard trois ans après l'obtention du diplôme de doctorat dans le cadre d'une opération de recherche.

Le contrat de droit public dénommé « contrat post doctoral » permet ainsi de recruter un jeune chercheur pour exercer une activité de recherche dans le cadre d'un projet retenu au titre d'un appel à projets. Le décret n° 2021-1450 du 4 novembre 2021 relatif au contrat post doctoral de droit public prévu par l'article de l'article L. 412-4 du code de la recherche fixe les modalités de recrutement, les conditions de l'exercice des fonctions et les mesures d'accompagnement des bénéficiaires de ces contrats post doctoraux. De nombreuses offres sont disponibles sur le site d'EURAXESS

Le contrat posdoctoral de droit privé


Le contrat posdoctoral de droit privé s’adresse aux personnels relevant du droit privé des établissements publics de recherche à caractère industriel et commercial, des fondations reconnues d'utilité publique ayant pour activité principale la recherche publique, des entreprises de droit privé ayant une activité de recherche et développement et des établissements d'enseignement supérieur privés d'intérêt général.

Le décret n° 2021-1232 du 25 septembre 2021 relatif au contrat postdoctoral de droit privé prévu par l'article L. 431-5 du code de la recherche détermine les mesures d'accompagnement du chercheur, recruté sur un  contrat postdoctoral de droit privé, notamment en matière de formation aux emplois, de périodes d'insertion professionnelle et de poursuite de carrière en France comme à l'étranger.

Les attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER)


Les attachés temporaires d'enseignement et de recherche (A.T.E.R.) sont régis par le Décret 88-654 du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attachés temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur.
Les appels à candidature figurent dans la liste des appels à candidatures ATER publiée via l’application ministérielle Galaxie (sous réserve de mise à jour par les services du ministère).

Candidater aux campagnes de recrutement des ATER

L’Université compte plus de 180 métiers répartis en 14 familles professionnelles. Cette diversité de métiers offre de multiples opportunités et la possibilité d'évoluer dans des environnements professionnels variés tels que nos écoles universitaires de recherche, nos instituts et composantes, nos laboratoires de recherche, nos bibliothèques, nos services centraux, nos services communs, etc.

Travailler à Université Côte d’Azur

Les différents sites situés principalement à Nice, Sophia Antipolis et Cannes mais largement répartis entre la Seyne-sur-Mer et Menton emploient plus de 3000 personnels qui font la force de notre Université pour RECHERCHER, INNOVER ET TRANSMETTRE afin de créer le modèle de l'Université du 21ème siècle.

Travailler à Université Côte d'Azur