Résumé
L'objectif de la licence est de comprendre à l'aide d'une approche multi-échelle, l'ensemble des domaines du vivant, de la molécule à l'écosystème. Elle vise une poursuite en Master. En savoir plusObjectifs
Détails
Une licence du PORTAIL Sciences de la Vie
Ces formations sont accessibles dès l'obtention du baccalauréat pour la L1 SV, puis sur dossier en L2 SV ou L3SV.
Le portail propose des enseignements en biologie, associés à des enseignements d’autres disciplines et prépare les étudiants à une poursuite d’études en Master, notamment ceux de l'Ecole Universitaire de Recherche LIFE (EUR LIFE) en leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences scientifique pluridisciplinaire.
EN SAVOIR + SUR LE PORTAIL SV
PARCOURS
- Bio-Informatique (BioInfo)
- Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE)
- Biochimie Physiologie Neurobiologie (BPN)
- Biologie Moléculaire et Génétique (BMG)
- Connaissance du Milieu Professionnel (CMP)
- Bio-Informatique accès Santé (BioInfo-LAS)
- Biologie Moléculaire et Génétique accès Santé (BMG-LAS)
- Biochimie Physiologie Neurobiologie accès Santé (BPN-LAS)
- Parcours préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE)
- Parcours Devenir Enseignant de SVT
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
La formation est complétée par des compétences en Chimie et Mathématiques, associées à de la physique ou de l’informatique. L’objectif est d’acquérir une démarche expérimentale et une rigueur scientifique en vue de résoudre des problèmes de recherche dans le domaine du parcours considéré.
A l’issue de cette licence, vous pourrez candidater au niveau master dans les domaines spécialisés dans les sciences de la vie, la santé, le génie médical, les biotechnologies, la nutrition, l’agroalimentaire, l’amélioration des plantes, les ressources marines, l’environnement
ORGANISATION ET PARCOURS
- À l’issue de la L1, l’étudiant choisira de poursuivre soit dans le parcours général soit dans un des deux 2 parcours de préparation aux métiers de l’enseignement. :
- À l’issue de la L2, pour ceux ayant choisi le parcours général, la licence permet de s'orienter en 3ème année (L3) vers l’un des parcours spécialisés en biologie :
- À l’issue de la L2, les étudiants pourront poursuivre en licence SV, s’orienter vers une licence professionnelles ou intégrer une école d’ingénieur.
- La Licence Science de la Vie propose également une offre LAS (Licence Accès Santé), accessible dès la L1 via Parcoursup, qui peut aussi être suivie en L2 et L3 :
- Dates et durée de la formation
-
- L'année universitaire s'étend de début Septembre à fin Juin :
Consulter le calendrier universitaire du Portail Sciences de la Vie
- Chaque année est divisée en 2x 13 semaines d’enseignement, pour un total de 300/350 heures d’enseignement présentiel en L1 et L2, et 550/570 heures auxquelles s’ajoutent des projets personnels en L3.
- Par année, l’étudiant suivra 48 crédits ECTS de formation disciplinaire et 12 crédits ECTS de formations à des compétences transversales (français, anglais, Intelligence Artificielle (IA), Transition Ecologique et Développement Soutenable (TEDS), professionnalisation, compétences numériques et informationnelles), soit un total de 180 crédits ECTS sur la licence.
- L'année universitaire s'étend de début Septembre à fin Juin :
Enjeux
Les enseignements renforcés en Chimie, Mathématiques associés à la physique ou l’informatique facilitent la compréhension du vivant et, si l’étudiant le souhaite, permet une réorientation vers les licences chimie ou Sciences de la Terre en fin de L1.
Une approche expérimentale, par la mise en place de Travaux pratiques et sur projets favorisent l’acquisition d’une démarche scientifique rigoureuse.
Des Compétences Transversales (CT) comprenant des modules d’Anglais, de compétences informationnelles, ainsi que des dispositifs d’aide pour construire son projet professionnel et s’insérer dans la vie active sont suivies par les étudiants durant les 3 années de licence.
