Licence Arts du spectacle

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Résumé

La formation articule enseignements théoriques et pratiques en danse et théâtre, proposant des projets tuteurés confrontant les étudiants au milieu professionnel. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Licence
3 ans
Portail Lettres, Langues, Art, Communication
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

La section danse

Fondée en 1983, est l’une des rares en France à offrir une formation complète LMD (Licence Master Doctorat) en danse. L'introduction, le développement et l'affirmation de l'enseignement et de la recherche en danse dans le cadre universitaire, au cours des trente dernières années, permettent la définition, la mise en place et le questionnement des outils et des fondements théoriques de la discipline. La danse, vue à la fois comme pratique culturelle et comme forme artistique, est envisagée en tant qu'objet d'étude privilégié dans les domaines des sciences humaines, des disciplines artistiques et de l'esthétique.
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La section théâtre

La section théâtre voue une attention particulière à la réflexion sur les pratiques de l’acteur, aux processus de mise en scène, à l’histoire du théâtre, aux pédagogies théâtrales, à l’anthropologie des arts vivants et performatifs avec une double approche pratique et théorique, à parité, ce qui la différencie des autres formations universitaires.
Cette spécificité permet de croiser les méthodologies de recherche (pratique/théorique/expérimentale/ethnographique) et d’intégrer une dimension locale en collaboration avec des structures culturelles subventionnées (partenariats avec un CDN, des théâtres, des compagnies, le milieu associatif et les carnavaliers niçois) et internationale en attirant des étudiants étrangers.

Présentation

Le principal objectif de cette formation est de donner aux étudiants les outils fondamentaux liés à l'acquisition de connaissances générales, scientifiques et artistiques requises en vue de l'obtention d'un diplôme de Licence.
Cette formation développe une réflexion critique sur les conditions de conception et de fonctionnement du spectacle vivant, en plaçant le processus de la création théâtrale et chorégraphique dans le champ des arts contemporains. Elle prend également en compte la diversité culturelle des formes spectaculaires, leur histoire, leurs traditions et leurs patrimoines, leurs modes de réception, y compris les formes dites « expérimentales », « traditionnelles » et « minoritaires ».
La relation dynamique entre apprentissages théorique et pratique, l’intérêt analytique porté au spectacle vivant et ses enjeux artistiques, culturels et sociaux, les passerelles transdisciplinaires et interdisciplinaires entre les arts et leurs théorisations, et enfin, l’accent porté sur l’expérimentation et les processus, font la spécificité de cette formation.

En L3, les parcours spécialisés (danse et études théâtrales) de la Licence « Arts du spectacle » proposent des projets tuteurés spécifiques, qui invitent les étudiants à se confronter avec le milieu professionnel :

  • UE pour la conception d’un projet artistique (24h pour le parcours danse/ 40h pour le parcours études théâtrales)
  • UE pour la mise en place et la réalisation d’un stage d’observation ou d’application (stage court - hors période des cours).

Ces enseignements constituent des outils complémentaires pour renforcer les relations formation/insertion et constituent, de facto, une forme de pré-professionnalisation.
La première et la deuxième année de licence de la nouvelle formation en arts du spectacle sont totalement mutualisées entre les études en danse et les études théâtrales, à parts égales. L’étudiant pourra choisir d’autres disciplines grâce aux UE découvertes.

Le principal objectif de cette formation est de donner aux étudiants les outils fondamentaux liés à l'acquisition de connaissances générales, scientifiques et artistiques requises en vue de l'obtention d'un diplôme de licence. Cette formation développe une réflexion critique sur les conditions de conception et de fonctionnement du spectacle vivant, en plaçant le processus de la création théâtrale et chorégraphique dans le champ des arts contemporains. Elle prend également en compte la diversité culturelle des formes spectaculaires, leur histoire, leurs traditions et leurs patrimoines, leurs modes de réception, y compris les formes dites « expérimentales », « traditionnelles » et « minoritaires ». La relation dynamique entre apprentissages théorique et pratique, l’intérêt analytique porté au spectacle vivant et ses enjeux artistiques, culturels et sociaux, les passerelles transdisciplinaires et interdisciplinaires entre les arts et leurs théorisations, et enfin, l’accent porté sur l’expérimentation et les processus, font la spécificité de cette formation. Ces enseignements constituent des outils complémentaires pour renforcer les relations formation/insertion et constituent, de facto, une forme de pré-professionnalisation.
 
Taux de satisfaction :
Contacter le responsable de formation pour connaître le taux de satisfaction.

Ou
 

Consulter le site de la Formation continue

Après deux années généralistes « arts du spectacle » en L1 et en L2, la L3 permet une spécialisation avec deux parcours spécifiques (danse et études théâtrales). La mise en place de ces deux parcours spécialisés permet de garder la spécificité qui est propre à chacun de ces deux domaines d’étude, la danse et le théâtre, offrant ainsi aux étudiants une spécialisation pointue, en accord avec les attentes du milieu professionnel. Les étudiants le désirant peuvent articuler la licence Arts du spectacle avec la licence d’Ethnologie afin d’obtenir une double licence (en validant les UE disciplinaires de chaque mention) correspondant au domaine de l’Ethnologie des arts vivants.


