Formations

Présentation du Portail

Le portail de Licence Économie Gestion est accessible dès l'obtention du baccalauréat. Il prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, en leur permettant d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales dans ces deux disciplines. Il propose également un ensemble de compétences non disciplinaires (linguistiques, compétences pré-professionnelles et transversales – informatiques et numériques, informationnelles). 

Dés la première année les étudiants peuvent intégrer :

  • La licence Économie Gestion
  • La double Licence Sociologie Économie
  • Le programme ESDHEM en partenariat avec Skema Business School
  • Le parcours PASS et LASS.  Les étudiants PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) EG sont des étudiants inscrits en 1ere année de médecine (« Santé ») qui suite à la réforme ont l’obligation de prendre une mineure hors Santé, dont celle d’Economie-Gestion. Cette dernière comprend un certain nombre de cours fondamentaux à valider au sein de notre Portail. Les cours sont assurés en distanciel. Les étudiants LAS (Licence avec une option Accès Santé) sont des étudiants inscrits au sein du Portail Économie-Gestion qui remplacent, chaque semestre, une unité de découverte du Portail par le choix de l’option Santé. L’objectif est de pouvoir candidater ensuite, sous conditions, à une deuxième année de médecine.
    PASS = majeure (santé), mineure (EG) - LAS = majeure (EG), mineure (santé)

En 3éme année de licence sont proposés plusieurs parcours :
       - Économie Gestion : parcours général
       - International Economics & Management Studies : Qui permet aux étudiants d'effectuer une mobilité d'études d'un semestre (au semestre 5) dans le cadre des accords Erasmus +, BCI, ISEP, MIC ou autre.
       - Économie et Management des Ressources Humaines : Ce parcours a pour objectif de former des étudiants aux métiers des ressources humaines, du recrutement, de la gestion administrative des personnels et à tout autre domaine de la gestion des entreprises afférant à l'organisation stratégique des compétences. Cette formation professionnalisante, organisée en alternance, permet aux étudiants d'acquérir les outils indispensables à la compréhension du monde socioéconomique dans lequel évoluent les entreprises ou les administrations.
     - Économie et Management du Tourisme : Ce parcours forme des étudiants a devenir des managers dans les nouveaux métiers du tourisme et des loisirs, quels que soient les domaines d'activités.
    - Comptabilité Contrôle et Audit : prépare les étudiants issus de DUT, BTS, classe prépa, licence 2 à la poursuite d’études dans tous les métiers du chiffre.
   - Continuum 2D : Les étudiants ont la possibilité de prendre une option pour les initier aux métiers de l'enseignement au lycée, en sciences économiques et sociales ou en économie-gestion. Des enseignants de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Edcution (INSPE) au sein d'Université Côte d'Azur y proposent des cours disciplinaires ainsi que des stages de pré-professionnalisation. Cette préparation dite "continuum 2D" débouche sur un parcours spécifique de L3 puis ouvre au Master MEEF pour préparer les concours du CAPES et du CAPET.

Ce portail propose également une licence professionnelle Commerce Distribution.

Le Portail intègre également une 3e année de préparation aux concours du programme Grandes Écoles de Commerce (validation de la Licence Économie Gestion + préparation aux concours). Formation accessible en partenariat avec L'Institut Stanislas Cannes et le Lycée Audiberti d'Antibes.
Fiches formations