ODD 14 d'Université Côte d'Azur

L'ODD 14 (Objectif de Développement Durable) vise à conserver et à utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. Située en bord de mer Méditerranée, la Côte d'Azur possède un patrimoine naturel marin d'une richesse exceptionnelle. Université Côte d'Azur, consciente de l'importance de préserver cet écosystème fragile, mène un certain nombre de recherches et actions pour mieux comprendre et protéger la vie sous-marine. Cet article explore les différentes facettes de l'ODD 14 et met en lumière les contributions de l’université à la protection de nos fonds marins. 
 

Qu’est-ce que l’ODD 14 ? Mieux comprendre 

L'ODD 14, ou Objectif de développement durable numéro 14, vise à conserver et à exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. Il s'agit d'un appel à protéger et à valoriser ces écosystèmes vitaux pour notre planète. L'ODD 14 met l'accent sur la réduction de la pollution marine, la lutte contre la surpêche, la protection des zones marines protégées et la promotion de la recherche scientifique sur les océans. Cet objectif reconnaît l'importance des océans pour le climat, la biodiversité et l'économie mondiale. Il vise à assurer que les générations futures puissent continuer à bénéficier des ressources et des services que les océans nous procurent. 

 Engagement institutionnel envers l’ODD 14 

Alors que Nice s’apprête à accueillir l’UNOC en juin 2025, les ressources marines font parties des enjeux majeurs portés par Université Côte d’Azur et ses partenaires. Pour cela, un important travail de recherche interdisciplinaire est conduit grâce à l'IFR Ressources Marines... Des formations, conférences et ateliers sont organisés à destination des communautés étudiante, scientifique et du public pour les informer sur les écosystèmes marins, et sur les enjeux de leur exploitation (pêche, tourisme, culture, pollution, etc.).
 
Dans cette perspective, l’Université met en place un certain nombre d’actions, comme la promotion de l’usage durable des ressources aquatiques. Enfin les liens noués entre recherche et industrie permettent de faciliter la préservation des écosystèmes aquatiques, avec l’usage grandissant des technologies de pointe.
Face au fléau de la pollution marine qui touche la Méditerranée en particulier, l’Université Côte d’Azur a mis en œuvre des dispositifs pour limiter son impact sur la pollution, notamment plastique, et la surconsommation des ressources aquatiques.
 
Ancrée dans un écosystème d’exception, l’Université Côte d’Azur et ses partenaires sont impliqués autant que possible dans la préservation de la richesse des écosystèmes locaux. De nombreuses initiatives sont menées pour surveiller la qualité de l’eau, et mesurer constamment un certain nombre d’indicateurs de la santé des écosystèmes locaux.

 Structures dédiées à l'ODD 14

Académie 3 : Espace, Environnement, Risque et Résilience.
Communauté : 300 chercheurs répartis sur 17 laboratoires de recherche. L'avenir de notre planète est l'une des plus grandes préoccupations d'aujourd'hui. De nombreux facteurs, à la fois naturels et anthropiques, menacent actuellement notre environnement, nos sociétés, notre planète et même l'espace. Les principaux objectifs de l'Académie 3 sont d'explorer ces dangers et risques naturels et anthropiques. Cela implique de comprendre les processus, la diversité, les interconnexions et les impacts socio-environnementaux de ces dangers et risques, afin d'aider à développer des actions qui garantissent le bien-être durable de nos sociétés, de notre environnement et de notre planète.

IFR MARRES : L’Institut Fédératif de Recherche (IFR) Ressources Marines (MARRES) est une structure de recherche dynamique et transdisciplinaire d'Université Côte d’Azur qui regroupe les acteurs travaillant dans le domaine des Ressources Marines. L’IFR MARRES vise à structurer la recherche entre les différentes disciplines dans ce domaine au sein d’Université Côte d’Azur. Cet objectif s’articule autour des missions et activités globales de la recherche, la conservation, l’innovation, la pédagogie et la culture scientifique conduites par les unités de recherche membres avec et pour la société ainsi que l’environnement marin. 9 Unités de Recherche – 120 Scientifiques – 5 Formations – 7 EUR – 5 Académies


L’Ecole Universitaire de Recherche Life and Health Sciences (LIFE) : L’EUR regroupe plus de 1 000 scientifiques dans 82 équipes au sein de neuf centres de recherche. Elle collabore avec des agences nationales telles que le CNRS et l'INSERM, et se concentre sur des défis majeurs en sciences du vivant, notamment la génomique, la recherche biomédicale et la biologie environnementale.
EUR LIFE vise à créer des synergies entre recherche, enseignement et emploi, à former des étudiants à l'interdisciplinarité, et à favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat.

ODYSSEE : L'École Universitaire de Recherche Société & Environnement, également appelée EUR ODYSSEE (Origines et Dynamiques en Sciences de la Société Et de l'Environnement), adopte une approche pluridisciplinaire pour lier les sciences sociales et environnementales. Son objectif est de développer de nouvelles connaissances et méthodes en examinant les questions humaines, sociales et environnementales comme une réalité interconnectée. L'EUR vise à innover en proposant des formations intégrées, soutenues par des équipes de recherche, des ONG et des acteurs socio-économiques. Face aux besoins croissants des États, collectivités et entreprises, elle forme les futurs experts capables d'aborder de manière holistique les enjeux sociaux et environnementaux. Les disciplines couvertes par l'EUR comprennent la sociologie, l'ethnologie, l'anthropologie, l'archéologie, l'histoire, la géographie, la psychologie, l'écologie, l'information et communication, la science politique, ainsi que le droit international et européen.