L'Académie 5 soutient les Journées S&F de Peyresq 2024

  • Recherche
  • IDEX
  • Science et Société
Publié le 15 février 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024
Date(s)

du 17 mai 2024 au 20 mai 2024

4 journées
Lieu(x)

Université Côte d'Azur

Peyresq, Foyer d'Humanisme
à 100 km de Nice (04170 Thorame-Haute)
Peyresq2024 bandeau
Peyresq2024 bandeau

Les XVIe Journées Interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq réunissent, du 17 au 20 mai 2024 à Peyresq, universitaires et créateurs sur le thème « De l’idée à l’image... de l’image à l’idée ».

Description

L’édition 2024 des Journées Interdisciplinaires Sciences & Fictions de Peyresq sera la seizième de la série, réunissant à chaque édition depuis 2007 une vingtaine d’universitaires de toutes disciplines et des auteurs et illustrateurs de science-fiction.

Une méthode originale et éprouvée pour l'interdisciplinarité

Le modèle de travail interdisciplinaire, à la fois original et désormais éprouvé, est d'accueillir les participants en pension complète dans le petit village perché de Peyresq, dans le haut arrière-pays niçois, “Foyer d’humanisme” entièrement consacré, quatre jours durant, aux travaux sur la thématique choisie. Celle-ci est successivement abordée sous une dizaine d’angles différents, lors de sessions de discussions générales, auxquels leurs modérateurs peuvent ou non donner une légère coloration disciplinaire.
Tous les débats sont enregistrés, audio et vidéo. Une synthèse en est dressée a posteriori, qui, avec les articles (éventuellement disciplinaires, eux) proposés par les participants, constitue les actes des Journées, publiés aux éditions du Somnium (Nice). La mise en ligne de ces archives est en cours (collection EPI-REVEL).

Problématique de la XVe édition « De l’idée à l’image... de l’image à l’idée »

En 2024, la seizième édition est consacrée au thème des relations entre idées et images. Du rêve de Kepler à l’expérience directe des simulations virtuelles qui s’apparentent à des rêves formels et lucides, il s'agit d’explorer les modalités fluctuantes de représentation et de transmission par l’image des idées de la science-fiction.

  • Un premier axe de réflexion est la manière dont la science-fiction s’empare de l’imagerie scientifique et des instruments technologiques qui les produisent. Une série de table rondes autour des images stylistiques du genre, de la représentation de la Terre depuis la Lune et des modalités de mise en image et en récit de la physique quantique, explorera les modalités et enjeux de la poétique du « donner à voir » ainsi que la manière dont le genre est à la fois le reflet et le moteur de la diffusion de ces images dans la culture populaire.

  • Bien plus qu’un genre littéraire, la science-fiction est un champ culturel fécond, qui a produit une iconographie variée largement répandue dans la culture populaire. Les films de SF, en particulier, sont des vecteurs importants de production, d’expérimentation et de diffusion d’images. Quelles sont les liens et différences entre les idées et images littéraires et celles directement mises en scène et en images ?

  • Enfin, le champ culturel que constitue la science-fiction ne peut être abordé sans tenir compte de sa transmédialité. Certains cycles déploient leurs univers entre romans originaux, novellisations, bandes dessinées, séries télévisées, films et jeux vidéo. Le dernier axe est donc celui des jeux vidéo et de la réalité virtuelle. La science-fiction est fortement représentée dans le champ vidéoludique. De quelle manière les expériences en réalité virtuelle renouvellent-elles les formes et la transmission des images et idées de la science-fiction ?
     


Organisation

  • Jean-Luc.Gautero, MCF en philosophie, CRHI - Centre de recherches en histoire des idées, EUR CREATES

  • Yannick Rumpala, MCF en science politique, directeur ERMES - Équipe de Recherche sur les Mutations de l'Europe et de ses Sociétés

  • Éric Picholle, physicien, INPHYNI - Institut de Physique de Nice - , CNRS

  • Elsa Grasso, MCF en philosophie - MSHS Sud-Est Axe 5 (ARPHI - projet Arts, Philosophie, Images)

  • Estelle Blanquet, MCF en didactique des sciences, INSPE de l’Académie de Bordeaux, LACES - Laboratoire Culture Éducation Sociétés

  • Daniel Tron, angliciste, Université François Rabelais de Tours

Informations pratiques

  • Journées d'étude

  • Participation sur invitation ou demande motivée - Doctorantes et doctorants souhaités

  • Tarifs : pension complète (4 jours, 3 nuitées) - Tarif spécial étudiants

Contacts

Pour plus d'information :
Jean-Luc.GAUTERO@univ-cotedazur.fr

 / 1
 / 1
 

Date(s)
Du 17 mai 2024 00:00 au 20 mai 2024
4 journées