- Science et Société,
CrackOlf : Craquer le code de l'activation du récepteur olfactif à l'aide d'outils informatiques
Ce projet consiste à comprendre comment un composé odorant est perçu par notre organisme en recourant à une méthode d’analyse informatique. Les résultats de ce projet pourront avoir des applications concrètes dans le domaine de la parfumerie avec la conception de nouveaux odorants mais aussi dans le domaine de la pharmacologie avec la possibilité de voir naître de nouveaux médicaments.
Comprendre la perception d’une odeur
Ce projet vise à comprendre comment notre cerveau décode les odeurs provenant de son environnement. En effet, parmi tous les signaux externes que notre système nerveux traite, les odeurs sont, sans doute, les plus complexes.
Des dizaines de milliers de produits chimiques volatils divers sont détectés par notre nez avant d'être traités par notre cerveau. La perception de ces odeurs est déclenchée par l’interaction des molécules d’odeur avec nos récepteurs olfactifs.
Or, le mécanisme d’activation de ces récepteurs n’est pas encore totalement connu. Il s’agit donc, à travers ce projet, de développer une méthode d'analyse informatique qui simule et analyse le mécanisme d'activation d'un récepteur aux odorants.
« Un nez computationnel »
Ce projet prévoit d’utiliser une approche permettant de prédire les réponses des neurones olfactifs en modélisant leurs propriétés au niveau atomique dans le cadre de la création d’un « nez computationnel », c’est à dire un logiciel pouvant simuler la fonction de la partie de notre cerveau qui perçoit une odeur.
Ce nez computationnel a pour objectif d'accélérer la découverte de composés actifs en parfumerie, mais aussi en pharmacologie car les récepteurs aux odorants sont aussi présents dans de nombreux organes non-olfactifs ! C'est la première simulation et analyse informatique, validée par l'expérience, qui s'étend à tous les génomes olfactifs des mammifères.
Des partenaires internationaux
Le projet repose sur une collaboration internationale pluridisciplinaire de grande envergure grâce notamment à l’implication de partenaires tels les universités Duke et UPenn aux Etats-Unis, et réunit des experts en chimie, informatique et neurobiologie.
L‘ouverture de ce projet se traduit également par la mise en place d’un serveur web pour partager les données et l'outil d'analyse avec le reste de la communauté de recherche.
Enfin, ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique de création du centre de référence IDEX de « Science des odorants ».
L’Académie 2 des Systèmes Complexes finance donc ce projet ambitieux et structurant pour la communauté locale en finançant notamment un serveur connecté en réseau, des déplacements en congrès et l’organisation d’un workshop. |
Retrouvez le projet détaillé en cliquant ici.
Légende de l'illustration : présentation schématique de la voie / mécanisme de propagation du signal d'activation.