• Science et Société,

BIOPHOTUCA

BIOPHOTUCA est un projet qui vise à assurer un développement global d’un axe de recherche grandissant et prometteur : la biophotonique. Cette science encore jeune utilise de la lumière pour observer et modifier des objets biologiques (cellules, etc.). La biophotonique mobilise des disciplines issus d'horizon divers, comme l’ingénierie optique, la physique et la biologie. Les chercheurs impliqués dans les travaux impliquant la biophotonique concours à placer Université Côte d’Azur sur un axe de recherche disposant d'un fort potentiel scientifique et applicatif.

Structurer autour d’une thématique porteuse : la biophotonique

Par analogie, ce projet pourrait être perçu comme la tête d’une pieuvre déployant autant de projets qu’elle ne possède de tentacules ! Actuellement, plusieurs projets de recherche s’inscrivent dans la thématique de l’application de la photonique à la biologie au sein d’Université Côte d’Azur au travers de plusieurs équipes qui se sont déjà lancées indépendamment dans ce processus. Ce projet a donc comme but premier d’assurer la coordination de l’activité émergente liée à la biophotonique sur le site niçois afin de permettre l’émergence plus cohérente de cette thématique, aujourd’hui très porteuse.

De nouveaux instruments optiques dans le domaine du biomédical

La biophotonique, qui marie l’ingénierie optique, la physique et la biologie-sans oublier les mathématiques et la chimie qui apportent leurs pierres à l’édifice-, est une discipline assez nouvelle ; ce qui peut expliquer qu’elle ne soit pas encore représentée au sein d’Université Côte d’Azur en dépit de compétences existantes.  Il s’agit donc de mettre Université Côte d’Azur sur la carte de la Recherche dans ce domaine qui a comme application directe la mise au point de nouvelles techniques et de nouveaux instruments optiques pouvant être utilisés dans le domaine biomédical.

Un mélange d’équipes locales et extérieures

Pour structurer ce réseau en naissance, des réunions d’échange seront organisées à destination des différentes équipes travaillant sur cette thématique. Actuellement des biologistes, chimistes et physiciens interagissent. Ces rencontres prendront la forme de journées de présentations scientifiques auxquelles seront également conviées des intervenants extérieurs ainsi que toute personne désirant mener à bien un projet de recherche sur ce thème. L’idée étant également de pouvoir renforcer la communauté par la mise en place de réponse concertée à des appels d’offre communs. 

L'Académie d'Excellence Systèmes Complexes soutient cette initiative à travers notamment le financement d'une délégation de service et de deux stagiaires environnés affectés à deux différents laboratoires.

Légende photo : imagerie à feuille de lumière

Dates
Créé le 14 février 2021