Microscopie Imagerie Cytométrie Azur
La plateforme MICA développe des solutions instrumentales et méthodologiques pour donner accès à de nouvelles modalités de cytométrie des échantillons biologiques.
AiFACS : méthode de tri cellulaire dynamique
Ce système est un prototype original disponible sur la plateforme. Il a été développé en collaboration avec l’équipe du Dr Barbara Bardoni à l’IPMC.
- Principe et finalité :
-
Sélectionner, isoler, caractériser morphologiquement et fonctionnellement des cellules uniques dans une suspension tissulaire est un procédé qui peut s’avérer fastidieux. La cytométrie est une technologie robuste qui permet de trier les cellules en fonction de leur phénotype (expression de marqueurs de surface caractéristiques), de critères fonctionnels (phase du cycle cellulaire, marqueurs d’apoptose, expression de protéines fluorescentes…), ou leur morphologie.
A ce jour, les cytomètres trieurs ne peuvent trier que des populations dont le comportement global est considéré comme stationnaire sur le temps que durera le tri (phénotype, expression de protéines…).
Sur un trieur de cellules commercial (FACS Aria III, BD Biosciences), nous avons développé une nouvelle modalité, agonist induced Functional Analysis and Cell Sorting (aiFACS), qui permet non seulement de trier les cellules suivant tous les paramètres précités, mais également en fonction de leur réponse individuelle et immédiate à un stimulus (par exemple flux calciques). Cette nouvelle technique nous permet donc d’effectuer des tris pharmacologiques ou toxicologiques. Le couplage avec les technologies OMICS permet d’explorer les populations qui ont répondu au stimulus. - Caractéristiques :
-
- Possibilité de multiplexer les échantillons en utilisant un barcoding fluorescence
- Temps de contact entre l’échantillon et la drogue modulable
- Schéma (Created with BioRender.com):
- Détails techniques du système disponible :
-
- BD FACSAria III, BD Biosciences : FACSDiva v10 software - Tri 4 voies en tube ou en plaque - Configuration optique : 4 lasers, 2 détecteurs de morphologie et 15 détecteurs de fluorescence (6 sur le laser 405nm, 2 sur le laser 488nm, 4 sur le laser 561nm et 3 sur le laser 633nm) - Porte échantillon et support de collecte thermostatés
- Pompe : Microplus 3 de Gilson, tubing Tygon 0.19mm
- Posters & Publications :
-