Licence LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES

• Langues
Licence LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES

Résumé

La Licence LLCER a pour but l'acquisition de compétences générales et transversales, en français et en langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien) dans le domaine de la littérature, de la civilisation, de la linguistique, des arts. En savoir plus

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence
Campus Carlone / Nice

Présentation

La Licence LLCER dotera les étudiants de compétences générales (par ex. en informatique, avec le C2I) ; d'autre part, de leur donner une préparation spécifique, dont on retiendra les compétences suivantes : - maîtrise de la langue à un haut niveau (la plupart des cours sont dispensé dans la langue cible) ; - capacité à rédiger des synthèses (cours d'expression écrite) ; - présentation orale de documents et/ou exposés (cours d'expression orale, de littérature, civilisation, arts) ; - capacité à traduire à l'oral et à l'écrit des textes en langue originale (cours de traduction) ; - capacité à appréhender la culture des aires concernées, avec des instruments d'analyses appropriés (cours de littérature, civilisation, arts, explication de textes et de documents).

Enjeux

Le parcours EEF prépare les étudiants à la poursuite en Master MEEF. Le parcours LLCER prépare les étudiants à la poursuite en Master LLCER (agrégation, recherche). Par ailleurs, ce cursus a pour but l'acquisition de compétences générales et transversales, en français et en langues étrangères, afin de préparer les étudiants aux métiers de la culture, du tourisme, de la traduction, de l'interprétariat, de l'édition.

Campus Carlone, Nice

1er cycle (bac à bac+3)

1er cycle (bac à bac+3)

Poursuites d'études

• Master parcours Enseignement (M1 et M2 MEEF) préparant aux concours de l’enseignement (professorat des écoles et CAPES).
  • Master parcours Recherche et Doctorat.
  • Master TSD (Tradaptation, sous-titrage,doublage).
  • Master Professionnel FLES (Français Langue Étrangère et Seconde).
  • Master dans le domaine des langues, communication et sciences humaines.
  • Doctorat.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers de l’enseignement (Professorat des écoles, CAPES, Agrégation) -  recherche - concours de la fonction publique - traduction -  interprétariat - doublage et sous-titrage - métiers de la culture et de la communication - tourisme et métiers à l’international.