Licence ARTS DU SPECTACLE

  • Arts
  • Tourisme
Licence ARTS DU SPECTACLE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La formation articule enseignements théoriques et pratiques en danse et théâtre, proposant des projets tuteurés confrontant les étudiants au milieu professionnel En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

Cette formation se construit autour d'une relation dynamique entre apprentissages théorique et pratique, avec un intérêt analytique porté au spectacle vivant et ses enjeux artistiques, culturels et sociaux, au travers de passerelles transdisciplinaires et interdisciplinaires entre les arts et leurs théorisations, et avec un accent porté sur l’expérimentation et les processus.
 

Enjeux

Le principal objectif de cette formation est de donner aux étudiants les outils fondamentaux liés à l'acquisition de connaissances générales, scientifiques et artistiques requises en vue de l'obtention d'un diplôme de licence. Cette formation développe une réflexion critique sur les conditions de conception et de fonctionnement du spectacle vivant, en plaçant le processus de la création théâtrale et chorégraphique dans le champ des arts contemporains. Elle prend également en compte la diversité culturelle des formes spectaculaires, leur histoire, leurs traditions et leurs patrimoines, leurs modes de réception, y compris les formes dites « expérimentales », « traditionnelles » et « minoritaires ». La relation dynamique entre apprentissages théorique et pratique, l’intérêt analytique porté au spectacle vivant et ses enjeux artistiques, culturels et sociaux, les passerelles transdisciplinaires et interdisciplinaires entre les arts et leurs théorisations, et enfin, l’accent porté sur l’expérimentation et les processus, font la spécificité de cette formation. Ces enseignements constituent des outils complémentaires pour renforcer les relations formation/insertion et constituent, de facto, une forme de pré-professionnalisation.

Spécificités

Après deux années généralistes « arts du spectacle » en L1 et en L2, la L3 permet une spécialisation avec deux parcours spécifiques (danse et études théâtrales). La mise en place de ces deux parcours spécialisés permet de garder la spécificité qui est propre à chacun de ces deux domaines d’étude, la danse et le théâtre, offrant ainsi aux étudiants une spécialisation pointue, en accord avec les attentes du milieu professionnel. Les étudiants le désirant peuvent articuler la licence Arts du spectacle avec la licence d’Ethnologie afin d’obtenir une double licence (en validant les UE disciplinaires de chaque mention) correspondant au domaine de l’Ethnologie des arts vivants.

Lieux

Campus Carlone, Nice

98 bd Édouard Herriot
06204 Nice

Responsable(s) de la formation

Co-Responsables de la mention Arts du Spectacle :


Responsable L1-L2 Arts du Spectacle :


Responsable L3 Arts du Spectacle Théâtre :


Responsable L3 Arts du Spectacle Danse :

 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Danse
  • Art dramatique
  • Production et administration spectacle cinéma et audiovisuel
  • Mise en scène de spectacles vivants
  • Enseignement artistique
  • Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • Intervention socioculturelle
  • Gestion de patrimoine culturel
  • Arts du cirque et arts visuels