Les diplomés de cette Licence sont formés au métier d’analyste de données ou de développeur/développeuse informatique avec des compétences particulières pour des solutions incluant de l’intelligence artificielle, de plus en plus demandées aujourd'hui.
En savoir plus
Objectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Licence
3 ans
École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l’Humain / Portail Sciences et Technologies
Nice Campus Valrose / Campus SophiaTech - Site des Lucioles
En 1ère année, vous allez acquérir la maîtrise des bases en Mathématiques et vous suivrez aussi des cours d'autres disciplines. Le Portail a donc été construit pour permettre de découvrir différents domaines du monde scientifique et éventuellement même changer de spécialisation. Il est associé aux deux Écoles Universitaires de Recherche DS4H et SPECTRUM qui assurent, en particulier au niveau Master et Doctorat, une coordination entre enseignement et recherche et qui enrichissent nos formations via des partenariats avec le secteur privé. En savoir plus
Candidatures 2025/26
Les deux premières années de Licence Sciences et Technologies parcours Intelligence Artificielle (IA) étant communes à celles de la Licence Informatique, ce sont les conditions d’admission de cette dernière qui s’appliquent.
La Licence Intelligence Artificielle (IA) permet l’acquisition d’un bagage important de connaissances de base sur les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA symbolique : représentation des connaissances, formalisation des raisonnements et agents intelligents, et IA connexionniste : apprentissage automatique), et de compétences et de méthodologies opérationnelles.
Les diplômés peuvent être embauchés en tant qu’analystes de données ou développeurs de solutions basées sur l’IA. Ils peuvent aussi poursuivre leurs études en Master pour apprendre à concevoir ou adapter des méthodes d’IA plus avancées.
La formation est labellisée 3IA Côte d’Azur, un des 4 Instituts Interdisciplinaires d'Intelligence Artificielle de France.
Compétences développées :
Solides capacités de réflexion analytique et de résolution de problèmes
La L3 se fait sur le Campus SophiaTech, site des Lucioles, au coeur de Sophia Antipolis, première technopole européenne et l’un des berceaux mondiaux du numérique. Le campus SophiaTech est un lieu d’enseignement de pointe mais aussi de recherche, d’innovation et d’expérimentation pour les technologies du futur.
Les enseignements en Licence du Portail Sciences et Technologies sont principalement développés et assurés par des enseignants-chercheurs des laboratoires associés aux deux Écoles Universitaires de Recherche :
La Licence de Sciences et Technologies parcours IA bénéficie de partenariats privilégiés avec plusieurs établissements reconnus, permettant aux étudiant·e·s d’accéder à des opportunités académiques et professionnelles enrichissantes.
Parmi nos partenaires :
Doriane
Doriane est une équipe composée d’environ 15 ingénieurs, spécialisée dans la gestion de d'information R&D collective par leur logiciel standard RnDExperience, utilisé par 40 organisations privées ou publiques, sur 3 continents.
Silex
Silex est un éditeur de solutions technologiques spécialiste des Achats. Basée à Paris et Nice Sophia Antipolis, la société propose aux acheteurs du privé et du public de les aider dans le sourcing et la gestion de leurs fournisseurs. Silex développe des solutions en SaaS basées sur une combinaison inédite : une plateforme de données fournisseurs unique et des recherches internes en IA et en science des données permettant d’utiliser NLP et alignement d'ontologies.
Admission en L1 : Baccalauréat ou diplôme admis en équivalence. Les deux premières années de Licence Sciences et Technologies parcours Intelligence Artificielle (IA) étant communes à celles de la Licence Informatique, ce sont les conditions d’admission de cette dernière qui s’appliquent. Tout autre dossier de grande qualité sera étudié.
Admission en L2 : Les prérequis sont d'avoir acquis 60 ECTS dans une L1 Informatique avec les UE d’IA proposées en choix optionnels.
Admission en L3 : Pour être accepté en L3 Intelligence Artificielle, un étudiant doit avoir validé la L2 Informatique. Les autres étudiants inscrits dans le Portail Sciences et Technologies doivent avoir obtenu au minimum 120 ECTS, dont au minimum 36 ECTS en informatique et au minimum 12 ECTS en mathématiques.
