A l'arrivée
 

Lorsque le doctorant est ressortissant d’un pays tiers, les démarches à suivre pour valider son visa ou demander un titre de séjour peuvent s’avérer différentes en fonction de sa situation et la durée du séjour prévue.
 

Vous êtes doctorant ou doctorante avec un visa "étudiant" VLS-TS


Dès votre arrivée sur le territoire français vous devez faire valider votre visa de long séjour selon la mention sur votre visa. La validation du visa long séjour-titre de séjour "étudiant" VLS-TS s'effectue désormais en ligne.

Les timbres fiscaux pour un montant de 60€ peuvent s'acheter sur ce même site en ligne.

Vous êtes doctorant ou doctorante avec un visa "Talent Chercheur" 


Vous devez suivre la même procédure que les scientifiques avec" Talent Chercheur".

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.

Première demande de titre de séjour

Deux à quatre mois avant la fin de validité de votre visa vous devez demander un titre de séjour temporaire.
 

Vous avez un contrat doctoral en France


Vous vous verrez attribuer le Passeport Talent et devriez donc suivre la même procédure que le scientifique pour demander un titre de séjour Talent Chercheur. Le Welcome Center peut vous assister avec la préparation du dossier et le dépôt de la demande de titre de séjour en ligne.

NB: Le titre de séjour "Talent Chercheur" est attribué aux nouveau arrivants en France ainsi qu'aux futurs doctorantes et doctorants déjà sur le territoire français qui doivent changer de statut de "étudiant" vers "Talent Chercheur".
NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.

Vous êtes inscrit en doctorat dans un établissement français et n'avez pas de contrat doctoral en France


Après expiration de la durée du visa "étudiant" initial (en général 12 mois), vous devez faire une demande de titre de séjour mention "étudiant" (annuel ou pluriannuel). Vous devez préparer votre dossier de première demande de titre de séjour étudiant pour la Préfecture des Alpes Maritimes pour valider votre demande de titre de séjour.

Documents à fournir

Les demandes de titres de séjour étudiant se font en ligne sur le site du téléservice de l'ANEF deux à quatre mois avant la fin de validité du visa. Le Welcome Center propose de vous accompagner lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter un bon déroulement et fluidifier la procédure.


Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous devez alors récupérer en personne votre titre de séjour étudiant à la Préfecture des Alpes Maritimes.

Vous devez verser une taxe relative à l’attribution d’un titre de séjour mention « étudiant » en France. Le paiement d’une taxe de 75 € (comprenant le droit de timbre; nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020) sera demandé lors du retrait du nouveau titre de séjour. Les timbres fiscaux peuvent s'acheter en ligne.
 

Vous êtes doctorant inscrit à l'étranger en séjour de recherche en France

Vous avez obtenu une convention de séjour de recherche pour votre séjour en France. Selon le montant de vos ressources pour ce séjour, vous avez obtenu un visa "étudiant" ou une convention d'accueil d'un chercheur étranger et un visa "Talent Chercheur". Si votre séjour de recherche dépasse la validité de votre visa, il faudrait demander un titre de séjour étudiant ou Talent Chercheur pour pouvoir terminer votre séjour en France. 

Les demandes de titres de séjour étudiant et Talent Chercheur se font en ligne sur le site du téléservice de l'ANEF deux à quatre mois avant la fin de validité du visa de long séjour. Le Welcome Center propose de vous accompagner lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter un bon déroulement et fluidifier la procédure.


Un délai d’environ 3 mois est à compter pour l’obtention d’un titre de séjour. La Préfecture des Alpes Maritimes vous informe par SMS quand le titre de séjour est prêt. Vous devez alors récupérer en personne votre titre de séjour à la Préfecture des Alpes Maritimes.

Vous devez verser une taxe relative à l’attribution d’un titre de séjour en France. Les timbres fiscaux peuvent s'acheter en ligne.

Le paiement d’une taxe de 75 € (comprenant le droit de timbre) sera demandé lors du retrait du nouveau titre de séjour "étudiant". Le paiement d’une taxe de 225 € (comprenant le droit de timbre) sera demandé lors du retrait du nouveau titre de séjour "Talent Chercheur".

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.

