- Science et Société,
Lipides nutritionnels et inflammation cérébrale, une nouvelle piste thérapeutique pour le traitement de l’obésité ?
Afin d’étudier les relations entre le comportement alimentaire et les réponses cellulaires des individus, il devient indispensable d’utiliser des outils de morphométrie (qui s’intéressent aux formes en recourant en particulier à une approche statistique) performants. Ce projet vise à comprendre les mécanismes impliqués dans la réponse inflammatoire cérébrale induite par les différents types de graisses alimentaires (animales, végétales). Grâce à une approche technologique innovante, il pourrait avoir un impact clinique et économique direct permettant l’identification de cibles prometteuses et innovantes pour lutter contre l’obésité provoquée par les régimes hyperlipidiques occidentaux.
L'obésité est un problème majeur de santé publique
L’obésité affecte près de 15% de la population mondiale, dont 41 millions d’enfants. Les études menées sur les modèles animaux et l’homme montrent que les organes périphériques, affectés par l’excès de graisses du régime alimentaire occidental, communiquent avec les centres nerveux de l’hypothalamus impliqués dans le contrôle du comportement alimentaire pour en modifier le fonctionnement.
Ce projet vise à comprendre les mécanismes impliqués dans la réponse inflammatoire cérébrale induite par les différents types de graisses alimentaires (animales, végétales).
L’obésité et les syndromes métaboliques correspondent à un état d’inflammation systémique chronique qui entraînerait des dérégulations du comportement alimentaire. Les changements induits par le régime hyperlipidique sont complexes et encore mal étudiés.
Ils pourraient impliquer en première intention les cellules gliales (ces cellules qui forment l’environnement des neurones et qui composent la barrière hémato-encéphalique) qui sont responsables de la réponse inflammatoire dans le cerveau. L’hypothèse privilégiée est que l’activation de ces cellules serait importante dès les premières heures après le repas.
Offrir un nouveau traitement contre l’obésité
Dans ce projet, il est proposé de mettre au point une procédure de traitement/analyse d’images permettant de mesurer de manière automatique la taille des prolongements astrocytaires ainsi que les modifications morphologiques microgliales permettant de déterminer l’activation de ces cellules.
Il tentera de définir si l’inhibition de cette activation précoce pourrait prévenir de l’obésité afin de pouvoir offrir une prise en charge thérapeutique novatrice pour le traitement de l’obésité.
Un projet interdisciplinaire
Le projet est interdisciplinaire utilisant une approche de mathématiques appliqués au traitement d’images et d’apprentissage statistique afin de répondre à une problématique de neurosciences et repose, pour se faire, sur l’interaction entre deux laboratoires : l’IPMC et l’I3S.
Il intègre une approche multidisciplinaire alliant science et technologie de pointe : utilisation de modèles animaux (sauvages et transgéniques), études comportementales, physiologie, pharmacologie, dosages immunologiques et biochimiques, expression génique, technologie de chirurgie stéréotaxique de pointe, manipulation de gènes spécifiques à une cellule, techniques d'imagerie et de traitement d’images, morphométrie, classification non supervisée…
L’expertise de chaque chercheur devrait permettre de développer des outils puissants de traitement du signal et d’images qui pourront être mis à la disposition de toute la communauté scientifique locale, nationale et internationale.
Un projet à forte visibilité
Après avoir reçu une bourse de recherche par la Fondation Neslé en 2016, ce projet vient d’être récompensé par le Prix Medisite en Neurosciences sous l’égide de la Fondation de France.
Les résultats de ces études devraient être publiés dans une publication à fort impact scientifique et présentés dans des congrès nationaux (Société Française de Neuroendocrinologie, Société Française de Neuroscience...) et internationaux (symposium Keystone, Société des Neurosciences Américaines ...), ce qui permettra d’accroître la visibilité de la Recherche Université Côte d’Azur.
L’Académie Systèmes Complexes soutient donc ce projet de recherche novateur et interdisciplinaire en finançant un mois de salaire de post-doc. |
Pour en savoir davantage sur ce projet, retrouvez le projet scientifique détaillé en cliquant ici.
Légende photo : Visualisation par immunohistochimie des cellules microgliales sur une coupe de cerveau.