3 Double licence (Math-Biologie, Chimie-Biologie et Biologie-GéoSciences) sont adossées aux enseignements de la licence SV pour tout ce qui concerne la biologie.
Spécificités
Dispositif OUI-SI
Un processus d’accompagnement favorisant la réussite (le dispositif OUI SI) est proposé en 1ère année. Ce dispositif est proposé dans Parcoursup et consiste au vu de la filière du bac et du niveau du néo-bachelier d’étaler la 1ère année de formation sur 2 ans afin de consolider leurs acquis par du renforcement disciplinaire et du tutorat.Taux de réussite et de satisfaction
Vous pouvez contacter les responsables de formation pour plus de précisions.
Pour les différents parcours, les taux de réussite de la 3ème année seule (L3) sont :
| Parcours | Taux de réussite année 2024-2025 |
| Parcours Biologie Moléculaire et Génétique (BMG) | 84% |
| Parcours Biochimie Physiologie Neurobiologie (BPN) | 86% |
| Parcours Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE) | 93% |
| Parcours Bio-Informatique (BioInfo) | 78% |
| Parcours Licence CMP | pas de donnée |
| Parcours Licence Préparation au CRPE (ancien CLD1D) | pas de donnée |
| Parcours Devenir Enseignant de SVT (ancien CLE2D) | 100% |
| Parcours Licence Accès Santé (LAS) | pas de donnée |
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Le Campus Valrose ajuste au mieux son organisation pour accueillir les personne en situation de handicap.
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
Parc Valrose : Un campus pour les sciences dans un domaine classé Monument Historique.
Les jardins
Salle de travaux pratiques
Bibliothèque Universitaire
Le Grand Château
Responsable(s) de la formation
- Responsables de portail :
- Coordinateur 1ère année : Olivier Deschaux
- Coordinatrice 2ème année : Isabelle Garcia
Partenariats
Laboratoires
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
La licence est accessible directement en 2ème et 3ème année suite à un BTS, BUT, CPGE ou autre par un processus de candidature sur dossier via la plateforme de candidature e-candidat d'Université Côte d'Azur.
Candidature
Modalités de candidature
Candidater en première année de Licence Sciences de la Vie (L1 SV)
- Vous êtes titulaire d'un baccalauréat français ou d'un baccalauréat européen :
Vous devez suivre la procédure Parcoursup, du 19/01 au 12/03/2026
Pour postuler dans la Licence Sciences de la Vie, recherchez sur Parcoursup la formation intitulée Université Côte d'Azur (Nice - 06) Licence - Portail Sciences de la vie
- Vous êtes étudiant international sans baccalauréat français ou européen :
En cas de doute sur la procédure à suivre consultez aussi les pages du Ministère de l'Enseignement Supérieur et la F.A.Q de Parcoursup.
Si vous résidez en France : devez suivre la procédure DAP Vert
Si vous ne résidez pas en France : vous devez suivre la procédure DAP Blanc
Candidater en L2 et L3 Sciences de la Vie
- Vous êtes candidat·e de nationalité française ou européenne :
Vous devez vous inscrire et candidater sur la plateforme eCandidat UCA 1 (dates d'ouverture des candidatures indiquées prochainement)
- Vous êtes candidat·e non-européen·ne alors la procédure dépendra de votre pays de résidence :
- Si votre pays de résidence figure dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Une candidature directe sur la plateforme eCandidat n'est pas possible.
- Si votre pays ne figure pas dans la liste de pays ci-dessus, vous devez réaliser un dossier de candidature sur la plateforme eCandidat UCA 1.
