Continuum Licence Enseignement second degré

Présentation générale du Continuum Licence Enseignement Second degré2D CLE 2D SES/ECOGESTION

Le Continuum Licence Enseignement second degré (CLE 2D) est destiné aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de sciences économiques et sociales en lycée général ou d’économie-gestion en lycée technologique. Cette formation débouche naturellement vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dispensé à l'INSPE, dans la spécialisation choisie.
Ce cursus est ouvert aux étudiants de la licence Economie-Gestion, de la licence Sociologie, de la licence Droit et de la double licence Sociologie-Economie. Il comporte un enseignement de « préprofessionnalisation » et des enseignements disciplinaires et méthodologiques

L’enseignement de « préprofessionnalisation » permettra de découvrir les différents aspects du métier de professeur de lycée (connaissance du système éducatif, fonctionnement d’un établissement scolaire, missions du professeur, stratégies pédagogiques, etc.). Dans cette perspective, un stage d’observation en établissement scolaire sera effectué chauqe semetre en L3.

Les enseignements disciplinaires et méthodologiques visent à initier les étudiants aux contenus et modalités des concours de recrutement.

Le continuum est proposé au semestre 4 (L2) ainsi qu’aux semestres 5 et 6 (L3). Les étudiants ne l’ayant pas suivi en L2 ont la possibilité d’y participer en L3. A partir du semestre 5, les étudiants se spécialisent en choisissant le parcours SES ou le parcours Economie-gestion.

Semestre 4
Préprofessionnalisation aux métiers de l'éducation (12 heures TD)
Enseigner les sciences économiques et sociales (SES) (12 heures TD)
Enseigner l'économie et la gestion (Eco-G) (12 heures TD)
 
Semestre 5
Parcours SES Parcours Economie-Gestion
  • Compléments disciplinaires et découverte du métier de professeur de SES (18 heures TD)
  • Méthodologie des concours (12 heures TD)
  • Préprofessionnalisation aux métiers de l'éducation (12 heures TD et 4 demi-journées de stage en établissement scolaire)
  • Méthodologie des concours et contenus disciplinaires (18 h TD)
  • Pratique de classe et didactique de l’Economie et Gestion (12 h TD)
  • Préprofessionnalisation aux métiers de l’Education (12 h TD et 4 demi-journées de stage en établissement scolaire).
 
Semestre 6
Parcours SES Parcours Economie-Gestion
  • Compléments disciplinaires et découverte du métier de professeur de SES (18 heures TD)
  • Méthodologie des concours (12 heures TD)
  • Préprofessionnalisation aux métiers de l'éducation (12 heures TD et 4 demi-journées de stage en établissement scolaire)
  • Méthodologie des concours et contenu disciplinaire (18 h TD).
  • Pratique de classe et didactique de l’Economie et Gestion (12 h TD).
  • Préprofessionnalisation aux métiers de l’Education (12 h TD et 4 demi-journées de stage en établissement scolaire).
Contact - Responsable de la formation CLE
 
Parcours Sciences économiques et sociales (SES)

Les étudiants seront sensibilisés aux différentes dimensions du métier de professeur de SES en lycée général notamment à partir de jeux de rôle et de vidéos tournées dans des établissements scolaires. Les activités réalisées permettront de s’initier à l’élaboration de séquences pédagogiques et de découvrir la méthodologie des épreuves des concours de recrutement.

Les étudiants de la double licence sociologie-économie souhaitant s’inscrire bénéficient d’un aménagement sous forme d’un allègement de la formation.

Cet enseignement vise à aider les étudiants à construire leur projet professionnel en leur permettant de découvrir le métier de professeur de SES et à préparer leur orientation au sein du Master MEEF.

Contact

Parcours Économie-Gestion

Le continuum Licence-Master Économie et Gestion vous permet d’intégrer à la suite de votre licence le master MEEF, qui assure la formation des professeurs du second degré. L’objectif est de vous permettre de connaître, puis de choisir, un métier orienté vers le contact et les jeunes ; il vous permet grâce à un stage en établissement scolaire en L3, de le découvrir en grandeur réelle, d’aborder la notion de didactique, les disciplines à enseigner…Il est un atout de taille pour intégrer le Master, qui vous préparera en 2 ans au concours du CAPET, indispensable pour devenir professeur titulaire.

Le continuum permet d’acquérir :

  • des savoirs didactisés : droit, économie, management, sciences de gestion. Il s’agit de savoir, mais aussi de comprendre comment on transmet ce que l’on sait à des publics de lycées ou de BTS.
  • des savoir-être : comprendre comment se comporter en classe, comprendre comment répondre aux attentes des lycées ou des étudiants de BTS fait partie du métier.
  • les différentes pédagogies utilisées par les enseignants d’économie et gestion.

Les étudiants en stage en établissement scolaire pourront apprécier la pratique réelle de ces méthodes d’enseignements.

Contact