Mobilité internationale : Témoignage de Anh Nguyen

  • International
  • Vie étudiante
Publié le 29 mai 2024 Mis à jour le 18 juin 2024
Date(s)

le 30 mai 2024

Rencontre avec Anh, de retour de sa mobilité à l'Université d'Hannover en Allemagne.

Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ? 

Je me suis toujours dit, depuis petite : “Si j’ai l’option de partir à l’étranger, je la choisirai toujours”. Ce principe m’a depuis suivi, depuis le moment où j’ai décidé de quitter le Vietnam, mon pays natal, afin de poursuivre mes études supérieures en France jusqu’au moment de quitter la France avec l’opportunité d’entreprendre un séjour Erasmus en Allemagne. Avec une grande curiosité et envie de découvrir le monde, j’ai ainsi voulu enrichir mon expérience universitaire et culturelle, tout en améliorant mes compétences linguistiques. J'ai opté pour l'Allemagne, spécifiquement Hannover, car je voulais explorer une nouvelle culture, germanophone, et découvrir le système éducatif allemand réputé pour son excellence dans mon domaine d'études.
 

Comment avez-vous organisé votre mobilité ?  

J'ai commencé par rechercher les programmes d'échange disponibles à ELMI ainsi que les aides financières disponibles. Une fois sélectionnée pour le programme Erasmus, j'ai contacté l'université partenaire pour les formalités administratives, telles que l'inscription aux cours et la recherche de logement. Comme je suis partie pendant mon M2, ce qui nécessite un plan d’études extrêmement concret, une validation collective entre les différentes parties à l’université a été cruciale avant que je ne parte.
 

Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ?  

Le bureau international à Leibniz Université Hannover a organisé un accueil chaleureux pour les étudiants internationaux, comportant de nombreuses séances d'orientation, des événements sociaux et des services de « buddy » qui suit le principe de « partenaire tandem ». Ces initiatives ont grandement facilité mon intégration et m'ont permis de me sentir rapidement à l'aise dans mon nouvel environnement.


Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous depuis progressé ?  

Mon niveau en allemand était quasiment intermédiaire lorsque je suis arrivée à Hannover. Grâce à mon immersion dans la langue et à mes cours linguistiques offerts gratuitement à l'université, j'ai considérablement progressé et gagné en confiance en moi à ce niveau.


Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ? 

J'ai beaucoup apprécié la vie quotidienne à Hannover. En étant étudiant en Allemagne, on peut circuler non seulement dans la ville mais aussi dans la région Basse Saxe de façon illimitée et gratuitement. C’est très pratique pour les étudiants quand on sait que le coût des transports en commun en Allemagne est considérablement élevé. Ma résidence universitaire se trouvait à quelques pas entre le Conti campus, la « Mensa » (c’est comme cela que s’appelle la cafétéria en Allemagne) et la bibliothèque. Cette proximité m’a permis de rentabiliser pleinement mes journées.


Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ?

Il y avait de nombreuses différences mais je mentionnerais la plus importante pour ce témoignage. En Allemagne, l'enseignement est souvent axé sur la pratique et l'autonomie des étudiants, avec une plus grande flexibilité dans le choix des cours et des horaires. On peut très bien à la fois accélérer ou décaler la durée du programme d’études en fonction de ses besoins. J’ai bien eu des collègues qui pouvaient, au lieu de poursuivre leur programme en 4 semestres (ou 2 ans) comme on le fait généralement de facto en France, prolonger jusqu’à 1-2 semestres si besoin.


Avez-vous rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ? Comment les avez-vous surmontées ? 

J'ai rencontré des défis linguistiques dans un cours d’université en allemand, même avec un niveau intermédiaire (B1.2), ainsi que des différences culturelles auxquelles j’ai dû m’ajuster. Cependant, en restant ouverte d'esprit, en participant activement aux heures de disponibilité des professeurs et en participant aux diverses activités sociales, j'ai pu surmonter ces difficultés avec succès.


Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ?  Sur le plan personnel ?  

Cette expérience m'a permis d'approfondir mes connaissances académiques dans mon domaine d'études et en même temps d'acquérir une perspective internationale. Pendant la mobilité, j’ai également réalisé deux stages dans deux structures différentes (une basée totalement à distance et une entreprise allemande mais avec une image internationale) qui m’ont donné une première impression d’une carrière potentielle en Allemagne. Suite à ma mobilité, j’ai donc décidé de rester dans la Basse Saxe et vais exercer professionnellement à partir de début avril.


Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ? 

Je conseillerais aux étudiants intéressés par une mobilité vers n’importe quelle destination de bien se préparer linguistiquement, mentalement et surtout administrativement afin de profiter de leur temps, qui sera inoubliable. Je conseillerais également de garder l’esprit ouvert, car les différences culturelles sont inévitables. Ils devraient également profiter pleinement des opportunités offertes par l'université et la ville pour enrichir leur expérience.


Quel est votre meilleur souvenir ? 

Malgré une certaine hésitation au début, j’ai partagé mon appartement avec 11 autres personnes., avec des étudiants qui viennent de partout dans le monde. Cela m’a permis d’évoluer, de m’éloigner de mes suppositions. Ces mois m'ont sans doute transformée en une meilleure version de moi-même ! Grâce à eux, j’ai vécu « l’esprit ouvert ».