- Si votre pays de résidence figure dans la liste suivante, vous devez impérativement vous connecter à l'Espace Études en France de votre pays de résidence pour faire votre dossier : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Programme
Contenu de la formation
Programme de la formation :
- Licence 1
-
- Semestre 1
-
UE Compétences transversales 1 - 3 ETCS
Grands défis sociétaux - Intelligence Artificielle
Langue Vivante : Anglais
UE Compétences transversales 2 - 3 ETCS
Compétences écrites
Passeport étudiant
Organisation et Mécanismes Moléculaires des Cellules - 6 ETCS
Biologie Cellulaire - Lien vers le syllabus
Spécificité de la Cellule Végétale - Lien vers le syllabus
Biologie Moléculaire - Lien vers le syllabus
Génétique, Évolution et écologie générale - 6 ETCS
Génétique Formelle - Lien vers le syllabus
Biologie Évolutive
Ecologie Générale
Chimie biochimie - 6 ETCS
Mécanismes Moléculaires en Biologie - Lien vers le syllabus
Structure et représentation des molécules - Lien vers le syllabus
Outils pour la biologie 1 - 6 ETCS
Statistiques 1
Physique pour la biologie 1 - optique
TP Biologie Expérimentale - Semestre 2
-
Compétences transversales 1 - 3 ETCS
Grands défis sociétaux - Transition écologique et développement soutenable
Anglais
Compétences transversales 2 - 3 ETCS
Compétences numériques 1
Compétences informationnelles 1
Physiologie, Neurologie,Enzymologie - 6 ETCS
Physiologie, Neurobiologie - Lien vers le syllabus
Enzymologie - Lien vers le syllabyus
Diversité du Vivant - 6 ETCS
Cinétique et thermodynamique - 6 ETCS
Cinétique chimique et équilibre
Thermodynamique chimique - Lien vers le syllabus
Thermodynamique physique
Outils pour la biologie 2
Analyse et Modélisation - Lien vers le syllabus
Mécanique de la cellule
UE pour formation MEEF "Devenir Enseignant de SVT" (ancien CLE 2D) :
Structure et dynamique de la terre 1 - Lien vers le syllabus - 6 ECTS
Atmosphère, Océan, Climats - Lien vers le syllabus - 6 ECTS
- Licence 2
-
- Semestre 3 - parcours général
-
Compétences transversales 1 (Semestre 3) - 3 ETCS
Grands défis sociétaux - Intelligence Artificielle 2 - Sciences
Anglais 3
Compétences transversales 2 (Semestre 3)- 3 ETCS
Compétences écrites 2 - Sciences
Compétences à s'orienter et s'insérer 1 - SciencesPhysiologie Animale - 6 ETCS
Physiologie Cellulaire Animale - lien
Neurobiologie
ImmunologieMode d'organisation du vivant - 6 ETCS
Organisation du Vivant Animal
Organisation du Vivant Végétal - lienBiochimie, chimie du vivant - 6 ETCS
Chimie biologie
Biochimie métaboliqueInformatique et Lumière Matière - 6 ETCS
Introduction à l'informatique
Lumière matière - Semestre 3 parcours "Devenir Enseignant de SVT" (ancien CLE 2D)
-
Compétences transversales 1 (Semestre 3) - 3 ETCS
Grands défis sociétaux - Intelligence Artificielle 2 - Sciences
Anglais 3
Compétences transversales 2 (Semestre 3)- 3 ETCS
Compétences écrites 2 - Sciences
Compétences à s'orienter et s'insérer 1 - SciencesCommunication cellulaire et ontogenèse - 6 ETCS
Comprendre et enseigner les hormones
Comprendre et enseigner le développementMode d'organisation du Vivant - 6 ETCS
Organisation du Vivant Animal
Organisation du Vivant Végétal - lienPétrologie et Géochimie 1 - 6 ETCS - lien
Sédimentation et Paléoenvironnement - 6 ETCS - Semestre 4 parcours général
-
UE Compétences transversales 3 (Semestre 4) - 3 ETCS
ECUE Grands défis sociétaux -Transition socio-éco 2 Sciences
Anglais 4
UE Compétences transversales 4 (Semestre 4) - 3 ETCS
ECUE Compétences Numériques 2 (SCIENCES)
ECUE Compétences informationelles 2 - Sciences
