Licence SCIENCES DE LA VIE

Licence SCIENCES DE LA VIE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

L'objectif de la licence est de comprendre à l'aide d'une approche multi-échelle, l'ensemble des domaines du vivant, de la molécule à l'écosystème. Elle vise une poursuite en Master. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Licence
3 ans
Nice Campus Valrose
Français

Détails

Présentation

La licence SV permet d'acquérir une vision intégrée de la biologie. Elle s'intéresse à l'environnement, à la biodiversité, à la recherche biomédicale, à l'amélioration et la santé des plantes, à la compréhension des mécanismes fondamentaux du vivant. La spécialisation en parcours oriente les étudiants vers les différents domaines de la biologie.

Enjeux

- Intégrer les connaissances fondamentales des différents niveaux d'organisation de la molécule à l'environnement et pouvoir les mobiliser pour résoudre une problématique scientifique ou analyser un document de recherche. -Interpréter les données issues d'un protocole expérimental en utilisant les outils d'analyse appropriés et élaborer une argumentation. - Mettre en œuvre de façon rigoureuse, reproductible et autonome un protocole expérimental. - Communiquer clairement en français et dans une langue étrangère. - Collaborer et exécuter de manière autonome un projet - Mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et sécurité et respecter les principes d'éthiques et de responsabilité. Par parcours : - BMG : - Intégrer les connaissances en biologie cellulaire, immunologie, génétique et développement, afin d'appréhender les mécanismes qui régulent les processus biologiques à l'échelle moléculaire et cellulaire - Assimiler les principes fondamentaux des biotechnologies BPN : - S'approprier des connaissances approfondies en biochimie et physiologie animale afin d'analyser l'aspect pathologique des grandes fonctions physiologiques et neurologiques. BOE : - Intégrer les connaissances en dynamique des populations, en relations interspécifiques, dans les phénomènes adaptatifs au sens large afin d'appréhender les peuplements BIM - S'initier à la programmation, aux connaissances algorithmiques et structure des données pour analyser et modéliser des systèmes biologiques/écologiques à des échelles.

Spécificités

Les deux premières années de formation ont pour mission de faire acquérir aux étudiants des bases théoriques et pratiques dans tous les domaines des Sciences de la Vie. Pendant ces années, les étudiants devront également développer leur projet professionnel et engagement citoyen ainsi que des compétences transversales dans le domaine de la communication par la maitrise d'une langue (français et anglais) et des méthodes générales (C2i). Cette formation offre également un dispositif d'accompagnement en 1ère année permettant aux entrants de découvrir l'université, de confirmer leur choix d'orientation et de préparer leur année universitaire. Les enseignements sont communs avec ceux des doubles licences " Chimie - Biologie " et " Sciences de la Terre-Sciences de la Vie ". En 3ème année, 4 parcours sont proposés : - Biologie moléculaire et génétique (BMG) -Biochimie, Physiologie et Neurobiologie (BPN) - Biologie des organismes et écosystème (BOE) - Biologie Informatique Mathématique (BIM)

Lieux

Nice Campus Valrose

Université Nice Sophia Antipolis, Parc Valrose

Responsable(s) de la formation

Aline Grechez-Cassiau Karine Mandon Olivier Deschaux (L1) Jean-Marc Mienville (L2)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Management et ingénierie études recherche et développement industriel
  • Intervention technique en études recherche et développement
  • Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
  • Analyses médicales