 
Visuel HANDI
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Visuel compte formation
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Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

CAMPUS CARLONE

98 bd Édouard Herriot
06204 Nice


Responsables et co-responsables de la mention Arts du Spectacle :

Mention Théâtre :
Emanuele DE LUCA :
Stéphane HERVE Stephane.HERVE@univ-cotedazur.fr

Mention Danse :
Axelle LOCATELLI  Axelle.LOCATELLI@univ-cotedazur.fr
Federica FRATAGNOLI  Federica.FRATAGNOLI@univ-cotedazur.fr



Responsables L1-L2 Arts du Spectacle :

Axelle LOCATELLI  Axelle.LOCATELLI@univ-cotedazur.fr
Stéphane HERVE  Stephane.HERVE@univ-cotedazur.fr



Responsable L3 parcours spécialisé Théâtre :

Emanuele DE LUCA



Responsable L3 parcours spécialisé Danse :

Axelle LOCATELLI Axelle.LOCATELLI@univ-cotedazur.fr

Partenariats

Local et régional :

  • Services culturels de la ville de Nice et du département des Alpes Maritimes, communauté territoriale et institutions culturelles et le spectacle vivant,
  • DRAC,
  • Conseil Général,
  • le Festival de Danse de Cannes,
  • les Ballets de Monte-Carlo,
  • le Monaco Dance Forum,
  • l’Espace Magnan,
  • le Théâtre de Grasse,
  • le Théâtre National de Nice,
  • l’Opéra de Nice,
  • le Théâtre de Draguignan,
  • la Scène 55, Anthéa Antipolis Théâtre d’Antibes,
  • les Carnavaliers de Nice,
  • Carnaval Sans Frontières,
  • L’Entre-Pont et Le Théâtre de La Massue,
  • le Rectorat de Nice,
  • la SEMEC de Cannes,
  • la Cie Système Castafiore,
  • la Cie Antipodes,
  • le Projet Sillages,
  • Le Terrain Vague,
  • le Festival des architectures contemporaines de l’Université d’Aix-Marseille.
 

et en particulier, au sein d’Université Côte d’Azur (UCA) des relations privilégiées sont tissées avec :

  • le Conservatoire National à Rayonnement Régional,
  • le Festival de Danse de Cannes,
  • le Pôle supérieur national de danse Cannes-Mougins (PNSD)
  • Centre International de Danse Rosella Hightower,
  • l’Ecole supérieure d’Art de la Villa Arson
  • L’École régionale d'Acteurs de Cannes et Marseille.


National :

  • développement de projets avec le Centre national de la danse (CND),
  • l’Association des Chercheurs en Danse (ACD),
  • la Biennale de la danse de Lyon, les Départements danse de Lille 3 et Paris 8.


International :

Nos échanges scientifiques et d’enseignement, avec les universités européennes notamment, se poursuivent et s’amplifient incitant nos étudiants aux échanges Erasmus. Les Sections Danse et Théâtre ont signé des accords avec des universités en Espagne, Belgique, Finlande, Pays Bas, Italie, Autriche, Estonie, Suède, Portugal et Suisse.
Des accords particuliers sont actifs avec la National Taiwan University of Arts, Taiwan, avec l’Universidade Federal de Bahia Salvador – Brésil, et les départements de danse et arts du spectacle de l'UQAM de Montréal – Canada.

Admission

Pré-requis

Bac

  • Baccalauréat

  • Public ayant déjà un bon niveau de pratique artistique

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP


Numéro 24471

 
  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle.
  • Identifier les principales pratiques passées et contemporaines, (évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques).
  • Développer une expérience personnelle de création.
  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Appréhender l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.
 
visuel idée
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Les étudiants le désirant peuvent articuler la licence « Arts du spectacle » avec la licence d’Ethnologie afin d’obtenir une double licence correspondant au domaine de l’Ethnologie des arts vivants. Cette double licence permet une éventuelle poursuite en Master Arts parcours Ethnologie des arts vivants, ou en Master d'Ethnologie-Anthropologie. Les débouchés d'une telle formation concernent, entre autres, les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur mais aussi ceux du patrimoine et de l'action culturelle.
 
 
Équivalences ou passerelles

Possibilité de valider un /ou des blocs de compétences

Saisissez ici le contenu ici

 
Formations de Master
  • Dans les domaines des arts vivants (notamment le Master Arts d’Université Côte d’Azur),
  • de l’enseignement (MEEF),
  • des métiers de la culture (médiation, ingénierie, administration).
 La poursuite en Master permet de s’orienter vers les métiers de la recherche par l’acquisition d’outils spécifiques.
 
Diplômes Universitaires

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Les métiers de la création et de la scène
  • Les métiers de l’enseignement, de la formation et de la recherche
  • Les métiers du spectacle et de la culture
  • Les métiers de la médiation et de l’intervention socioculturelle
  • Les métiers du patrimoine

TAUX D'INSERTION

Inscriptions