Développement et génétique des populations - 6 ETCS
Reproduction et développement animal - lien
Génétique des populations
Microbiologie et Génie Génétique - 6 ETCS
Microbiologie ; Bactériologie, Virologie et Génétique bactérienne - lien
Génie Génétique - lien
Physiologie et Métabolisme des Végétaux - 6 ETCS
Nutrition hydrique et minérale - lien
Photosynthèse et métabolisme secondaire - lien
Biologie Cellulaire et Approche Pratique - 6 ETCS
Biologie Cellulaire
Ecue 2 au choix :
- Faunistique
- Biologie en Pratique -
- Physiologie en Pratique - lien
- Projet en Biologie - lien
- Histologie en pratique et techniques associées - lien
- Physique en Pratique
- Chimie en pratique - lien - Semestre 4 parcours "Devenir Enseignant de SVT" (ancien CLE 2D)
-
UE Compétences transversales 3 (Semestre 4) - 3 ETCS
ECUE Grands défis sociétaux -Transition socio-éco 2 Sciences
Anglais 4
UE Compétences transversales 4 (Semestre 4) - 3 ETCS
ECUE Compétences Numériques 2 (SCIENCES)
ECUE Compétences informationelles 2 - Sciences
Géomorphologie, télédétection et SIG - 6 ETCS
Les grands ensembles géologiques - 6 ETCS - lien
Comprendre et enseigner la biologie cellulaire et moléculaire - 6 ETCS
"Devenir Enseignant de SVT" : Méthodologie du concours et didactique - 6 ECTS
"Devenir Enseignant de SVT" - Le terrain dans l'enseignement des SVT
"Devenir Enseignant de SVT" - Pré-professionnalisation aux métiers d'éducation
Connaissance de la faune - 0 ECTS
- Licence 3
Parcours Biologie Moléculaire et génétique (BMG)
Objectif :
Approfondir les notions et acquérir les outils de la génétique moléculaire, de la biochimie et des biotechnologies
Acquérir une démarche expérimentale en vue de résoudre des problèmes scientifiques en génétique, développement, microbiologie, et Immunologie
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ECTS
Structure et expression des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ECTS
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire
Biochimie structurale et régulations enzymatiques
Physiologie Animale intégrée et approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire- 6 ECTS
Physiologie Animale Intégrée
Approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire
Génétique procaryote et eucaryote - 6 ECTS
Régulation génétique procaryote
Génétique eucaryote - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ECTS
Statistiques II
Evolution moléculaire et phylogénie
Immunologie et biotechnologies - 6 ECTS
Immunologie 1
Biotechnologies
1UE au choix entre :
Endocrinologie générale et Exploration fonctionnelle en physiologie animale - 6 ECTS
Endocrinologie Générale
Technique d'exploration fonctionnelle en physiologie animale
Biologie Végétale intégrative - 6 ECTS
Biologie du développement végétal
Histoire évolutive des angiospermes
1UE au choix entre :
Biologie du développement animal et pratique - 6 ECTS
Biologie du développement animal
ECUE 2 au choix : Immunologie 2 / Imagerie Tissulaire / Physiopathologie de la Nutrition et du Métabolisme
Biologie des Adaptations - 6 ECTS
Biologie des adaptations et interactions durables
ECUE 2 au choix : Projet communication scientifique / Imagerie Tissulaire
Biochimie Physiologie et Neurobiologie (BPN)Objectif :
- Acquérir une approche scientifique dans le domaine des Neurosciences, de la Physiologie intégrative et de la physiopathologie en relation avec la santé humaine (obésité, diabète, dégénérescence, mucoviscidose, cancer, etc.) en vue d’exercer un métier dans ces domaines.
- Confronter sa démarche expérimentale à des données expérimentales obtenues en TP.
