Licence SCIENCES DE LA VIE

Licence SCIENCES DE LA VIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

L'objectif de la licence est de comprendre à l'aide d'une approche multi-échelle, l'ensemble des domaines du vivant, de la molécule à l'écosystème. Elle vise une poursuite en Master. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Accessible en reprise d'études
Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

La Licence Sciences de la vie à vocations première la poursuite d’études en Master. Elle couvre tous les domaines du vivant et permet une spécialisation progressive pour permettre à l’étudiant de faire un choix de spécialisation éclairé pour sa 3ème année de licence.

L’objectif étant d’acquérir une démarche expérimentale et une rigueur scientifique en vue de résoudre des problèmes de recherche dans le domaine du parcours considéré

Enjeux

La licence SV apporte une vision intégrée de la biologie avec un enseignement commun portant sur tous les niveaux d’organisation du vivant, du moléculaire/cellulaire aux populations et leur évolution au sein d’un écosystème.
Les enseignements renforcés en Chimie, Mathématiques associés à la physique ou l’informatique facilitent la compréhension du vivant et, si l’étudiant le souhaite, permet une réorientation vers les licences chimie ou Sciences de la Terre en fin de L1.
Une approche expérimentale, par la mise en place de Travaux pratiques et sur projets favorisent l’acquisition d’une démarche scientifique rigoureuse.
Des Compétences Transversales (CT) comprenant des modules d’Anglais, de compétences informationnelles, ainsi que des dispositifs d’aide pour construire son projet professionnel et s’insérer dans la vie active sont suivies par les étudiants durant les 3 années de licence.
3 Double licence (Math-Biologie, Chimie-Biologie et Sciences de la Terre et de la Vie) sont adossées aux enseignements de la licence SV pour tout ce qui concerne la biologie.

Lieux

Nice Campus Valrose

Université Côte d'Azur, Parc Valrose

Responsable(s) de la formation

Responsables de portail : Aline Grechez-Cassiau ; Karine Mandon
Responsable L1 : Olivier Deschaux

Partenariats

Laboratoires

La licence SV se fait en partenariat étroit avec les laboratoires de recherche en Sciences du Vivant de la côte d’azur rattachés à l’École Universitaire de Recherche (EUR) Life and Health Sciences

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

L’admission en 1ère année se fait sur parcoursup. La majorité des étudiants demandent à s’inscrire en Licence SV après un baccalauréat général avec une spécialisation en Math ou en SVT option au choix Math ou Physique-chimie. La licence recrute aussi des étudiants issus de séries technologiques, en particulier, Biochimie-Biologie-Biotechnologies ou Sciences physiques ou chimiques de laboratoire. Les étudiants d’autres filières peuvent être acceptés au cas par cas. En cas de difficultés, les étudiants seront affectés dans un dispositif « oui si » qui leur permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de tutorats (dans ce cas la 1ère année se fait en 2 ans), mais avec une vraie chance de réussite.

La licence est accessible directement en 2ème et 3ème année suite à un BTS, DUT, CPGE ou autre. Une candidature est à déposer sur la plateforme e-candidat Nice.

Programme

Le portail Sciences de la vie (SV) propose une offre de formation au niveau licence dans les domaines liés à l'environnement, à la biodiversité, à la recherche biomédicale, à la santé des plantes et à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant. La formation est complétée par des compétences en Chimie et Mathématiques, associées à de la physique ou de l’informatique.
À l’issue de la L1, l’étudiant choisira de poursuivre soit dans le parcours général soit dans le parcours de préparation aux métiers de l’enseignement.

Pour ceux ayant choisi le parcours général, ils auront le choix en fin de L2, entre l’un des 4 parcours de spécialisation de 3ème année : Biologie Moléculaire et Génétique (BMG), Biochimie, Physiologie, Neurologie (BPN), Biologie des Organismes et Ecosystèmes (BOE), Biologie, Informatique, Mathématiques (BIM).

Après la L2, les étudiants pourront poursuivre en licence SV, s’orienter vers une licence pro ou intégrer une école d’ingénieur

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Poursuites d'études

La licence SV est une licence généraliste à vocation première la poursuite d’études en Master.
- Au niveau local, la licence prépare au Master Sciences du Vivant (parcours Génétique et Développement ; Neurosciences Cellulaires et Intégratives, Physio-Pathologie et Pharmacologie ; Bio-Informatique ; ainsi que le parcours international de Cancérologie) et à différents diplômes d’établissement (Masters of Sciences) UCA qui portent sur des domaines aussi variés que la conservation d’échantillon dans les biobanques (Masc Biobanck), la modélisation en neurologie (Msc Mod4NeuCog), gestion de l’environnement que ce soit terrestre et la santé des plantes (Msc BOOST) ou marin ( (Msc MARRES).

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Management et ingénierie études recherche et développement industriel
  • Intervention technique en études recherche et développement
  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • Analyses médicales

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Technicien supérieur/Cadre intermédiaire lors d’une sortie bac+3 (après une licence pro ou licence SC)
  • Cadre – Ingénieur en sortie niveau Master
  • Chercheur – Cadre supérieur – Responsable de projet après un doctorat

Insertion professionnelle

A l’issue de la licence SV, les diplômés peuvent directement accéder à des emplois dans les laboratoires publics ou privés dans les secteurs des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, de l’environnement ou de la santé en fonction des parcours BMG, BPN, BOE ou BIM suivis. L’insertion se fait à un niveau technicien supérieur- cadre intermédiaire en tant que :
- Technicien(ne) de laboratoire en recherche et développement
- Technicien(ne) en laboratoire d’analyses biologiques, en production et contrôle qualité
- Technico-commercial (avec une double compétences)
- Animateur Scientifique
- Les concours de la fonction publique Catégorie B sont également accessibles (technicien de recherche et de formation).