du 10 juillet 2025 au 1 juillet 2028
Université Côte d'Azur
L'AAP Consortium s'est conclu le 14 juin avec la sélection du projet Interfaces Musicales Adaptées (IMAdapt) porté par Gaël Navard, Professeur de Composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Nice
À travers son appel à projets CONSORTIUM, l’Académie 5 souhaite soutenir des projets d’envergure, pluriannuels (maximum 3 ans) avec un budget maximum de 50000 euros par an. Les projets sélectionnés contribuent à structurer la recherche pluri-, inter- ou transdisciplinaire au sein d’Université Côte d’Azur tout en tissant des relations aux niveaux national et international, dans le cadre des trois axes de recherche thématiques de l’Académie 5 "Homme, idées et milieux".
Le projet sélectionné en 2025 est IMAdapt - Interfaces Musicales Adaptées
Le premier objectif du consortium IMAdapt est de regrouper les recherches pluridisciplinaires sur les interfaces musicales adaptées à un public de personnes dites "éloignées" ou "empêchées, réalisés avec des visées différentes, pour aboutir à un écosystème unifié, cohérent, mature et efficace d’interfaces numériques adaptées, en améliorant les prototypes existants d’interfaces de captation gestuelle, d’interfaces utilisateur pour les encadrants, de générateurs audionumériques et d’interfaces de diffusion sonore.
Le second objectif est d’avancer, à la fois au niveau musicologique et pédagogique sur l’analyse des gestes, des dispositifs et du développement de la créativité chez les participants aux expérimentations musicales ; et au niveau de la recherche-création, sur la définition et les méthodes de la créatio musicale et sonore adaptée (à destination du développement créatif de personnes dans des situations particulières, mais aussi à des fins thérapeutiques, de recherche clinique et d’analyse scientifique). Un objectif qui ouvre de nouvelles approches prometteuses identifiées par les partenaires.
Le troisième objectif est d’évaluer l’utilisation et l’efficacité thérapeutique de ces interfaces musicales adaptées, en articulant et en comparant notamment des approches passives d’écoute musicale et sonore dans des environnements immersifs à des approches actives de jeu musical et sonore en situations ludiques et créatives, solistes ou collectives, chez des patients des instituts spécialisés (hyper ou hypo sensorialité, pathologies psychiatriques et neurodégénératives générant de l’anxiété et/ou de l’agitation) ou intégrés à des ensembles musicaux du conservatoire et de l’université. En évaluant aussi l’utilisation de musiques tonales (les plus utilisées actuellement dans les instituts spécialisés) par rapport à celle des musiques sonales (sound-based music issue des approches savantes contemporaines). En évaluant enfin l’apport de l’intégration de ces approches musicales et sonores immersives adaptées à des environnements thérapeutiques en réalité virtuelle et mixte.
Aller à la page du projet AMAdapt