- Ouverture vers des domaines émergeant : électrophysiologie, métabolisme, imagerie tissulaire
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ECTS
Structure et expression des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ECTS
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire
Biochimie structurale et régulations enzymatiques
Physiologie Animale intégrée et approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire - 6 ECTS
Physiologie Animale Intégrée
Approches pratiques en biologie moléculaire et cellulaire
Neurosciences Intégratives - 6 ECTS - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et physiopathologie - 6 ECTS
Statistiques II
Physiopharmacologie des canaux ioniques
Immunologie et Physiopathologie de la nutrition et du métabolisme - 6 ECTS
Immunologie 1
Physiopathologie de la nutrition et du métabolisme
Endocrinologie générale et Exploration fonctionnelle en physiologie animale - 6 ECTS
Endocrinologie Générale
Techniques d'exploration fonctionnelle en physiologie animale
Neurophysiopathologie et méthodologie - 6 ECTS
Neuro-physiopathologie
Ecue 2 au choix : Immunologie 2/ Imagerie Tissulaire / Biotechnologies
Parcours Biologie des Organismes et Ecosystème (BOE)
Objectif :
Comprendre l’interaction du vivant avec son environnement à court et long terme, à l’échelle de l’organisme, de la population, des communautés et de l’écosystème.
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ECTS
Structure et expression des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Écosystèmes et Écotoxicologie - 6 ECTS
Écosystèmes
Introduction à l’Écotoxicologie
Physiologie, Endocrinologie et Biologie Comportementale - 6 ECTS
Physiologie comparée des grandes fonctions animales
Endocrinologie comparée
Biologie comportementale
Écologie et environnement - 6 ECTS
Écologie et transition écologique
Enquête en environnement - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ECTS
Statistiques II
Évolution moléculaire et phylogénie
Biodiversité - 6 ECTS
Biodiversité générale
Écologie et Biologie Marine
Biologie Végétale Intégrative - 6 ECTS
Biologie du développement végétal
Histoire évolutive des angiospermes
Biologie des Adaptations - 6 ECTS
Biologie des adaptations et interactions durables
Projet communication scientifique
Parcours Bio-Informatique (BioInfo)
Objectif :
Former des biologistes interdisciplinaires, maîtrisant des outils informatiques et de modélisation
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Biologie des génomes - 6 ECTS
Biologie des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Aspects moléculaires du traitement de l'information cellulaire - 6 ECTS
Les acteurs moléculaires de l'information cellulaire
Biochimie structurale et régulations enzymatiques
Programmation et projet - 6 ECTS
Programmation Python et environnement Linux
Projet en programmation
1 UE au choix entre :
Génétique procaryote et eucaryote - 6 ECTS
Régulation génétique procaryote
Génétique eucaryote
Neurosciences intégratives - 6 ECTS - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ECTS
Statistiques II
Évolution moléculaire et phylogénie
Algorithmes et Modèles en Biologie - 6 ECTS
Algorithmes et structures de données
Modèles matriciels en Biologie
Projet pluridisciplinaire - 6 ECTS
1 UE au choix :
Immunologie et biotechnologies - 6 ECTS
Immunologie 1
Biotechnologies
Biologie des Adaptations et Évolution - 6 ECTS
Biologie des adaptation et interactions durables
Projet communication scientifique
Parcours "Devenir Enseignant de SVT" (ancien CLE 2D) - Métiers de l’Education Et de la Formation.
Objectif :
Formation au métier de l’éducation : profession des collèges et lycées. Orientation à faire dès le S3.
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Comprendre et enseigner la divergence - 6 ECTS
Fonction de reproduction, croissance et développement chez les organismes - 6 ECTS
Comprendre et enseigner l'endocrinologie de la reproduction
Reproduction, croissance cycle et développement des organismes
Les fonctions de nutrition chez les organismes - 6 ECTS
"Devenir Enseignant de SVT" : Méthodologie et didactique concours - SVT - 6 ECTS
Le terrain dans l'enseignement SVT
Pré-professionnalisation aux métiers de l'éducation - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Enjeux sociétaux des Sciences de la Vie et de la Terre - 6 ECTS
Enjeux sociétaux des Sciences de la Terre
Écologie et enjeux sociétaux
Comprendre et enseigner la convergence - 6 ECTS
Les fonctions de relation chez les organismes - 6 ECTS
"Devenir Enseignant de SVT" : Méthodologie et didactique concours - SVT - 6 ECTS
Le terrain dans l'enseignement SVT
Pré-professionnalisation aux métiers de l'éducation
Parcours préparation au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (ancien CLE 1D) - Métiers de l’Education Et de la Formation.
