Plan de relance

Plan de relance: rénovation énergétique et réhabilitation des campus d'Université Côte d'Azur

Dans le cadre du plan de relance dont elle a été lauréate en décembre 2020 pour la rénovation et la transition énergétique de ses principaux campus, Université Côte d'Azur vient de lancer un avis d'appel public à la concurrence d'un montant de plus de 35 millions d'euros.

Chiffres clés du plan de relance
Chiffres clés du plan de relance

Université Côte d’Azur a remporté l’appel à projets lancé le 5 septembre 2020 par l’Etat dans le cadre de France Relance.
Ce sont au total 54 millions d'euros qui vont permettre à Université Côte d'Azur de rénover en profondeur ses principaux campus et d'opérer une ambitieuse transition énergétique.

   

De quoi s'agit-il?

Avec le plan de relance, le gouvernement a souhaité que les bâtiments publics prennent part, de manière substantielle, à l’effort national de rénovation énergétique. Il permet d’accélérer la politique immobilière de l’Etat, rationaliser les coûts de fonctionnement et améliorer les conditions de vie des usagers.

 

Quel est l'objectif d'Université Côte d'Azur?

Soucieuse d’opérer une ambitieuse transition énergétique de la majorité de ses campus couplée à un programme de rénovation de ses bâtiments les plus vétustes, Université Côte d’Azur a candidaté au mois de novembre à ce plan de relance national en présentant des projets de rénovation et d’amélioration énergétique.


Quels sont les campus bénéficiaires les plus concernés?

Avec des constructions qui datent des années 60-70, la démarche d'Université Côte d'Azur veut permettre à ces campus les plus anciens que sont Carlone, Trotabas, Valrose ainsi que le site de Fabron (IUT Nice Côte d’Azur) de faire un bond en avant en matière de confort thermique et d’économies d’énergie pour répondre à minima aux standards de 2021.


Quel est l'impact sur le territoire?

Cet ambitieux programme de rénovation et de modernisation de ces bâtiments permet également aux opérateurs économiques de pouvoir compter sur un futur investissement conséquent dans l’économie locale. En effet, Université Côte d’azur ayant choisi d’effectuer ces travaux sur sites occupés, ces opérations nécessiteront une certaine proximité géographique des entreprises qui interviendront. Les plus grands acteurs locaux ont été consultés dans le cadre du sourcing autorisé dans le cadre de la commande publique et se sont montrés très intéressés.

Deux mois après les résultats de l’appel à projet, et conformément au planning annoncé, Université Côte d’Azur a publié le 12 février 2021 un avis d’appel public à la concurrence pour un montant total de plus de 35 millions euros.


Quels sont les partenaires clés?

Le soutien des collectivités territoriales et de l’Etat est nécessaire et, par conséquent, les projets présentés dans cet appel à projet sont en totale cohérence avec les projets déposés dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région 2021-2027. L’Université peut compter sur le soutien du Rectorat et de la Métropole Nice Côte d’Azur avec qui elle partage des nombreux objectifs.

 

 

Actualités