Le certificat d’initiation à la recherche en économie est un programme qui a pour objectif d'initier les étudiants du Portail de Licence Économie-Gestion à la méthodologie de la recherche en économie.
 

Le programme

Ce certificat comprend 3 unités d’enseignement et s’étale sur les semestres 4, 5 et 6 du Portail Économie-Gestion. Le certificat est validé si les trois unités d’enseignement sont acquises.

Le programme comprend des conférences et séminaires suivis aux semestres 4 et 5 et organisés au sein de l’EUR ELMI ou du Laboratoire GREDEG. L’assiduité des étudiants à ces événements est obligatoire. Ces derniers devront remettre à la fin du semestre une synthèse écrite d’une des interventions au choix. Cette synthèse est sanctionnée par une note. Au semestre 6, les étudiants suivent les trois cours fondamentaux disponibles en anglais.

L'immersion dans la recherche

Les étudiants pourront, si la capacité du GREDEG le permet, réaliser un stage d'une durée d’un mois à la suite des examens du semestre 6. Ce stage encadré par un enseignement-chercheur du laboratoire portera sur une question de recherche définie en amont entre l’étudiant et le tuteur (revue de littérature, création d’une base de données, etc.). Le stagiaire pourra également participer à la préparation ou l’organisation d’un événement au sein du laboratoire (conférence, workshop). L’étudiant s’engage à être présent au laboratoire durant toute la durée de son contrat. A la fin du stage, l’étudiant remet un rapport de stage qui sera évalué par son tuteur et donnera lieu à une note.

Ou bien réaliser un mémoire de recherche afin de permettre à l’étudiant de découvrir et d’approfondir un sujet qui l’intéresse. La thématique exacte du mémoire devra être définie en accord avec l’enseignant-chercheur en charge de sa supervision.

Que ce soit pour le stage ou le mémoire, le document rendu sera évalué par le tuteur et sanctionné par une note.

Les conditions d'accès

C'est une certification sélective ouvert à environ 10 étudiants par an. Sont admissibles les étudiants ayant eu au moins une moyenne de 12/20 aux fondamentaux des trois premiers semestres de la Licence : Macroéconomie 1, Macroéconomie 2, Mathématiques 1, Microéconomie 1, Microéconomie 2, Statistiques 1, Macroéconomie 3, Microéconomie 3, Statistiques 2.

A la suite des délibérations du semestre 3, une proposition d’intégrer le dispositif sera faite par email à l’ensemble des étudiants validant les critères de notes sur les fondamentaux. Exceptionnellement seules les notes du semestre 1 et semestre 3 seront comptabilisées pour la rentrée 2021. Les étudiants éligibles recevront un mail auxquels ils auront jusqu'au 8 mars pour indiquer leurs volontés d'intégrer le programme par retour de mail.