Le Domaine de Valrose Un site d'exception
Présentation du Domaine de Valrose
Écrin paysager de 10 hectares au cœur de Nice, considéré sous le Second Empire et à la Belle Epoque comme l'une des plus belles propriétés de la Riviera, le Domaine de Valrose est aujourd'hui le siège de l'Université Côte d'Azur et du campus Sciences et Ingénierie. Classé Monument Historique, il est l'un des sites majeurs du périmètre de Nice inscrit au Patrimoine mondial par l'Unesco.
Le Grand Château
Dominant tout le parc, le Grand Château a été édifié dès 1867 par les architectes David Grimm, Mikhaïl Makaroff et Antonio Crocci à la demande du bâtisseur du Domaine, le Baron Von Derwies.
Son architecture néo-gothique mêle une construction en tuffeau qui contraste avec sa couverture très pentue en ardoise à écailles de poisson.
Résidence de la famille Von Derwies entre 1871 et 1881, le Château fut la propriété de Simon Patino dans les années 20 avant de devenir en 1965 le siège de l'Université de Nice.
- Le Baron Von Derwies
-
Le Baron Von Derwies fait partie des hivernants russes attirés par la douceur des hivers méditerranéens. Il fait construire le Château de Valrose en contre bas du quartier de Cimiez en 1868 et il y réside chaque année à l’arrivée du froid jusqu’en 1881.D’origine balte, le Baron fait fortune dans la construction des premiers chemins de fer après avoir étudié le droit et appris les secrets du milieu de la finance au côté de M. Mayer.
Passionné de musique et soucieux d’asseoir sa puissance sociale, le Baron Von Derwies est un généreux mécène et un hôte réputé pour accueillir de nombreux concerts au théâtre du Domaine de Valrose.
Le Baron meurt en 1881 à la suite de la mort de sa fille, Véra et l’assassinat du Tzar Alexandre II. Le Domaine est racheté 8 ans après, par le Bolivien Simon Ituro Patino.
- Simon Patino
-
Simon Patino, Bolivien venu habiter en France, devient l’un des plus célèbres multimilliardaires du XX ème siècle après s’être lancé dans l’exploitation de l’étain.
Simon Ituro Patino redonne au Domaine de Valrose son esprit de jadis. Il conserve le décor d’origine en y ajoutant ses initiales à l’entrée du parc et dans la Salle des Actes. Il accueille à nouveaux de grandes réceptions jusqu’en 1940 où il abandonne le Château. Le Domaine de Valrose est occupé par les troupes allemandes pendant deux ans. En 1947, Simon Ituro Patino meurt. Le procès de succession s'éternise. Il aboutit 10 ans plus tard, à la vente du Domaine à la ville de Nice par les héritiers.
Point info : En 1931, Simon Patino crée la Fondation Universitaire Simon I. Patino. L’objectif de cette fondation est d’améliorer les conditions de vie des boliviens dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la recherche, de la santé, de la nutrition, de l’agriculture et de l’écologie.
- Le Domaine de Valrose devenu Siège d'Université Côte d'Azur
-
"Dans les années 1840, il ne semble pas que les niçois aient vivement regretté la suppression des établissements supérieurs chargé de l'enseignement du droit et de la théologie car ils avaient, depuis plus d'un siècle, pris l'habitude de suivre les enseignements de l'Université de Turin. En revanche, dans l'entre-deux guerres, le besoin impérieux de la création d'une université fut ressenti à Nice. Des centres d'études juridiques et littéraires sont successivement ouverts et financés par la Municipalité de Nice. C'est à la politique universitaire de Charles de Gaulle que l'on doit la création progressive en 1964-65 d'une université qui prend ses structures définitives."
Michel Steve et Paul Castela, Le Château de Valrose, 1986.
Les espaces du Château de Valrose
- Le théâtre
-
Construit entre 1871 et 1873 par Paul Von Derwies, le «théâtre» fut agrandi par la construction d’une arrière-scène en 1878 pour pouvoir accueillir la représentation d’opéras. Cett e salle de spectacle servit à toutes les réceptions fastueuses données par le baron entre 1875 et 1881, qui entretenait un orchestre à demeure.
