• Science et Société,

Génération des vagues scélérates

Ce projet de recherche vise à appréhender la dynamique des ondes marines de surface telle que la houle. Il étudie particulièrement le processus de génération des vagues scélérates afin de pouvoir prévenir les risques éventuels sur les structures marines et l’environnement côtier.

Comprendre ce qui génère les vagues scélérates

L’objectif de ce projet est de développer des recherches sur la dynamique des ondes marines de surface telle que la houle au sein d'Université Côte d’Azur (UCA).

D’un point de vue scientifique, ces ondes sont instructives car, en plus d’obéir au processus habituel des ondes (diffraction, réfraction), elles sont fortement non-linéaires, dispersives mais aussi très instables. Elles sont donc un formidable objet d’étude, riche d’enseignement car la plupart des processus ondulatoires peuvent être observés en milieu ouvert sur ce type d’ondes.

Un point fort de ce projet concerne les processus de génération de vagues scélérates. Celles-ci sont scientifiquement intéressantes car elles mettent en jeu les natures dispersives, non-linéaires et instables des vagues. Elles présentent un risque réel pour les structures marines et l’environnement côtier, c‘est la raison pour laquelle il est intéressant de les identifier à travers l’étude de leur processus.

Prévenir les bateaux de dommages

Epave de bateau
Epave de bateau
Ce projet mobilise à la fois des spécialistes en physique des ondes et des numériciens qui ont une expérience reconnue dans la dynamique des ondes marines. (Retrouvez l’ensemble des partenaires du projet en cliquant ici.)

Ils s’associent pour identifier les processus de génération de vagues scélérates par le biais de diverses méthodes numériques. Leurs outils numériques et méthodologiques sont complémentaires.  Leur association, dans le cadre de l’IDEX, permettra une approche intégrée de ces thématiques et donnera également lieu à la formation d’étudiants à la recherche.

Dans un premier temps, ils identifieront les interactions vagues/vagues pouvant être responsables de leur génération. Puis dans un second temps, ils en étudieront leur stabilité (calcul de leurs formes normales) et enfin, ils calculeront leur évolution temporelle grâce à un modèle d’intégration numérique.

L’idée étant d’aboutir à la détection des mécanismes et des modes de propagation de houle pouvant être susceptibles de générer de telles vagues. Une meilleure connaissance de ces mécanismes pourrait en faciliter l’anticipation, ce qui aurait pour conséquence de faciliter la navigation et d’éviter aux structures flottantes des dommage s liés à l’effet de surprise que provoque ces vagues.

Découvrez en plus sur les vagues scélérates en lisant cet article paru dans le Figaro le 21/01/2019 (Mansour Ioualalen,porteur de projet, interviewé à titre d'expert).

Dates
Créé le 14 février 2021