La formation est aussi accessible aux étudiants diplômés des BUT Science des Données, Informatique ou Réseaux et Télécommunications, avec des passerelles possibles en fin de BUT2.
La Licence Sciences et Technologies parcours IA n'est accessible qu'à partir de la L3, pour y accéder, vous devrez :
Choisir les UE d'IA correspondantes en 2ème année de Licence Informatique. ou
Candidater via eCandidat
Candidater en L1 Informatique
Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen(Du 15/01 au 13/03/2025) :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup. Pour postuler dans la Licence Informatique, recherchez sur Parcoursup la formation "Université Côte d'Azur (Nice - 06) Licence - Informatique".
Vous êtes étudiant·e international·e sans baccalauréat français ou européen :
Si vous ne résidez pas en France, vous devez suivre la procédure DAP Blanc.
Si vous résidez en France, vous devez suivre la procédure DAP Vert. En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup
Candidater en L2 Informatique(Dates à venir)/ L3 Sciences et Technologies parcours IA(Du 17/03 au 04/07/2025)
Vous êtes candidat·e de nationalité française ou européenne :
Vous devez vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1
Vous êtes candidat·e non-européen·ne alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
Si votre pays de résidence figure dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1.
Modalités de candidature spécifiques
Pièces obligatoires :
Matières examinées : matières scientifiques (Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur)
Matières fondamentales pour lesquelles l’absence de connaissances est rédhibitoire : Informatique théorique et appliquée, mathématiques
Le redoublement ou la compensation sont-ils des critères d’appréciation ? Oui
Analyse de la cohérence entre le parcours suivi et le diplôme envisagé ? Oui
Cohérence entre le diplôme envisagé et le descriptif du projet professionnel. La lettre devra impérativement contenir un choix argumenté de la ou des mineure(s) visée(s) qui sera un critère très important.
Qualité rédactionnelle (orthographe, défaut de structure ou de syntaxe).
Cohérence de la réflexion (développement de l’argumentaire).
Synthèse permettant de découvrir les compétences utiles acquises dans le cadre d’expériences précédentes et de cerner des éléments de personnalité du candidat
Pièces facultatives :
Niveau CECRL attendu : B2
La (les) lettre(s) de recommandation ne rentre(nt) pas dans les critères de sélection mais permettent d’apporter un soutien à la candidature
Durant les quatre premiers semestres, les enseignements sont communs avec la Licence Informatique, une spécialisation en IA étant possible qu'au quatrième semestre par un choix d’options.
Déroulement
La Licence se déroule sur 3 ans, répartis en 6 semestres.
Chaque semestre permet d'acquérir 30 crédits ECTS (European Credits Transfer Scale), pour un total de 180 crédits à l'issue de la formation.
Un semestre est constitué de 5 Unités d’Enseignement (UE) à 6 ECTS, dont 4 UEscientifiques et 1 UE de Compétences Transversales incluant notamment les cours d’anglais.
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants, enseignants chercheurs (PR, MCF et PRAG (sections 25, 26, 27 , 61)) et chercheurs CNRS et Inria, ainsi que de représentants du monde socioprofessionnel.
Université Côte d'Azur encourage ses étudiants à effectuer une partie de leurs études (de quelques jours à plusieurs mois) et leurs stages à l'étranger. Des équipes et des dispositifs dédiés sont là pour accompagner et financer les candidats au départ. Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ?Cliquez ici pour en savoir +
Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°24537 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON.
Ces formations sont intégrées au sein de l'École Universitaire de Recherche Systèmes Numériques pour l'Humain (DS4H) , qui propose des formations de haut niveau en sciences, technologies et management du numérique, allant du Master au Doctorat.
Au niveau L3, les étudiants sont formés au métier d’analyste de données ou de développeur informatique avec des compétences particulières pour des solutions incluant de l’intelligence artificielle, qui sont de plus en plus demandées aujourd’hui. En fonction du Master choisi pour leur poursuite d’études, ils pourront soit se spécialiser, soit accéder à des emplois généraux dans l’informatique, pour notamment s’orienter vers les métiers :
* Les étudiant·e·s dit "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiant·e·s bénéficiaires du statut de réfugié·e ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.