- La Salle à Manger
-
Contigüe au Grand Salon, l'ancienne Salle à manger (datée 1868) est habillée de lambris en bois foncé complétés par des stucs en trompe-l'oeil, de manière à surprendre les invités par la transition entre une pièce donnant l'apparence d'être toute en boiseries, et les brillants salons d'apparat. Deux grands paysages italianisants décorent les murs.
- La Salle des Actes
-
Le plafond de la Salle des Actes a été peint en 1869 par Victor Galland, un peintre décorateur du XIX ème qui a également œuvré à l'Hôtel de Ville de Paris, le Palais de Saint-Cloud et le Palais du Prince Narychkine à Moscou.
La fresque de la Salle des Actes représente Uranie, la muse de l'astronomie et Erato, la muse de la musique. La musique et l'astronomie sont deux thèmes très chers au Baron Von Derwies qu'il choisit d'exposer fièrement au plafond de cette salle majestueuse.
- Le Salon de Musique
-
A l'époque du baron, le salon de musique faisait office de petit salon de réception. Le Baron Von Derwies y accueillait ses musiciens pour des concerts privés. Aujourd'hui, le Salon de Musique conserve ses qualités de réceptions et accueille des réunions et évènements variés.
Les promesses architecturales du parc de Valrose
- L'isba
-
L’isba a été installée dans le parc de Valrose entre 1871 et 1881 à la demande du propriétaire des lieux et bâtisseur du domaine, le baron Von Derwies. Elle a été démontée puis transportée en pièces détachées depuis une de ses terres de Kiev et remontée à Valrose.
Aménagée au coeur d'une scène boisée rappelant les paysages de Russie et accessible par une allée de palmiers au départ du Petit château, l'isba constituait un lieu de retraite intime pour le baron Von Derwies et ses hôtes.
- Les Décors du Lac
-
Les Décors du Lac sont un ensemble emblématique du Domaine de Valrose.
Aménagés lors de la construction du domaine, ils s'insèrent dans une succession de jardins de style éclectique, ponctués de statuaires et de fabriques.
Les trois ponts dits "de rocaille", "maçonné" et "rustique" offrent différents points de vue et renforcent le caractère pittoresque de l'ensemble. Composant une promenade de plaisance pour le Baron Von Derwies, bâtisseur du domaine, et ses hôtes, cette scène paysagère est un témoin préservé de l’art des jardins et de l’art de vivre qui ont façonné la Côte d’Azur. - Les Ruines Romaines
-
Peu éloignées du Château, juchées sur une grotte artificielle agrémentée d'une cascade, elles constituaient l'un de ces buts de promenade chers au Baron et à ses hôtes. L'architecte Maraini, assisté du sculpteur Trabucco pour les bas-reliefs (représentant entre autres le Char d'Apollon), a été chargé de s'inspirer des ruines d'un temple romain. Initialement, l'intérieur abritait une pièce carrée éclairée par des vitres jaunes lui donnant " un petit air Dôme des Invalides ".
- La Grotte de l'Automate
-
Aménagée en surplomb de la grande pelouse gauche et de son Bassin au Cygne, la Grotte de l’automate a été constituée de grosses rocailles. Un petit train était actionné par un mouvement hydraulique dont on aperçoit encore le mécanisme. Il traversait un village miniature constitué de petites bâtisses construites en briques et en ciment imitant des rondins de bois, comme en témoignent quelques fragments. Ce fût sans doute une attraction fortement appréciée par les enfants du Baron Von Derwies et les visiteurs du Domaie de Valrose.
Le Patrimoine naturel du Domaine de Valrose
- Ginkyo Biloba
-
- Cyprès commun
-
- Magnolia
-
- Micocoulier
-
- Erable à feuilles oblongues
-
- Peuplier d'Australie
-
- T. Fortunei
-
- Palmier éventail
-