Plateformes de location saisonnière : impacts sur les marchés immobiliers et l’espace urbain de deux Rivieras, française et italienne
En quelques mots
Le projet de recherche vise l'analyse de l’impact des plateformes de location d’hébergements à court terme sur la structuration des espaces urbains, dans une zone transfrontalière de forte attractivité touristique, la Riviera (d’Imperia à l’ouest de Cannes).
PROJET DE RECHERCHE DE L'AXE 2
DATE : 2025
RESPONSABLE : Jean-Christophe Gay, URMIS
DISCIPLINES : Économie, Géographie
MOTS-CLÉS : marchés immobiliers, locations à court terme, spatialisation, ville, fonctionnement urbain, tourisme, Rivieras italienne et française
Description du projet
CONTEXTE
Les plateformes ont dynamisé l’industrie du tourisme, offert des hébergements en zone rurale et réhabilité des quartiers déclassés. La location immobilière à court terme devenant plus attractive pour les investisseurs que d’autres affectations du bâti, le marché des transactions immobilières en est affecté dans certaines zones très attractives en Europe. Notre objectif sera de mieux comprendre comment ces modifications ont pu être apportées aux principales destinations de la Riviera ligure et azuréenne. Les villes de la Riviera méditerranéenne ont connu une forte croissance des locations de court terme mais leur étude demeure insatisfaisante d’un point de vue méthodologique.
Ce projet constitue une nouvelle étape d’une recherche menée par une équipe centrée autour de la MSHS (Axe 4), du GREDEG et de l’EUR ELMI, en association désormais avec l’UMR URMIS.
OBJECTIFS
Deux préoccupations sont en son centre :
- La première consiste à examiner l’incidence de ces plateformes sur le marché de l’immobilier dans cette région. Qu’en est-il de l’évolution des loyers que nous avons documentée sur les villes de Nice et Cannes, mais aussi des destinations moins connues et possédant aussi une attractivité forte ?
- La seconde est de mieux comprendre la contribution des plateformes à l’homogénéisation, ou au contraire à la différenciation, des activités touristiques des deux côtés de la frontière. Les locations de courte période, par leurs caractéristiques transforment-elles la zone en un vaste espace disponible à un tourisme de classe moyenne, ou observe-t-on des nuances profondes d’un côté et de l’autre de la frontière ?
MÉTHODE
Pour appréhender cet objet, nous envisageons une modélisation théorique, et un traitement de données empiriques régionales, dans une perspective transdisciplinaire.
- Le volet théorique consistera à appréhender de façon aussi pertinente que possible, les choix d’investisseurs immobiliers, dans les cadres différenciés que constituent les agglomérations diversifiées et les cités dont le tourisme constitue la source de revenu quasi-unique. Les comportements des autres acteurs (touristes, locataires, hôteliers) seront aussi pris en compte. L’objectif est ici d’assoir des hypothèses théoriques qui seront confirmées ou non, par le traitement empirique.
- Le volet empirique, mettra l’accent sur certaines villes du littoral -d’un côté et de l’autre de la frontière italienne - très touristiques mais aussi caractérisées par un manque de logements en location. Il s’agira de rechercher les effets de l’activité de la plateforme Airbnb sur les marchés immobiliers au niveau des quartiers et des communes de petite taille caractérisés par une forte densité de location saisonnière. Aucune recherche de ce type n’a encore été menée sur les villes des deux Rivieras française et italienne. Ces localisations sont pourtant très prisées par les usagers des plateformes. Une étude déjà réalisée par une partie de l’équipe de recherche (Briquet-Laugier et al., 2021) a dénombré 3,32 millions de nuitées dans les Alpes-Maritimes en 2019 avec une forte concentration à Nice et Cannes. Les conséquences de cette forte croissance sur le marché immobilier et la transformation des espaces urbains sont au centre de notre projet.
Interdisciplinarité et partenariats
RESPONSABLE DU PROJET
Jean-Christophe Gay est Professeure en géographie, à l'Unité de Recherches Migrations et Société (URMIS), Université Côte d'Azur.
Sophie Pommet est Maîtresse de Conférences en Sciences économiques au Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG), Université Côte d'Azur.
CHERCHEURS ET LABORATOIRES PARTENAIRES
LISA (Université Pascal Paoli-CNRS), Università degli Studi di Milano-Bicoca (dipartimento di geografia), Università di Genova (dipartimento di economia) Au national :
Résultats et valorisation
- Publications
-
À venir
- Conférences
- Diffusion de la recherche
- ANR et autres financements