Portail Économie-Gestion
Comment choisir un programme d’échange ?
Avant de candidater, il est indispensable de bien définir un projet d’études à l’étranger. Il est d’autant plus important, que l’obtention de l’autorisation du responsable pédagogique est obligatoire.
Un projet d’études bien élaboré, permettra de choisir le programme d’échange adéquat. Le projet d’études à l’étranger doit être en corrélation avec la formation suivie, et le niveau de langue des études nécessaires pour réussir une mobilité d’études à l’étranger.
La vérification des programmes d’études proposée par les partenaires internationaux, et la préparation du niveau linguistique sont des incontournables afin de se positionner sur un programme d’échange.
Comment candidater ?
Chaque année, entre la mi-novembre et la mi-janvier, la période de candidature à une mobilité d’études à l’étranger est ouverte.
Selon que la mobilité d’études est envisagée en Europe ou Hors-Europe, la candidature est soumise respectivement à une sélection (sélection Université Côte d’Azur) ou une double sélection (sélection Université Côte d’Azur + sélection partenaire).
La procédure de candidature s'effectue intégralement via l'application Moveon, accessible depuis votre Intranet.
Depuis cette plateforme, vous pouvez effectuez l'intégralité de vos démarches concernant votre mobilité.
Celle-ci se déroule en plusieurs étapes :
- Cliquer sur le formulaire de candidature mobilité sortante 2025/2026 – Mobilité Hors Europe ou Europe (Erasmus +; Suisse) ou accord spécifique de votre composante (pour Campus Raleigh) selon votre souhait
- Télécharger le dossier de mobilité, qu'il vous faudra compléter et faire valider par votre responsable pédagogique
- Effectuer le choix d'une destination, en se basant sur la liste des universités avec lesquelles nous avons une convention. Vous pouvez consulter la liste dans le fichier PDF présent sur ce site ou sur le publicateur, présent sur la plateforme Moveon.
- Constituer votre contrat d’études prévisionnel selon l’offre de cours du partenaire. A valider par votre responsable de formation de 2025/2026. Les cours sont à vérifier sur le site internet du partenaire (voir liens sur le fichier des accords).
- Réaliser un test de langue auprès du CRL, bâtiment de l'IAE salle 3B16. Ce test doit être effectué dans la langue des enseignements que vous allez suivre durant votre mobilité. Le niveau minimum à obtenir est B2.