Renouvellement du titre de séjour

Et pour le renouvellement des titres de séjour des doctorants inscrits en France ?

Deux à quatre mois avant la fin de validité du titre de séjour actuel, vous devez effectuer une demande de renouvellement sur le site du téléservice de l'ANEF.

Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à la préfecture ni de se déplacer pour vous assurer du dépôt de votre demande. Entre le dépôt de la demande et la remise du titre, vous pouvez consulter à tout moment l'état de votre demande sur votre compte en ligne, répondre à d'éventuelles demandes de complément et prendre connaissance des décisions prises.

Vous recevez ensuite un message sur votre téléphone portable pour vous demander de retirer en personne votre nouveau titre de séjour à la préfecture.

Doctorant ou doctorante disposant d'un Talent Chercheur


Merci de prendre RDV avec l'équipe du Welcome Center pour préparer votre dossier de demande de renouvellement comme indiqué pour le scientifique et demander un accompagnement lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter un bon déroulement et fluidifier la procédure.

Documents à fournir

Le renouvellement du Talent Chercheur nécessite de verser 225 € de taxe (droit de timbre inclus).

Si la soutenance de thèse est prévue dans les trois mois après la fin de validité de votre titre de séjour Talent Chercheur et de votre contrat doctoral, une attestation de l'école doctorale confirmant la date de soutenance, permet l'obtention d'un récépissé ou d'une attestation de prolongement d'instruction pour couvrir les trois mois jusqu'à la soutenance de votre thèse. Veuillez contacter le Welcome Center pour des détails sur cette procédure.

A l'issue des travaux de recherche (fin de contrat de travail français et obtention du doctorat français)  un titre de séjour temporaire d'un an "recherche d'emploi ou création d'entreprise" peut être délivrée au doctorant lui permettant de rechercher un emploi ou de créer une entreprise (montant à acquitter en timbre fiscal : 75€). La demande de ce type de titre de séjour se fait par courrier auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Pour plus d'informations concernant la demande de ce type de titre de séjour, veuillez contacter le Welcome Center.

A l'issue des travaux de recherche (fin de contrat de travail français et l'obtention du doctorat français) vous pouvez aussi solliciter le renouvellement du titre de séjour Talent Chercheur si vous avez obtenu l'allocation chômage d'aide au retour à l'emploi (ARE). Veuillez contacter le Welcome Center pour connaitre les détails de cette procédure.

NB : Suite à la promulgation de la loi n° 2024-42 du 26 janvier 2024, les mentions « passeport talent » deviennent « talent ». En attendant les mises à jour, vous pouvez pour l'instant encore trouver la mention "passeport talent" sur les documents, titres et sites web officiels.

Doctorant ou doctorante disposant d'un titre de séjour mention "étudiant"


Vous devez préparer votre dossier de renouvellement de titre de séjour étudiant pour la Préfecture des Alpes Maritimes pour valider votre demande de titre de séjour. Le Welcome Center propose de vérifier les éléments de votre dossier et de vous accompagner lors du dépôt de la demande en ligne pour faciliter le bon déroulement et fluidifier la procédure.

Documents à fournir

Les demandes de renouvellement des titres de séjour étudiant se font en ligne sur le site du téléservice de l'ANEF deux à quatre mois avant la fin du titre de séjour.

Le paiement d’une taxe de 75 € (comprenant le droit de timbre; nouveaux tarifs en vigueur le 1er janvier 2020) sera demandé lors du retrait du nouveau titre de séjour.

Si la soutenance de thèse est prévue pour la fin d'année, une attestation de l'école doctorale confirmant la date de soutenance, permet l'obtention d'un récépissé ou d'une attestation de prolongation d'instruction pour couvrir la fin d'année (Septembre à Décembre).

A l'issue des travaux de recherche (obtention du doctorat français dans le cas d'un doctorant) une carte de séjour temporaire d'un an "recherche d'emploi" peut être délivrée aux nouveau docteur lui permettant de rechercher un emploi ou de créer une entreprise (montant à acquitter: 75€). La demande de ce type de titre de séjour se fait par courrier auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Pour plus d'informations concernant la demande de ce type de titre de séjour, veuillez contacter le Welcome Center.