Objectif :
Formation au métier de l’éducation : professorat des écoles. Orientation à faire au S3.
- Semestre 5
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Enseignement Fondamentaux à l'Ecole Primaire - 6 ECTS
Biologie des génomes - 6 ECTS
Structure et expression des génomes
Bio-informatique
Analyse intégrative
Ecotoxicologie et endocrinologie comparée - 6 ECTS
Endocrinologie comparée
Intro à l'écotoxicologie
Physiologie, Endocrinologie et Biologie Comportementale - 6 ECTS
Physiologie comparée des grandes fonctions animales
Endocrinologie comparée
Biologie comportementale - Semestre 6
-
Compétences transversales-3 - 6 ECTS
Compétences écrites
Compétences préprofessionnelles
Anglais
Enseignement Fondamentaux à l'école primaire - 6 ECTS
Biologie des Adaptations - 6 ECTS
Biologie des adaptations et interactions durables
Projet communication scientifique
Biologie Végétale intégrative - 6 ECTS
Biologie du développement végétal
Histoire évolutive des angiospermes
Statistiques et Évolution moléculaire - 6 ECTS
Statistiques II
Évolution moléculaire et phylogénie
Stage(s)
Séjour(s) à l'étranger
Les différents types de mobilités, où partir, avec quelles aides ? Cliquez ici pour en savoir +
Pour plus d'informations sur les opportunités de mobilité internationale en Licence Science de la Vie, contacter le Service Relations Internationales (SRI) du campus Valrose :
- campus-valrose.international@univ-cotedazur.fr
- +33 (0) 4 89 15 00 31
Projet(s) tutoré(s)
Modalités
Présentiel
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
- Les compétences professionnelles acquises dans cette formation figurent dans la fiche n°39517 du Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Nom du certificateur : UNIVERSITE COTE D'AZUR
Date de la certification : 11/10/2024 - Possibilité de valider un/des blocs de compétences : NON
Activités visées :
- Gestion et résolution des problèmes simples dans les sciences du vivant
- Expérimentations sur le terrain et/ou en laboratoire
- Préparation des produits et des appareils de mesures et d’analyses et contrôle de leur conformité d’étalonnage et de fonctionnement
- Réalisation de mesures et d’analyses dans le champ des sciences de la vie
- Modélisation, gouvernance, recueil, gestion et restitution des données
- Interprétation de données expérimentales
- Contrôle de l’application des procédures et règles d’hygiène, de sécurité et de qualité
- Réalisation de l’entretien et la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire
- Communication écrite et/ou orale de résultats expérimentaux
Au terme de la formation, les étudiant·e·s seront capables de :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation en mobilisant les concepts fondamentaux et les technologies des différentes disciplines rattachées à la biologie
- Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique et macroscopique, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
- Mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, physique, chimie et informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie
- Identifier les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour répondre à une problématique en sciences de la vie
- Exploiter des techniques d’acquisition, de gouvernance et d’analyse de données avec un esprit critique.
- Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité en appliquant les réglementations spécifiques
- Modéliser et interpréter des données expérimentales
- Identifier les biais et les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental
Poursuites d'études
- Parcours - Bio-informatique et Biologie Computationnelle (BBC)
- Parcours - Génétique et Développement (GD)
- Parcours - Cancérologie et Recherche Translationnelle (CRT)
- Parcours - International track : Indian French Master in Computational Biology (IFMCB) Double-diplôme
- Parcours - Physiopathologie et Approches THérapeutiques émergentes (PATH)
- Parcours - Recherche Medecine
- Parcours - International ERASMUS track - From Membrane Biology to Neuroscience and Experimental Medicine (MemBioMed) Multi-diplôme 100% in English
- Parcours - International ERASMUS track - Biomedical and Computational Sciences in Ageing (imAGEin) Multi-diplôme 100% in English
- Parcours - Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI)
- Parcours - Euromediterranean Master in Neuroscience (EMN) - 100% Online - 100% in English
- Parcours - International Neurophysiology Master (INM) Double-diplôme (fiche en cours de publication)
- Msc Biobanks : Conservation d’échantillon dans les biobanques
- Msc Mod4NeuCog : Modélisation en neurologie
- Msc BOOST : Gestion de l’environnement terrestre et la santé des plantes
- Msc MARRES : Gestion de l’environnement marin
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Après une Licence en Sciences ou une Licence Professionnelle bac+3
- Technicien supérieur
- Cadre intermédiaire
- Après un Master :
- Cadre
- Ingénieur
- Après un doctorat
- Chercheur
- Cadre supérieur
- Responsable de projet
Métiers
À l’issue de la licence Sciences de la Vie, les diplômés peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, de l’environnement ou de la santé en fonction des parcours BMG, BPN, BOE ou BioInfo suivis. L’insertion se fait à un niveau technicien supérieur- cadre intermédiaire en tant que :- Conseil et assistance technique en agriculture
- Management et ingénierie études recherche et développement industriel
- Intervention technique en études recherche et développement
- Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- Analyses médicales
- Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
- Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
- Technico-commercial (avec une double compétences)
- Animateur Scientifique
- Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).
Insertion professionnelle
Taux d'insertion professionnelle
- Le taux d’insertion professionnelle est consultable sur le site de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE)
Inscriptions
Coût de la formation
Année universitaire 2025/2026
-
Droits d'inscription nationaux en Licence
> Etudiants français et ressortissants communautaires*
Tous les étudiants doivent régler les droits nationaux dont le montant est fixé chaque année par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le montant exact de ces droits est communiqué par le ministère (et publié sur le site) mi-juillet. Vous pouvez effectuer une simulation selon votre statut juste ici : site du gouvernement
- 178€ pour les étudiants en Licence en formation initiale (tarif au 01/11/2025)
- Pour les étudiants en reprise d'études, contactez le service de formation continue (prise en charge CPF possible)
> Etudiants étrangers extra-communautaires (sauf cas de non-assujettissement et exonérations prévues par la loi)
- 2 895 euros/an
* Les étudiants dits "communautaires" sont les ressortissants des états membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède), des états membres de l'Espace Economique Européen (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège), de Suisse, de Monaco, d'Andorre et de la province du Québec (Canada). Les étudiants bénéficiaires du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire sont également concernés par ces droits.
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Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), une démarche obligatoire
En vous inscrivant à l'université Côte d"Azur, vous devrez également payer une cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS au préalable à toute inscription. Pour 2025-2026, le montant de la contribution est de 105€.
Droits spécifiques
En fonction de votre situation personnelle (boursier, étudiant international, formation continue, etc), des montants différents peuvent s'appliquer. Pour connaître votre tarif, consultez la page suivante droits d'inscription et la F.A.Q et effectuez une simulation selon votre statut sur le site Service Public.
Mon Compte Formation
Formation éligible au dispositif MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Modalités d'inscription
Contacts
Contacter les responsables de la formation :
portail-sciencesvie@univ-cotedazur.fr
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Responsables de portail SV :- Aline Grechez-Cassiau
- Karine Mandon
- Responsable Licence SV 1ere année : Olivier Deschaux
- Responsable Licence SC 2ème année 2 : Isabelle Garcia
Par téléphone : 04 89 15 00 00
Par ticket sur la plateforme GLPI : https://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/
04 89 15 16 22
orientation-valrose@univ-cotedazur.fr