Master PSYCHOLOGIE

Master PSYCHOLOGIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Ce Master a pour but la formation en psychologie avec un choix diversifié de 7 parcours couvrant la psychologie clinique, cognitive, du développement, du travail et sociale. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
École Universitaire de Recherche Société et Environnement / École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé / École Universitaire de Recherche Écosystèmes des Sciences de la Santé
Nice / Campus Carlone
Français

Détails

Présentation

Cette formation regroupe des parcours intégrés de master regroupant M1 et M2 et se déroulant sur 4 semestres. L'inscription administrative doit tout de même se réaliser au début de chaque année. La formation comprends 7 parcours qui recouvrent de manière diversifiée les différents paradigmes et les différentes méthodes de la psychologie. Ainsi, ces masters intégrés préparent à la fois à la pratique clinique et à la recherche.
La première année est composée d'une part d'enseignements spécifiques au parcours choisi et d'autre part d'enseignements transversaux, communs aux différents parcours, qui sont obligatoires.

Les différents parcours proposés sont :
  • Psychologie clinique intégrative et vieillissement (PCIV)
  • Psychologie clinique et médiation thérapeutiques par l'art (PCMTA)
  • Psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation (DAE)
  • Neuropsychologie et psychopathologie clinique et cognitive (NPCC)
  • Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme (PCVDP)
  • Ergonomie cognitive des technologies numériques (ECTN)
  • Psychologie sociale et du travail : intervention, changement, ressources humaines (PST)

Le Master Psychologie donne à l'étudiant des connaissances approfondies en psychologie générale. À travers les sept parcours-types proposés, il leur permet également de maîtriser une spécialisation. A l’issue de la formation, les étudiants ont les compétences spécifiques requises pour analyser des situations psycho-sociales complexes et mettre des stratégies d’interventions appropriées à chaque champ couvert par le parcours. Egalement, les étudiants ont les aptitudes adéquates pour devenir des psychologues spécialisés (ou ergonomes) intervenant dans différents champs de la profession (santé, éducation, travail, RH). Une autre vocation est le champ de la recherche publique et privée, que les étudiants sont habilités à poursuivre.

Le programme est composé d'enseignements généraux durant 4 semestres (2 années) et d'une spécialisation progressive selon 7 parcours spécifiques. L'architecture comporte 50% de tronc commun en première année et comprend 6 Unités de Formations transversales : Psychométrie et Examen psychologique, Entretien et Observation, Épistémologie, Statistiques, Déontologie et pratiques et Langue vivante étrangère. Ce large tronc commun enseigne les bases (théories, modèles, méthodes) communes aux différents parcours de Master.
Les parcours correspondent à des corps de métiers très différents (psychologue social, psychologue clinicien, psychologue du développement, psychologue scolaire -- sous réserve d'obtention du concours --, neuropsychologue, ergonome, etc.) et s'intéressent à des populations diverses (enfants, adolescents et adultes jeunes et âgés) dans des contextes très disparates (en situation de handicap, dans les services hospitaliers, dans un contexte scolaire, en entreprise, etc.).

Chaque parcours propose ainsi des enseignements spécifiques, en plus du tronc commun :

1. Psychologie clinique intégrative et vieillissement : Formation dans le champ du vieillissement et de la gérontologie des expertises en psychologie clinique, en psychothérapies, en psychologie positive (approche intégrative du bien-être et de l'épanouissement personnel).
Ce parcours est proposé à l’alternance dès septembre 2021 : Lire l’interview des responsables de la formation

2. Psychologie clinique et médiation thérapeutique par l'art : Formation unique en France, centrée sur une thématique novatrice et actuellement en pleune expansion tant du point de vue des pratiques que de la recherche. Cette formation repose sur la psychologie clinique et la psychothérapie avec un fort accent sur l'apprentissage de la médiation thérapeutique par l'art.

3. Psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation : Formation en psychologie du développement, des apprentissages et de l'éducation, assortie d'une spécialisation autour du langage et de ses troubles.

4. Neuropsychologie et psychopathologie cognitive : Formation d'excellence aux savoir-faire, pratiques et interventions des neuropsychologues qui s'articule autour de 3 piliers :
  • la neuropsychologie clinique et cognitive centrée sur les connaissances des pathologies cérébrales,
  • les interventions et les pratiques en matière de diagnostic, d'évaluation neuropsychologique et de prise en charge,
  • la plasticité des processus cognitifs et la capacité de les mobiliser dans un sens adaptatif.
5. Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme : le parcours « Psychologie clinique, vulnérabilités et développement du psychotraumatisme » a deux objectifs. L’un est de former des psychologueset des psychothérapeutes spécialisés dans une approche intégrative du soin psychique, aux référentiels théoriques validés sur le plan international, et qui soient spécialisés dans le repérage, l’évaluation et le traitement des différents types de traumatisme (e.g, violences et maltraitances faites aux enfants, violences faites aux femmes, agressions physiques, sexuelles, et psychologiques, attentats, accouchement traumatique, accidents, séparation et rupture de lien, isolement et confinement, annonce d’une maladie, deuil, harcèlement, etc.), et spécialiser des psychiatres dans le repérage et la prise en soin du psychotraumatisme à tous les âges de la vie (de la périnatalité à l’âge adulte).

6. Ergonomie cognitive des technologies numériques : Formation dans l'étude des interactions Homme-Machine et l'analyse des technologies numériques et de leurs usages. Les recommandations faite à partir des analyses orienteront la conception et l'évolution des dispoditifs numériques, de sorte à assurer conjointement le bien-être et la satisfaction des utilisateurs des systèmes et des organisations.

7. Psychologie sociale et du travail : intervention, changement, ressources humaines : Formation en psychosociologie développant les aptitudes des étudiants à la pratique du psychologue du travail et de l'ingénierie des changements comportementaux. Cette formation est orientée sur les conditions de préservation du bien-être et de la santé mentale et plus particulièrement sur le thème de la qualité de vie au travail. Cette formation est également accessible en alternance.

Une présentation plus détaillée des parcours est disponible sur le "livret des études de master 2018-2024", accessible en ligne sur le site du département de psychologie à l'adresse suivante (colonne à droite de la page) : http://unice.fr/faculte-des-lettres-arts-sciences-humaines/presentation/departements/sciences-humaines-et-sociales/psychologie

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Activités visées / compétences attestées

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION


Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

moncompteformation.gouv.fr